8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
>19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 19 février 2004

 

 

 

 


Vers un organisme public au service du bien commun

Le CRSH à l'heure des choix 

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), principal organisme fédéral de financement pour les sciences humaines, lance une vaste consultation visant à revoir son rôle et ses responsabilités. L'organisme souhaite se transformer en un «conseil du savoir» qui favoriserait, d'une part, le réseautage efficace des chercheurs et des équipes de recherche à travers le Canada, et, d'autre part, un meilleur arrimage entre les recherches et les besoins de la société. Le directeur des politiques et de la planification du CRSH, Christian Sylvain, sera à l'Université le 19 février pour présenter les grandes lignes de cette consultation qui se déroulera en plusieurs étapes et dont l'aboutissement, au mois d'octobre, coïncidera avec la remise d'un rapport final au conseil d'administration du CRSH.

CHARLES VINCENT 

La consultation se veut la plus large possible. Autant les chercheuses et chercheurs en poste dans les universités que les groupes ou individus non associés au monde universitaire seront appelés à se prononcer. Ici même, à l'UdeS, les chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, de même que les partenaires des milieux et des groupes d'intérêt en lien avec eux, pourront faire connaître leur opinion par l'entremise d'un comité de pilotage formé de Pierre Labossière, adjoint au vice-recteur à la recherche, Pierre-Richard Gaudreault, directeur du Service de la recherche et de la création (SRC), Silvi Bernier, conseillère à la recherche au SRC, et du professeur de la Faculté d'éducation Denis Bédard, représentant de l'Université auprès du CRSH. Le comité coordonnera, avec l'appui des vice-doyens à la recherche, du 23 février au 19 mars, des réunions de consultation dans les facultés concernées (FLSH, Éducation, Droit, FATEP, FEPS et Administration).

Nouveau monde, nouvelles exigences

Le monde a changé depuis la création du CRSH, il y a 25 ans. Il est aujourd'hui essentiellement façonné par les découvertes technologiques et la mondialisation. Dans ce contexte, les universités ont été amenées à repenser leur rôle au sein de la société. «Les universités ne peuvent pas être des «tours d'ivoire», en retrait de la communauté ou de l'économie axée sur le savoir, indique le président du CRSH, Marc Renaud. Elles doivent absolument se situer au cœur de ces deux ensembles. En ce sens, le rôle des chercheuses et chercheurs n'est pas seulement d'approfondir les connaissances, même si cette dimension reste capitale. Ils doivent aussi développer des compétences plus poussées pour faire passer le savoir de la recherche à l'action et, dans la foulée, tisser des liens avec un large éventail de chercheurs, de partenaires et de groupes intéressés dans tout le pays.»

L'univers de la recherche en sciences humaines a lui aussi été appelé à revoir sa place. De l'avis du président du CRSH, les sciences humaines doivent être envisagées comme le «chaînon manquant» entre une société de haute technologie et une société prospère. «Ce sont les questions posées par les chercheurs en sciences humaines qui nous permettent d'enrichir notre compréhension et de prendre des décisions éclairées sur des enjeux tels que l'immigration, l'éducation, la politique monétaire, l'environnement, la justice, les droits de la personne et la culture, indique-t-il. Conséquemment, il faut accroître les connaissances en sciences humaines pour mieux comprendre, par exemple, les tendances mondiales, les nouveaux problèmes et les enjeux vitaux actuels.»

Dans ce contexte, de fortes pressions se sont fait sentir sur le CRSH. Par exemple, le nombre de demandes au Programme de subventions ordinaires de recherche a augmenté de 44 % au cours des cinq dernières années; le pourcentage d'appui aux professeurs est passé durant ce même laps de temps de 15 % à 25 %; et un nombre considérable de projets ont été approuvés sans pouvoir toutefois être subventionnés, faute de fonds. Ce sont ces pressions qui ont poussé l'organisme à se questionner sur son rôle et qui seront soumises aux chercheuses et chercheurs dans le cadre de la consultation. Faut-il inventer de nouveaux programmes? Revoir les structures et les approches du CRSH? Comment est-il possible d'améliorer les programmes actuels? Autant de questions qui baliseront la consultation.

Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour les membres concernés de la communauté universitaire d'influencer l'orientation future du CRSH, de même que de la formation en recherche en sciences humaines et sociales au Canada. L'enjeu est donc de taille. Il importe donc que chacun tente d'exprimer son point de vue sur ce projet de transformation, particulièrement à la lumière des particularités qui reflètent notre situation de «grande université en région».

La présentation du directeur des politiques et de la planification du CRSH, Christian Sylvain, aura lieu le 19 février, de 15 h à 17 h, à la salle A8-334 de la Faculté d'éducation physique et sportive.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca