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Vers un organisme public au service du bien commun
Le CRSH à l'heure des choix
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH),
principal organisme fédéral de financement pour les sciences humaines, lance
une vaste consultation visant à revoir son rôle et ses responsabilités.
L'organisme souhaite se transformer en un «conseil du savoir» qui
favoriserait, d'une part, le réseautage efficace des chercheurs et des
équipes de recherche à travers le Canada, et, d'autre part, un meilleur
arrimage entre les recherches et les besoins de la société. Le directeur des
politiques et de la planification du CRSH, Christian Sylvain, sera à
l'Université le 19 février pour présenter les grandes lignes de cette
consultation qui se déroulera en plusieurs étapes et dont l'aboutissement,
au mois d'octobre, coïncidera avec la remise d'un rapport final au conseil
d'administration du CRSH.
CHARLES VINCENT
La consultation se veut la plus large possible. Autant les chercheuses et
chercheurs en poste dans les universités que les groupes ou individus non
associés au monde universitaire seront appelés à se prononcer. Ici même, à
l'UdeS, les chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles
supérieurs, de même que les partenaires des milieux et des groupes d'intérêt
en lien avec eux, pourront faire connaître leur opinion par l'entremise d'un
comité de pilotage formé de Pierre Labossière, adjoint au vice-recteur à la
recherche, Pierre-Richard Gaudreault, directeur du Service de la recherche
et de la création (SRC), Silvi Bernier, conseillère à la recherche au SRC,
et du professeur de la Faculté d'éducation Denis Bédard, représentant de
l'Université auprès du CRSH. Le comité coordonnera, avec l'appui des
vice-doyens à la recherche, du 23 février au 19 mars, des réunions de
consultation dans les facultés concernées (FLSH, Éducation, Droit, FATEP,
FEPS et Administration).
Nouveau monde, nouvelles exigences
Le monde a changé depuis la création du CRSH, il y a 25 ans. Il est
aujourd'hui essentiellement façonné par les découvertes technologiques et la
mondialisation. Dans ce contexte, les universités ont été amenées à repenser
leur rôle au sein de la société. «Les universités ne peuvent pas être des
«tours d'ivoire», en retrait de la communauté ou de l'économie axée sur le
savoir, indique le président du CRSH, Marc Renaud. Elles doivent absolument
se situer au cœur de ces deux ensembles. En ce sens, le rôle des chercheuses
et chercheurs n'est pas seulement d'approfondir les connaissances, même si
cette dimension reste capitale. Ils doivent aussi développer des compétences
plus poussées pour faire passer le savoir de la recherche à l'action et,
dans la foulée, tisser des liens avec un large éventail de chercheurs, de
partenaires et de groupes intéressés dans tout le pays.»
L'univers de la recherche en sciences humaines a lui aussi été appelé à
revoir sa place. De l'avis du président du CRSH, les sciences humaines
doivent être envisagées comme le «chaînon manquant» entre une société de
haute technologie et une société prospère. «Ce sont les questions posées par
les chercheurs en sciences humaines qui nous permettent d'enrichir notre
compréhension et de prendre des décisions éclairées sur des enjeux tels que
l'immigration, l'éducation, la politique monétaire, l'environnement, la
justice, les droits de la personne et la culture, indique-t-il.
Conséquemment, il faut accroître les connaissances en sciences humaines pour
mieux comprendre, par exemple, les tendances mondiales, les nouveaux
problèmes et les enjeux vitaux actuels.»
Dans ce contexte, de fortes pressions se sont fait sentir sur le CRSH.
Par exemple, le nombre de demandes au Programme de subventions ordinaires de
recherche a augmenté de 44 % au cours des cinq dernières années; le
pourcentage d'appui aux professeurs est passé durant ce même laps de temps
de 15 % à 25 %; et un nombre considérable de projets ont été approuvés sans
pouvoir toutefois être subventionnés, faute de fonds. Ce sont ces pressions
qui ont poussé l'organisme à se questionner sur son rôle et qui seront
soumises aux chercheuses et chercheurs dans le cadre de la consultation.
Faut-il inventer de nouveaux programmes? Revoir les structures et les
approches du CRSH? Comment est-il possible d'améliorer les programmes
actuels? Autant de questions qui baliseront la consultation.
Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour les membres concernés de la
communauté universitaire d'influencer l'orientation future du CRSH, de même
que de la formation en recherche en sciences humaines et sociales au Canada.
L'enjeu est donc de taille. Il importe donc que chacun tente d'exprimer son
point de vue sur ce projet de transformation, particulièrement à la lumière
des particularités qui reflètent notre situation de «grande université en
région».
La présentation du directeur des politiques et de la planification du CRSH,
Christian Sylvain, aura lieu le 19 février, de 15 h à 17 h, à la
salle A8-334 de la Faculté d'éducation physique et sportive.
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