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Liaison, 5 février 2004
Vernissage de l'exposition Riopelle et autres maîtres
québécois
CHARLES VINCENT
Le 20 janvier s'est tenu le vernissage de la collection Riopelle et
autres maîtres québécois de la collection de l'Université – 50 ans de
mécénat. Une quarantaine de personnes ont pris part à l'événement, dont
les vice-recteurs Jean Desclos et Martin Buteau, le directeur du Centre
culturel, Jacques Labrecque, le directeur du Service des archives,
Frédéric Brochu, de même que des artistes et des intervenants du milieu
culturel de la région. En plus de Piroche, de Jean-Paul Riopelle,
l'exposition présente les œuvres de 14 autres artistes québécois, dont
Marcelle Ferron, Marcel Barbeau et Marc-Aurèle Suzor-Côté. Elle se tiendra
jusqu'au 10 février. Piroche, quant à lui, restera accroché en permanence
au Centre culturel.
Les 15 œuvres présentées ont été choisies par la commissaire de
l'exposition, l'historienne de l'art Monique Nadeau-Saumier, parmi les
quelque 1200 œuvres qui constituent la collection de l'Université.
«L'exposition rassemble les pièces maîtresses de la collection d'œuvres
d'art de l'Université, a-t-elle indiqué. Des pièces qui illustrent
parfaitement comment les artistes ont transformé la nature de l'art en
créant un patrimoine artistique qui aura largement contribué à définir la
modernité sur la scène des arts visuels au Québec. La présentation de
cette exposition est un geste d'une grande portée démocratique. Elle rend
accessibles au grand public des œuvres choisies parmi celles des meilleurs
artistes contemporains, à la fine pointe de la pensée et de l'expression
artistique de notre temps et lieu.»
La pièce maîtresse de l'exposition, Piroche, ce quadriptyque aux
dimensions monumentales, est une œuvre charnière dans la production
artistique du grand peintre québécois. «Par la date de sa création,
en 1976, elle s'inscrit dans la trilogie du Grand Nord, entre Jeux de
ficelle (1971-1972), Les rois Thulé (1973-1974) et la série Icebergs
(1977), a indiqué la commissaire. Cette production est marquée par une
presque monochromie des œuvres. Pour ce qui est de Piroche, Riopelle a
utilisé la couleur pour animer en leur centre les grandes surfaces
blanches, traversées d'une calligraphie énergique en des tons qui se
ressentent de l'environnement naturel qui lui est si cher.» Le tableau
était conservé depuis son acquisition dans des locaux administratifs de
l'Université. La direction de l'Université a profité du lancement de la
programmation des festivités du 50e anniversaire pour annoncer son
exposition permanente en un lieu public.
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