8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
>4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 5 février 2004

 

 

Bruno-Marie Béchard a profité de la tribune du Club St-James pour faire valoir l'Université de Sherbrooke auprès de la communauté d'affaires.

 


Bruno-Marie Béchard au Club St-James

L'université : partenaire dans la société du savoir

ROBERT DE GRANDPRÉ 

L'occasion s'est présentée sur un plateau d'argent lors d'un dîner conférence au Club Saint-James, à Montréal, le 29 janvier. Plus de 200 invités du milieu des affaires ont fait salle comble pour entendre le recteur de l'Université, Bruno-Marie Béchard, parler de l'université nouvelle dans la société du savoir. Aux premières loges, des personnalités en vue ont tendu une oreille attentive à ses propos. «L'essor du Québec constitue un projet de société auquel les universités peuvent contribuer de façon déterminante si elles sont appuyées par la communauté d'affaires et la population en général», a déclaré le recteur.

La présence de Henri-Paul Rousseau, de la Caisse de dépôt et placement, Raymond Royer, de Domtar, Alban D'Amours, du Mouvement Desjardins, Carroll L'Italien, de Bombardier, Dennis Wood, l'éminent homme d'affaires, ainsi que de représentants de Sécor, de l'ETS et de l'Ordre des ingénieurs du Québec notamment, témoignait de l'intérêt de la communauté d'affaires envers le rôle stratégique des universités.

Brossant une rétrospective de la société moderne, le recteur a indiqué que «la prospérité a été déterminée tour à tour par la possession de ressources naturelles, d'industries manufacturières, puis de capital. Mais aujourd'hui, et de plus en plus, c'est le savoir qui détermine le développement économique et social».

Le recteur a associé cette prospérité au rôle que l'université nouvelle joue dans cette société du savoir, par la recherche, la formation de pointe et la création de partenariats. «C'est dans cette optique que, partout dans le monde, on voit des parcs scientifiques et technologiques se déployer par centaines, a-t-il lancé. Ces infrastructures forment des masses critiques de chercheurs et d'entreprises à haute intensité de savoir, réunis à proximité d'un campus universitaire pour activer la production et l'exploitation des connaissances.»

Pour l'université nouvelle, «l'heure est aussi à la collaboration entre les disciplines traditionnelles afin de pouvoir réaliser sa mission d'enseignement et de recherche à l'égard des problématiques de plus en plus complexes de la société», a-t-il poursuivi.

Profitant de l'occasion pour souligner le cinquantième anniversaire de l'Université, Bruno-Marie Béchard a partagé la vision de l'institution, caractérisée par l'audace, l'innovation, l'approche pratique et l'esprit de coopération. «L'histoire de sa création nous rappelle qu'il a précisément fallu beaucoup d'audace, d'innovation, de pragmatisme et de coopération pour que cette institution voie le jour contre vents et marées, portée à bout de bras par l'élite professionnelle et religieuse, très visionnaire et entreprenante, des années 50. Ces qualités font partie intégrante de son bagage génétique – elles sont inscrites dans l'ADN de l'Université.»

Ambassadeur d'une nouvelle culture axée sur la coopération, il a cité pour exemples les partenariats que l'Université a établis avec Bell, Communications Ericsson, Domtar, Methylgene, Merck-Frosst, Wyeth-Ayerst, Bell Helicopter, Hydro-Québec et avec l'industrie aéronautique, par le biais du CRIAQ.

Pour faire bonne mesure, le recteur a annoncé la campagne de souscription de l'Université. «Ces partenariats fructueux nous ont incités à entreprendre un  joint venture qui met en commun nos forces et ressources respectives, ainsi que nos projets prioritaires : une super campagne conjointe de financement, la campagne Ensemble. Les fruits de cette campagne santé-éducation profiteront non seulement aux étudiants et à la population de l'Estrie et de la Montérégie, mais à toute la société québécoise.»

Ouvrant la porte sur le financement des universités, le recteur a conclu en ces termes : «Il nous importe donc de décider collectivement comment nous allons positionner nos institutions d'enseignement pour notre génération et surtout pour les générations futures. Les impacts sur le Québec et le Canada seront énormes. C'est pourquoi je vous encourage à prendre part à ce grand débat social qui aura lieu en février autour de la commission parlementaire sur la qualité, l'accessibilité et le financement des universités.»

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca