8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
>22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 22 janvier 2004

 

 

L'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's sont partenaires dans l'entreprise SiXtron qui commercialisera une découverte de deux de leurs professeurs. Au lancement, le recteur Bruno-Marie Béchard et la principale Janyne Hodder encadraient les professeurs Çetin Aktik (UdeS) et Mihai Scarlete (Bishop's), en compagnie de Pierre Myrand, président et chef de la direction de SiXtron.

 


Un investissement de 1 M$ dans une
entreprise dérivée de Bishop's et de l'UdeS

SiXtron Advanced Materials inc., une société dérivée de l'Université Bishop's et de l'Université de Sherbrooke, a annoncé le 14 janvier une ronde de financement en capital de démarrage totalisant un million de dollars en provenance de deux investisseurs de capital-risque, soit MSBi Capital et la Société Innovatech du sud du Québec. L'entreprise récemment créée pour l'exploitation commerciale de nouveaux matériaux semi-conducteurs sera établie à Sherbrooke.

Le noyau technologique est le résultat d'efforts de recherche menés conjointement par Mihai Scarlete, professeur au Département de chimie de l'Université Bishop's, et par Çetin Aktik, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université de Sherbrooke. La technologie développée porte sur un procédé de dépôt de carbure de silicium amorphe. Le dépôt se fait sur divers substrats peu coûteux et les couches minces obtenues constituent un excellent semi-conducteur.

«Les applications possibles pour cette nouvelle plate-forme technologique sont multiples : cellules solaires, recouvrement de fibres optiques et encapsulation de puces électroniques, pour ne citer que ces exemples. Grâce à l'expertise des professeurs et de leurs équipes de recherche ainsi qu'à l'appui des deux universités, nous croyons que SiXtron saura devenir un leader mondial dans son domaine. Les retombées régionales pour ce nouveau pôle d'expertise devraient être considérables», indique Daniel Poisson, président-directeur général de la Société Innovatech du sud du Québec.

À l'équipe de recherche se joint Pierre Myrand à titre de président et chef de la direction. Ingénieur, MBA et CFA, Pierre Myrand a plus de 20 ans d'expérience en gestion opérationnelle, financière et stratégique. Il possède une solide expertise en financement d'entreprises et en fusions et acquisitions. Son expérience inclut des postes de haute direction chez Elix inc., Alis Technologies inc., Gestion BioCapital inc. et Capital de participation québécois (CPQ).

«L'expertise d'affaires de Pierre Myrand, alliée à celle des professeurs Aktik et Scarlete, est gage de succès, spécialement à l'occasion de la création d'une nouvelle entreprise aussi spécialisée que SiXtron», mentionne Chris Arsenault, associé chez MSBi Capital. «Cette transaction marque aussi le premier investissement de MSBi Capital dans la région de Sherbrooke, en collaboration avec ses partenaires universitaires affiliés, et elle constitue certainement le début d'une série d'investissements à venir.»

«Pour l'Université Bishop's, cette entreprise dérivée est une première», explique Janyne Hodder, principale et vice-chancelière de l'Université Bishop's. «La création de SiXtron est liée à deux de nos objectifs institutionnels, d'abord soutenir et accroître nos activités de recherche, puis renforcer nos efforts de collaboration avec nos partenaires de la région et de la nouvelle ville de Sherbrooke, en particulier nos liens avec l'Université de Sherbrooke.»

«L'Université de Sherbrooke est fière de s'associer à l'Université Bishop's pour lancer avec elle cette première entreprise commune issue des travaux de deux de nos équipes de recherche en collaboration au sein du Pôle universitaire de Sherbrooke», affirme le recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard.

Selon Pierre Myrand, les applications potentielles de la technologie développée par les deux professeurs estriens sont énormes : «Au cours des deux dernières années, j'ai eu l'occasion d'analyser plusieurs possibilités d'affaires, mais aucune ne m'a autant emballé que celle de SiXtron. Bien qu'il nous reste de la recherche et du développement à effectuer, notre procédé de fabrication novateur nous permettra d'offrir à différentes industries un matériau aux caractéristiques uniques et à un coût de plusieurs fois inférieur à ce qui est disponible sur le marché actuellement.»

SiXtron Advanced Materials inc. se consacre à la synthèse de nouveaux matériaux à base de silicium et au développement de procédés permettant de déposer ceux-ci en couches minces sur différents substrats. SiXtron compte déjà un brevet. Les nouveaux matériaux semi-conducteurs ont des applications dans l'industrie de l'électronique. Au cours des 12 prochains mois, la compagnie mettra les bouchées doubles afin de finaliser la caractérisation du carbure de silicium amorphe, premier nouveau matériau créé par la société, et elle élaborera une stratégie de mise en marché. Pour plus de renseignements sur SiXtron Advanced Materials inc., ce site Internet sera disponible dans quelques semaines : www.SiXtron.com.

 

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca