8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
>22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 22 janvier 2004

Changement de garde à la direction
de la Faculté de médecine

CHARLES VINCENT

La nomination d'un nouveau doyen à la Faculté de médecine a provoqué un changement de garde au sein de la direction facultaire. La nouvelle équipe compte maintenant sept nouveaux visages. En plus du doyen, Réjean Hébert, six nouveaux vice-doyens ont été nommés, soit Lise Talbot, Nicole Gallo-Payet, Jocelyne Faucher, François Lajoie, Claude Asselin et Gilles Faust. Un seul vice-doyen, Paul Grand'Maison, a appartenu à l'ancienne administration. Cette équipe, dont les membres ont été triés sur le volet, aura du pain sur la planche. Les défis et les opportunités qui attendent la Faculté sont nombreux, et le doyen entend bien les relever.

L'une des premières actions que le nouveau doyen a posées en entrant en fonction, le 1er janvier, fut de créer quatre nouveaux postes de vice-doyens. La Faculté compte maintenant des vice-décanats aux sciences infirmières, aux études supérieures et à la vie étudiante ainsi qu'un vice-décanat exécutif. Ces postes viennent s'ajouter à ceux de secrétaire ainsi que de vice-doyens à la recherche, aux études médicales prédoctorales et aux études médicales postdoctorales. En créant ces nouveaux postes, le doyen a voulu donner une entrée au cabinet à des secteurs en expansion et permettre à la direction d'agir promptement dans des domaines-clés de la vie facultaire.

Quatre nouveaux postes

C'est la directrice du Département des sciences infirmières, Lise Talbot, qui s'est vu confier le vice-décanat aux sciences infirmières. «Lise Talbot aura notamment pour mandat de trouver une structure originale qui va permettre aux sciences infirmières de continuer à se développer tout en restant intégrées à la Faculté, explique le doyen Réjean Hébert. En effet, précise-t-il, ce secteur est en pleine croissance, avec notamment un taux d'inscriptions sans cesse en hausse. Or, il apparaît évident que la structure départementale actuelle ne favorise plus son développement.» Une des idées actuellement sur la table est la création, au sein même de la Faculté, d'une École des sciences infirmières.

C'est parce que le secteur des études supérieures offre des perspectives de développement intéressantes et qu'il apparaît comme un secteur en soi que le doyen l'a extrait du vice-décanat à la recherche et aux études supérieures pour en faire un vice-décanat à part entière. Ce dernier sera dirigé par Claude Asselin, à qui le doyen a notamment demandé de resserrer les liens entre les centres et les équipes de recherche du réseau. Claude Asselin va également développer des nouveaux programmes multifacultaires dans des domaines d'avenir comme l'éthique clinique, l'économie de la santé, la biostatistique, la bio-ingénierie et l'informatique médicale.

La présence d'un vice-doyen exécutif permettra au doyen de se consacrer davantage au développement de la Faculté et aux relations avec l'Université et le réseau. Le poste a été confié à Gilles Faust, qui en plus d'être médecin, est titulaire d'un MBA. C'est lui qui sera chargé de la gestion du corps professoral et du fonctionnement quotidien de la Faculté. Il s'occupera par exemple du recrutement, du perfectionnement, de l'avancement et des départs à la retraite des professeurs, de même que de la gestion des locaux et des installations. Il aura aussi la tâche d'opérer le virage technologique, un projet cher au doyen.

«Les étudiantes et étudiants constituent notre raison d'être, explique Réjean Hébert. Et, en ce sens, il est très important d'aménager des canaux de communication formels et informels entre eux et la Faculté.» C'est la raison pour laquelle il a créé un vice-décanat à la vie étudiante, une fonction qui sera exercée par Jocelyne Faucher, également secrétaire de la Faculté. À ce dernier titre, elle aura pour mandat de moderniser les processus internes et d'accroître le rayonnement des chercheuses et chercheurs de la Faculté. «Notre Faculté est l'une des plus performantes et novatrices en Amérique du Nord, mais elle n'est pas encore reconnue à sa juste valeur, indique le doyen. C'est un secret malheureusement bien gardé qu'il nous faudra ébruiter.»

Des défis tous azimuts

Il n'y a pas qu'au sein de ces quatre nouveaux secteurs de la direction facultaire que les défis sont considérables. Le vice-doyen aux études médicales prédoctorales, Paul Grand'Maison, s'est vu confier l'important dossier de la décentralisation de la formation médicale. Dans un avenir rapproché, la Faculté entend créer des campus satellites là où elle possède déjà des centres affiliés, à Longueuil, Saguenay et Moncton. «Cette politique vise à nous permettre de mieux répondre à notre mission sociale de former des médecins en région, explique le doyen. Avec de tels campus, on devrait être en mesure d'accroître le pouvoir de rétention et le sentiment d'appartenance aux régions.»

Dans le domaine des études postdoctorales, le vice-doyen François Lajoie devra relever le défi d'harmoniser la pratique de la médecine aux attentes de la population. «Dans un monde où les connaissances sont continuellement renouvelées, il est essentiel de former les futurs médecins à baser leur pratique sur des données probantes et à interpréter rigoureusement les résultats de la recherche, indique Réjean Hébert. Avec l'accès du public à l'information médicale via Internet, le rôle du médecin deviendra de plus en plus celui d'intermédiaire entre les besoins du patient et les connaissances médicales.» Par ailleurs, les médecins devront de plus en plus intervenir dans le cadre d'une pratique ambulatoire, et leur formation devra les préparer en conséquence.

En matière de recherche, finalement, la vice-doyenne Nicole Gallot-Payet devra consolider les acquis. «Dans ce domaine, la Faculté a connu une importante croissance au cours des dernières années, il importe maintenant de poursuivre sur cette lancée et d'essayer de tirer profit au maximum de toutes les occasions, indique le doyen. Nous devons aussi réfléchir au volume d'activités de recherche et au nombre de chercheurs que notre faculté peut soutenir.» À ce propos, la vice-doyenne devra consolider les équipes actuelles, examiner les créneaux intéressants  et convenir d'un plan de développement intégrant les centres de recherche clinique.

 


Le doyen de la Faculté de médecine, Réjean Hébert, a procédé à un changement de garde au niveau de la direction facultaire. Les défis et les opportunités qui attendent la nouvelle équipe sont nombreux.

Photo : Archives Liaison

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca