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Liaison, 22 janvier 2004

 

 

Une petite partie des membres du projet Brésil 2003, le plus grand groupe ayant participé à Écologie sans frontières (ESF) à ce jour. De gauche à droite : Francis Deschênes, Karen-Ann Page, Jonathan Lafond, Marie-Hélène Fraser et, au centre, la cofondatrice d'ESF, Colette Anseau.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 


L'expérience brésilienne ramenée à Sherbrooke

ÉMILIE BÉLAND
Journaliste étudiante 

Récemment avait lieu une présentation fort intéressante et sympathique sur le projet Brésil 2003 réalisé par un groupe d'Écologie sans frontières (ESF). L'assistance a pu écouter les récits de voyage des onze étudiantes et étudiants d'écologie qui ont vécu trois mois dans le plus grand pays d'Amérique latine. Leur travail comprenait deux volets : une étude sur la conservation de la forêt amazonienne, le projet Serra Grande et l'éducation des jeunes sur la question de l'environnement. Au-delà de l'expérience de travail à l'étranger, le stage au Brésil a permis à tous les participants et participantes de découvrir une autre culture.

Une richesse de découvertes

Le projet Brésil 2003 avait plusieurs objectifs. Comme tous les stages d'ESF, il visait à faire vivre aux participantes et participants une expérience de coopération internationale. En ce qui concerne plus spécifiquement le Brésil, les étudiantes et étudiants ont acquis de l'expérience en milieu scientifique et ont appris à connaître le milieu communautaire brésilien en mettant à profit leurs connaissances en écologie.

Le travail de recherche s'est fait par la participation au projet Serra Grande. Les jeunes chercheurs ont pu constater l'étendue du problème de déboisement dans ce pays en survolant les forêts en hélicoptère. Ils ont aussi été plongés directement dans la nature pendant quelques semaines et certaines participantes ont pu se rendre aux portes de l'Amazonie après 36 heures d'autobus!

L'un des plus grands chocs culturels pour beaucoup de participants a été de constater à quel point la plupart des Brésiliens vivent dans la pauvreté. Le travail communautaire dans les écoles a dû être adapté en conséquence de ces conditions. Comme l'a expliqué Karen-Ann Page : «On voulait montrer aux enfants la différence entre les écosystèmes brésiliens et québécois, mais ils n'étaient pas rendus là. On a plutôt donné des cours sur l'hygiène, par exemple. On a vraiment vu la différence entre les classes riche et pauvre du Brésil.»

Plus qu'une simple expérience de travail

Le groupe est unanime sur la richesse de l'expérience vécue et encourage quiconque à tenter sa chance. Francis Deschênes, un des participants, rappelait que le stage comprenait deux volets : un échange culturel et une expérience de travail. «Sur le plan professionnel, il s'agissait pour certains d'une première expérience de recherche. On a pu établir des contacts; certains pensent même à y retourner pour faire une maîtrise. Sur le plan personnel, ce fut l'apprentissage d'une nouvelle langue, la découverte d'une autre culture et l'adaptation à la dynamique de vie de groupe.»

À la fin de la présentation, visiblement heureux de l'expérience au Brésil, le groupe d'étudiants a remis des fleurs et un cadeau à Colette Anseau, cofondatrice d'ESF avec André Nuyt. Ceci afin de la remercier, de la part des étudiantes et des étudiants passés, actuels et futurs, de leur permettre de vivre une telle expérience personnelle et professionnelle.

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