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Liaison, 8 janvier 2004

Une étude dévoile un important fossé entre les services requis et fournis

NADINE FORTIN 

Les services de soins infirmiers en soutien à domicile des CLSC de la Montérégie répondent à 12,7 % des besoins de la clientèle de personnes âgées. Si on ajoute aux soins infirmiers, les soins d'assistance et de soutien, seulement 8,3 % des besoins sont comblés. C'est ce qui se dégage des résultats d'une étude réalisée par le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS), en collaboration avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie et le Regroupement des CLSC de la Montérégie. Cette étude trace, pour la première fois au Québec, un profil de la clientèle des CLSC. De plus, elle dresse un portrait des besoins de la clientèle formée de personnes âgées des services de soutien à domicile ainsi que des services fournis à cette clientèle par les CLSC.

«Il ne faut pas prendre ce résultat comme alarmiste : cette recherche nous permet de voir la contribution du système de santé public dans la réponse aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie. Cette recherche nous permet d'être mieux outillés pour mesurer les écarts entre les besoins et les services offerts, de mieux cibler nos actions, d'octroyer les allocations budgétaires de manière plus pertinente afin d'établir une offre de service répondant aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie. Pour la première fois, nous disposons de données quantifiées, réelles, mesurables et comparables», de souligner Michel Tousignant, auteur de l'étude et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l'IUGS.

Réjean Hébert, cochercheur de l'étude, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et nouveau doyen de la Faculté de médecine de l'UdeS, a précisé qu'actuellement cette recherche ne documente pas la contribution comblée par le réseau des proches aidants et par les autres dispensateurs de services (OC, EESAD, privé). «Il ne faut pas croire que ces personnes demeurent à la maison sans autres supports ou services, a indiqué Réjean Hébert. Des études antérieures démontrent que plus de 70 % des besoins sont comblés par les proches aidants.»

De plus, le directeur de l'Institut du vieillissement ajoute que cette étude est une percée en tant que méthode de gestion et de financement des services de soutien à domicile. «En se dotant d'un outil de gestion couplé à un outil d'évaluation clinique, le Québec est à l'avant-garde au Canada et dans le monde pour l'organisation des services de soutien à domicile.»

La démarche d'harmonisation en cours depuis novembre 2000 dans les 19 CLSC de la Montérégie est un atout majeur qui aidera à mieux moduler l'offre de services en fonction des besoins de la clientèle. Le projet d'harmonisation a également permis de mettre en place une pratique partagée par l'ensemble des intervenants du programme de soutien à domicile dans les 19 CLSC de la région. «Dorénavant, plus de 37 000 personnes recevant des services en soutien à domicile auront accès, peu importe leur lieu de résidence, à des services de base comparables et mieux adaptés aux besoins des clientèles spécifiques», de souligner Denis Blanchard, directeur général du CLSC des Maskoutains et président du regroupement des CLSC de la Montérégie.

Cette pratique d'harmonisation s'est traduite par l'élaboration et la mise en place de différents outils dont l'un facilitant la production des listes d'attente. De plus, la méthode de mesure du taux de réponse aux besoins de la clientèle développée par le Centre de recherche sur le vieillissement de l'IUGS vient augmenter la rigueur de la démarche d'harmonisation.

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