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Liaison, 8 janvier 2004
Un avant-goût du vrai monde des affaires
Les Jeux du Commerce 2004 à Sherbrooke
Du 9 au 12 janvier, auront lieu à l'Université les 16e Jeux du
Commerce. Près de mille participantes et participants seront présents en
provenance de treize universités québécoises, ontariennes et néo-brunswickoises.
Plus spécifiquement, parmi leurs diverses activités, plus d'une
cinquantaine de personnes suivront fébrilement au grand écran du Carrefour
de l'information le déroulement de valeurs boursières afin d'y déceler des
occasions de gains potentiels. Cette simulation boursière est présentée
par la Caisse de dépôt et de placement du Québec et elle aura lieu à
l'Agora du Carrefour, le dimanche 11 janvier, de 7 h 45 à 12 h. Toutes et
tous sont les bienvenus pour assister aux prises de décisions de ces
gestionnaires de portefeuille d'un jour.
Les Jeux du Commerce font partie des compétitions les plus
prestigieuses pour les établissements universitaires de l'Est du Canada.
En effet, la réputation de ces jeux est basée sur la rigueur de la
préparation à laquelle doivent se soumettre des étudiantes et étudiants
reconnus pour présenter un calibre élevé de prestations. De plus, le
comité organisateur doit démontrer un plan de préparation impeccable afin
de mener à bien toutes les étapes de ce travail important d'une durée de
deux ans.
Les premiers Jeux ont eu lieu en 1989 à l'École des Hautes Études
commerciales à la suite de l'initiative de certains étudiants de cette
université. Depuis, chaque année, l'événement se répète dans une
université distincte et ne cesse de gagner en popularité et en notoriété.
En quinze ans, ce sera la seconde fois que l'Université de Sherbrooke
accueille les Jeux du Commerce, la première ayant été en 1990. Les
objectifs de ces jeux sont de permettre d'établir des liens entre les
participants des différentes universités, d'encourager les relations entre
les entreprises et les universitaires, de stimuler l'évolution des idées
et, évidemment, de mettre en lumière l'excellence dans la formation
universitaire en administration.
Les Jeux du Commerce comprennent trois volets complémentaires pour
lesquels les équipes sont évaluées et doivent accumuler le plus de points
possible : le volet académique, pour 66 % du pointage final, le volet
sportif, pour 18 %, le volet social, pour 6 % ainsi que le volet
participation, pour 10 %. Le volet académique en tant que tel inclut aussi
trois aspects, soit l'analyse de cas, le débat oratoire et la simulation
boursière. Pour participer à l'analyse de cas, des équipes de trois
étudiantes et étudiants sont formées. Grâce à leurs bagages de
connaissances, ils tenteront de résoudre une problématique réelle
d'entreprise et présenteront leurs solutions. En tout, on retrouve en
compétition neuf cas : comptabilité, entrepreneuriat, finance, fiscalité,
gestion internationale, gestion des systèmes d'information (GIS), gestion
des ressources humaines (GRH), marketing ou encore stratégie d'affaires.
Le volet oratoire donne l'occasion de débattre de sujets d'actualité à la
manière du Parlement, tandis que la simulation boursière recrée l'ambiance
frénétique d'un parquet.
Des jeux interuniversitaires ne sauraient être complets sans les volets
sportif et social. Le côté sportif cherche à mettre l'accent sur la
communication entre les membres de l'équipe plutôt que sur les
performances sportives. En effet, les sports à l'horaire n'ont rien de
classique : volley-ball sur neige, soccer sur neige et flag football. Le
côté social est la partie d'agrément où les personnes ont plus de temps
pour établir des contacts, élément vital dans le milieu des affaires.
C'est dans ce contexte plein de défis et de rebondissements que
plusieurs étudiantes et étudiants défendront ardemment les couleurs de
l'Université du 9 au 12 janvier. N'hésitez pas à venir les encourager en
assistant à la simulation boursière qui aura lieu au Carrefour de
l'information le 11 janvier.
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