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Prévenir la violence à l’école
CATHERINE LABRECQUE
Le Réseau canadien pour la prévention de la violence à l’école (RCPVE),
qui a vu le jour en mai 2003, lance officiellement son site Internet www.rcpve.fse.ulaval.ca. Dirigé par Claire Beaumont, nouvelle professeure
au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de
l’Université de Sherbrooke et Égide Royer, professeur à la Faculté des
sciences de l’éducation de l’Université Laval, ce réseau est un lieu
d’échanges et d’information pour les personnes qui veulent agir et offrir
aux élèves canadiens des environnements scolaires sains et sécuritaires.
Le site Internet est une véritable mine de renseignements d’actualité
concernant la violence à l’école et offre aux professeures et professeurs,
aux chercheuses et chercheurs et aux autres intervenantes et intervenants
l’occasion de profiter de leurs expérimentations ou de leurs projets
implantés en milieu scolaire dans le but de prévenir et de réduire les
manifestations de la violence.
«Le RCPVE a été créé pour répondre à des besoins de plus en plus
importants exprimés par les intervenantes et intervenants en milieu
scolaire, confrontés quotidiennement aux comportements violents des
élèves. Un appel à la communauté professorale en éducation est lancé afin
de rendre disponible sur le site toute documentation pertinente se
rapportant à la violence faite à l’école», explique Claire Beaumont. Il
devient un forum d’échanges et aussi une plaque tournante d’information,
un centre de référence pour toute personne désirant en savoir davantage
sur un sujet particulier en lien avec la violence à l’école au Canada.
Regroupant pour le moment 250 membres à travers le Canada, le Réseau
permet de mettre en contact les chercheuses et chercheurs et les
intervenantes et intervenants. Le site permet également de répondre à
diverses questions précises. Par exemple, un parent ou un professeur qui
se demande comment agir devant un comportement violent peut formuler sa
question sur le site et elle sera acheminée à des spécialistes qui y
répondront.
Violence en hausse
«La violence dans les écoles est en hausse, qu’elle soit physique,
verbale ou psychologique. Elle peut provenir des élèves et être dirigée
vers d’autres élèves ou vers des enseignants et peut provenir
d’enseignants et être dirigée vers des élèves ou d’autres enseignants. Peu
de documentation existe présentement sur la violence à l’école. Les
recherches se penchent davantage sur les troubles de comportements des
élèves», indique la professeure. Forte de plus de quinze années
d’expérience comme psychologue en adaptation scolaire, Claire Beaumont est
pressée de transmettre ses connaissances aux futurs enseignantes et
enseignants, par le biais de deux cours qu’elle donnera à la session
d’hiver, l’un sur les caractéristiques des élèves à risque et l’autre sur
l’intervention avec les élèves en difficulté. «Souvent, les enseignantes
et enseignants s’attendent à ce que leurs élèves soient sagement assis et
disposés à recevoir la matière. Ce n’est malheureusement pas le cas. Leur
formation universitaire ne leur offre qu’un seul cours sur la gestion des
problèmes de violence à l’école. J’ai tellement d’exemples à donner, des
cas où la théorie échoue! Je dirai aux étudiantes et étudiants : Ne
regardez pas le problème, mais l’enfant derrière le problème. Peut-être
que vous serez l’enseignant qui fera la différence.»
En plus d’effectuer des recherches sur la prévention de la violence à
l’école, Claire Beaumont s’intéresse au concept d’entraide par les pairs.
«Mon doctorat portait sur la médiation par les pairs. C’est une approche
originale qui vise à utiliser les jeunes qui ont des difficultés de
comportements comme aide aux jeunes qui éprouvent également des
difficultés. Le résultat est concluant. L’estime des jeunes aidants est
augmentée et leurs problèmes comportementaux diminuent», résume-t-elle.
Claire Beaumont détient un baccalauréat et une maîtrise en psychologie de
l’Université du Québec à Trois-Rivières et un doctorat en psychothérapie
de l’Université Laval conjointement avec l’Université Bordeaux 2.
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