8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
>11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 11 décembre  2003

 

 

Claire Beaumont, une nouvelle professeure au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation, dirige le Réseau canadien pour la prévention de la violence à l’école, dont le site Internet est maintenant en ligne.

Photo SSE : Roger Lafontaine

 


Prévenir la violence à l’école

CATHERINE LABRECQUE

Le Réseau canadien pour la prévention de la violence à l’école (RCPVE), qui a vu le jour en mai 2003, lance officiellement son site Internet www.rcpve.fse.ulaval.ca. Dirigé par Claire Beaumont, nouvelle professeure au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke et Égide Royer, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, ce réseau est un lieu d’échanges et d’information pour les personnes qui veulent agir et offrir aux élèves canadiens des environnements scolaires sains et sécuritaires. Le site Internet est une véritable mine de renseignements d’actualité concernant la violence à l’école et offre aux professeures et professeurs, aux chercheuses et chercheurs et aux autres intervenantes et intervenants l’occasion de profiter de leurs expérimentations ou de leurs projets implantés en milieu scolaire dans le but de prévenir et de réduire les manifestations de la violence.

«Le RCPVE a été créé pour répondre à des besoins de plus en plus importants exprimés par les intervenantes et intervenants en milieu scolaire, confrontés quotidiennement aux comportements violents des élèves. Un appel à la communauté professorale en éducation est lancé afin de rendre disponible sur le site toute documentation pertinente se rapportant à la violence faite à l’école», explique Claire Beaumont. Il devient un forum d’échanges et aussi une plaque tournante d’information, un centre de référence pour toute personne désirant en savoir davantage sur un sujet particulier en lien avec la violence à l’école au Canada. Regroupant pour le moment 250 membres à travers le Canada, le Réseau permet de mettre en contact les chercheuses et chercheurs et les intervenantes et intervenants. Le site permet également de répondre à diverses questions précises. Par exemple, un parent ou un professeur qui se demande comment agir devant un comportement violent peut formuler sa question sur le site et elle sera acheminée à des spécialistes qui y répondront.

Violence en hausse

«La violence dans les écoles est en hausse, qu’elle soit physique, verbale ou psychologique. Elle peut provenir des élèves et être dirigée vers d’autres élèves ou vers des enseignants et peut provenir d’enseignants et être dirigée vers des élèves ou d’autres enseignants. Peu de documentation existe présentement sur la violence à l’école. Les recherches se penchent davantage sur les troubles de comportements des élèves», indique la professeure. Forte de plus de quinze années d’expérience comme psychologue en adaptation scolaire, Claire Beaumont est pressée de transmettre ses connaissances aux futurs enseignantes et enseignants, par le biais de deux cours qu’elle donnera à la session d’hiver, l’un sur les caractéristiques des élèves à risque et l’autre sur l’intervention avec les élèves en difficulté. «Souvent, les enseignantes et enseignants s’attendent à ce que leurs élèves soient sagement assis et disposés à recevoir la matière. Ce n’est malheureusement pas le cas. Leur formation universitaire ne leur offre qu’un seul cours sur la gestion des problèmes de violence à l’école. J’ai tellement d’exemples à donner, des cas où la théorie échoue! Je dirai aux étudiantes et étudiants : Ne regardez pas le problème, mais l’enfant derrière le problème. Peut-être que vous serez l’enseignant qui fera la différence.»

En plus d’effectuer des recherches sur la prévention de la violence à l’école, Claire Beaumont s’intéresse au concept d’entraide par les pairs. «Mon doctorat portait sur la médiation par les pairs. C’est une approche originale qui vise à utiliser les jeunes qui ont des difficultés de comportements comme aide aux jeunes qui éprouvent également des difficultés. Le résultat est concluant. L’estime des jeunes aidants est augmentée et leurs problèmes comportementaux diminuent», résume-t-elle. Claire Beaumont détient un baccalauréat et une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un doctorat en psychothérapie de l’Université Laval conjointement avec l’Université Bordeaux 2.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca