8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
>11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 11 décembre  2003

 

 

Jean Toupin (à gauche), professeur en éducation spécialisée, fait partie de l'équipe de recherche qui a reçu une subvention d'un million de dollars pour améliorer les services offerts aux jeunes en difficulté et à leur famille. Il est en compagnie de Louise Nadeau, directrice des ressources éducatives à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, et d'Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche.

Photo SSE : Roger Lafontaine

 


Importante subvention en éducation

Pour aider les jeunes en difficulté

CATHERINE LABRECQUE

Les professeurs de la Faculté d'éducation ont reçu une subvention d'un million de dollars pour venir en aide aux jeunes en difficulté. L'objectif général est de contribuer à l'amélioration de la qualité des services offerts aux jeunes qui présentent des difficultés de comportement et à leur famille. Échelonnée sur cinq ans, cette subvention est la première que reçoit l'Université du programme d'Alliances de recherche universités-communautés (ARUQ) chapeauté par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Le programme de recherche sera mené par le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE), constitué de dix professeures et professeurs de la Faculté d'éducation. Plus de vingt étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs se joindront également à l'équipe. «Cette subvention est la plus importante accordée à l'Université en éducation et nous en sommes fiers. Elle représente la possibilité pour les cinq prochaines années de poursuivre, d'intensifier les collaborations et d'effectuer un transfert d'expertise entre les universitaires et les intervenants», affirme Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke.

Adapter les services

Environ 8 % des jeunes de 6 à 14 ans présentent une difficulté de comportement de type extériorisé. Au primaire, environ 2,5 % des élèves reçoivent des services spécialisés en milieu scolaire pour des difficultés de comportement, dont 0,8 % de filles et 4,1 % de garçons. Selon Jean Toupin, directeur du GRISE, les services que reçoivent les jeunes et les familles ne sont pas toujours adaptés à leurs difficultés et coordonnés les uns aux autres. «L'équipe de recherche étudiera la trajectoire des enfants dans les services sociaux, éducatifs et de santé. Elle tentera de comprendre le cheminement des enfants dans les services et pourquoi certains jeunes sont suivis par un psychoéducateur ou un psychologue en milieu scolaire tandis que d'autres sont placés dans un Centre jeunesse, fréquentent un centre de jour ou reçoivent d'autres services», explique-t-il. Les activités de recherche viseront également à soutenir les milieux éducatifs et sociaux afin d'augmenter l'impact des interventions préventives et curatives offertes aux jeunes et à leur famille. De plus, les travaux du groupe ont pour but d'améliorer l'évaluation et le dépistage des difficultés de comportement des jeunes dans les écoles, les centres jeunesse et les CLSC. Les activités de recherche seront principalement menées en Estrie et en Montérégie, en partenariat, dans un premier temps, avec deux commissions scolaires et deux centres jeunesse. Enfin, d'un point de vue plus fondamental, les chercheurs souhaitent comprendre davantage le rôle des divers facteurs de risque et de protection personnels, sociaux et familiaux associés à l'apparition, au maintien ou à la réduction des difficultés de comportement.

Portrait des jeunes

Actuellement, les intervenants sont souvent appelés à agir dans des situations de crise. Selon Jean Toupin, dans un contexte de ressources limitées, il y a risque de négliger un examen complet de la situation de l'enfant et de sa famille. La subvention permettra l'achat d'un serveur qui rendra accessible en ligne des portraits exhaustifs et systématiques des jeunes et des familles. Est-ce que les enfants qui présentent des difficultés de comportement manifestent des difficultés familiales et scolaires particulières? Quelle proportion de jeunes reçoit une médication? De telles informations permettraient de définir des stratégies de prévention et d'intervention spécifiques.

Le groupe de recherche adopte une stratégie de recherche à deux volets pour l'étude des jeunes de 2 à 17 ans. D'une part, il mène une étude sur les enfants à risque de développer des difficultés dans la population générale. D'autre part, les chercheurs du groupe s'intéressent aux enfants qui reçoivent déjà des services sociaux et éducatifs spécialisés en raison de leurs difficultés de comportement. L'étude des transitions développementales significatives telles l'entrée à l'école, le passage au secondaire et l'accès au marché du travail feront l'objet d'une attention particulière.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca