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Importante subvention en éducation
Pour aider les jeunes en difficulté
CATHERINE LABRECQUE
Les professeurs de la Faculté d'éducation ont reçu une subvention d'un
million de dollars pour venir en aide aux jeunes en difficulté. L'objectif
général est de contribuer à l'amélioration de la qualité des services
offerts aux jeunes qui présentent des difficultés de comportement et à leur
famille. Échelonnée sur cinq ans, cette subvention est la première que
reçoit l'Université du programme d'Alliances de recherche
universités-communautés (ARUQ) chapeauté par le Conseil de recherche en
sciences humaines du Canada (CRSH). Le programme de recherche sera mené par
le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE),
constitué de dix professeures et professeurs de la Faculté d'éducation. Plus
de vingt étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs
se joindront également à l'équipe. «Cette subvention est la plus importante
accordée à l'Université en éducation et nous en sommes fiers. Elle
représente la possibilité pour les cinq prochaines années de poursuivre,
d'intensifier les collaborations et d'effectuer un transfert d'expertise
entre les universitaires et les intervenants», affirme Edwin Bourget,
vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke.
Adapter les services
Environ 8 % des jeunes de 6 à 14 ans présentent une difficulté de
comportement de type extériorisé. Au primaire, environ 2,5 % des élèves
reçoivent des services spécialisés en milieu scolaire pour des difficultés
de comportement, dont 0,8 % de filles et 4,1 % de garçons. Selon Jean Toupin,
directeur du GRISE, les services que reçoivent les jeunes et les familles ne
sont pas toujours adaptés à leurs difficultés et coordonnés les uns aux
autres. «L'équipe de recherche étudiera la trajectoire des enfants dans les
services sociaux, éducatifs et de santé. Elle tentera de comprendre le
cheminement des enfants dans les services et pourquoi certains jeunes sont
suivis par un psychoéducateur ou un psychologue en milieu scolaire tandis
que d'autres sont placés dans un Centre jeunesse, fréquentent un centre de
jour ou reçoivent d'autres services», explique-t-il. Les activités de
recherche viseront également à soutenir les milieux éducatifs et sociaux
afin d'augmenter l'impact des interventions préventives et curatives
offertes aux jeunes et à leur famille. De plus, les travaux du groupe ont
pour but d'améliorer l'évaluation et le dépistage des difficultés de
comportement des jeunes dans les écoles, les centres jeunesse et les CLSC.
Les activités de recherche seront principalement menées en Estrie et en
Montérégie, en partenariat, dans un premier temps, avec deux commissions
scolaires et deux centres jeunesse. Enfin, d'un point de vue plus
fondamental, les chercheurs souhaitent comprendre davantage le rôle des
divers facteurs de risque et de protection personnels, sociaux et familiaux
associés à l'apparition, au maintien ou à la réduction des difficultés de
comportement.
Portrait des jeunes
Actuellement, les intervenants sont souvent appelés à agir dans des
situations de crise. Selon Jean Toupin, dans un contexte de ressources
limitées, il y a risque de négliger un examen complet de la situation de
l'enfant et de sa famille. La subvention permettra l'achat d'un serveur qui
rendra accessible en ligne des portraits exhaustifs et systématiques des
jeunes et des familles. Est-ce que les enfants qui présentent des
difficultés de comportement manifestent des difficultés familiales et
scolaires particulières? Quelle proportion de jeunes reçoit une médication?
De telles informations permettraient de définir des stratégies de prévention
et d'intervention spécifiques.
Le groupe de recherche adopte une stratégie de recherche à deux volets
pour l'étude des jeunes de 2 à 17 ans. D'une part, il mène une étude sur les
enfants à risque de développer des difficultés dans la population générale.
D'autre part, les chercheurs du groupe s'intéressent aux enfants qui
reçoivent déjà des services sociaux et éducatifs spécialisés en raison de
leurs difficultés de comportement. L'étude des transitions développementales
significatives telles l'entrée à l'école, le passage au secondaire et
l'accès au marché du travail feront l'objet d'une attention particulière.
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