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Concours Robot-jouet 2003

Une autre belle démonstration du génie étudiant

SYLVIE HALLÉ
Carrefour de l'information 

Les étudiantes et étudiants de première session en génie électrique et en génie informatique ont présenté le fruit de leur travail de session : un jouet dit «intelligent» sous la forme d'un robot. Une première démonstration du savoir-faire de ces robots-jouets a eu lieu les 2 et 3 décembre au Carrefour de l'information dans le cadre de leur cours, sous la supervision de Brahim Hadjou, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique et coordonnateur de la session S-1. Tous les étudiants et étudiantes ont à nouveau présenté leur projet au Concours Robot-jouet et en ont fait la démonstration au grand public le 5 décembre au Centre culturel.

Dans le cadre du cours en première session, chaque projet étudiant a donc été d'abord soumis au verdict d'un jury qui en a évalué notamment les qualités techniques. Passé cette étape d'évaluation pour le cours, toutes les équipes étaient prêtes à relever le nouveau défi de présenter leur prototype au Concours lui-même pour courir la chance de gagner l'un des trois prix de 750 $, offerts grâce au soutien de commanditaires, ou l'une des mentions spéciales pour une innovation particulière.

La réalisation d'un robot-jouet se veut une démonstration de créativité et d'imagination pour stimuler notamment des enfants autistes et faciliter leur ouverture sur le monde qui les entoure. Cette thématique a été élaborée conjointement avec le Centre de réadaptation Notre-Dame-de-l'Enfant, l'École du Touret et des enseignants de ces établissements qui ont fourni des exemples de comportement que pourrait avoir un robot devant un enfant autiste ainsi que les caractéristiques de ces jeunes. En plus de l'encadrement professoral, un comité organisateur étudiant ainsi que d'autres étudiants agissent comme conseillers puisqu'ils ont déjà vécu l'expérience de ce projet précédemment.

Cela fait maintenant six ans que le Concours Robot-jouet existe, mais il est toujours étonnant de voir chaque année jusqu'où peut être poussé le génie étudiant. Une nouveauté a été ajoutée cette année : le respect par le robot-jouet d'un protocole touchant plus spécifiquement les enfants autistes sur le plan des émotions, des actions ou du langage. En effet, chaque équipe avait choisi pour son projet l'un ou l'autre de ces protocoles et devait en conséquence axer la réalisation de son robot en fonction des objectifs de ce protocole. Bien que ce concours vise obligatoirement les étudiantes et étudiants au baccalauréat en génie électrique et en génie informatique, il est toutefois ouvert à toute la communauté étudiante du premier au troisième cycle, incluant même la possibilité que des élèves des ordres collégial et secondaire s'y inscrivent.

Les consignes de construction sont générales pour laisser libre champ à toute idée pertinente. Ainsi, il n'y a aucune restriction quant au choix de la plate-forme robotique utilisée, si ce n'est qu'elle doit être sécuritaire, efficace et robuste, et ainsi résister à l'énergie enthousiaste des enfants. Ceux et celles qui le désirent pourront même voir leur robot-jouet exposé au Centre des sciences interactives (iSci) du Vieux-Montréal en mai prochain.

Les critères d'évaluation portent globalement sur les aspects techniques, esthétiques et d'ingénierie ainsi que sur les aspects reliés à l'autisme. Après avoir observé les capacités de chaque robot-jouet, les membres du jury ont visité en après-midi les stands de chaque équipe pour évaluer cette fois l'aspect visuel du stand et celui du robot. La qualité de l'information donnée au public et le lien pertinent entre cette information, le problème de l'autisme et le concept du robot lui-même ont également été évalués.

Avis aux intéressés, on est déjà à la recherche du comité organisateur du Concours Robot-jouet 2004. Pour plus d'information : www.gel.usherb.ca/crj/

 


Brahim Hadjou, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique.

Photo SSE : Roger Lafontaine

 

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