Concours Robot-jouet 2003
Une autre belle démonstration du génie étudiant
SYLVIE HALLÉ
Carrefour de l'information
Les étudiantes et étudiants de première session en génie électrique et en
génie informatique ont présenté le fruit de leur travail de session : un
jouet dit «intelligent» sous la forme d'un robot. Une première démonstration
du savoir-faire de ces robots-jouets a eu lieu les 2 et 3 décembre au
Carrefour de l'information dans le cadre de leur cours, sous la supervision
de Brahim Hadjou, professeur au Département de génie électrique et de génie
informatique et coordonnateur de la session S-1. Tous les étudiants et
étudiantes ont à nouveau présenté leur projet au Concours Robot-jouet et en
ont fait la démonstration au grand public le 5 décembre au Centre culturel.
Dans le cadre du cours en première session, chaque projet étudiant a donc
été d'abord soumis au verdict d'un jury qui en a évalué notamment les
qualités techniques. Passé cette étape d'évaluation pour le cours, toutes
les équipes étaient prêtes à relever le nouveau défi de présenter leur
prototype au Concours lui-même pour courir la chance de gagner l'un des
trois prix de 750 $, offerts grâce au soutien de commanditaires, ou l'une
des mentions spéciales pour une innovation particulière.
La réalisation d'un robot-jouet se veut une démonstration de créativité
et d'imagination pour stimuler notamment des enfants autistes et faciliter
leur ouverture sur le monde qui les entoure. Cette thématique a été élaborée
conjointement avec le Centre de réadaptation Notre-Dame-de-l'Enfant, l'École
du Touret et des enseignants de ces établissements qui ont fourni des
exemples de comportement que pourrait avoir un robot devant un enfant
autiste ainsi que les caractéristiques de ces jeunes. En plus de
l'encadrement professoral, un comité organisateur étudiant ainsi que
d'autres étudiants agissent comme conseillers puisqu'ils ont déjà vécu
l'expérience de ce projet précédemment.
Cela fait maintenant six ans que le Concours Robot-jouet existe, mais il
est toujours étonnant de voir chaque année jusqu'où peut être poussé le
génie étudiant. Une nouveauté a été ajoutée cette année : le respect par le
robot-jouet d'un protocole touchant plus spécifiquement les enfants autistes
sur le plan des émotions, des actions ou du langage. En effet, chaque équipe
avait choisi pour son projet l'un ou l'autre de ces protocoles et devait en
conséquence axer la réalisation de son robot en fonction des objectifs de ce
protocole. Bien que ce concours vise obligatoirement les étudiantes et
étudiants au baccalauréat en génie électrique et en génie informatique, il
est toutefois ouvert à toute la communauté étudiante du premier au troisième
cycle, incluant même la possibilité que des élèves des ordres collégial et
secondaire s'y inscrivent.
Les consignes de construction sont générales pour laisser libre champ à
toute idée pertinente. Ainsi, il n'y a aucune restriction quant au choix de
la plate-forme robotique utilisée, si ce n'est qu'elle doit être
sécuritaire, efficace et robuste, et ainsi résister à l'énergie enthousiaste
des enfants. Ceux et celles qui le désirent pourront même voir leur
robot-jouet exposé au Centre des sciences interactives (iSci) du
Vieux-Montréal en mai prochain.
Les critères d'évaluation portent globalement sur les aspects techniques,
esthétiques et d'ingénierie ainsi que sur les aspects reliés à l'autisme.
Après avoir observé les capacités de chaque robot-jouet, les membres du jury
ont visité en après-midi les stands de chaque équipe pour évaluer cette fois
l'aspect visuel du stand et celui du robot. La qualité de l'information
donnée au public et le lien pertinent entre cette information, le problème
de l'autisme et le concept du robot lui-même ont également été évalués.
Avis aux intéressés, on est déjà à la recherche du comité organisateur du
Concours Robot-jouet 2004. Pour plus d'information :
www.gel.usherb.ca/crj/
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