Liaison, 11 décembre 2003
Lancement d'un outil de formation
Enseigner : entre paroles et actions
GILLES PELLOILLE
La Faculté d'éducation a lancé récemment un nouvel outil de formation,
Enseigner : entre paroles et actions, qui sera offert aux enseignantes et
enseignants et aux étudiantes et étudiants de la Faculté. Cet outil de
formation télévisuel et multimédia est centré sur les stratégies de
communication orale propres à l'enseignement. Il comporte deux volets :
une série de six émissions télévisées de trente minutes et un site
Internet. L'ensemble du matériel pédagogique permet de prendre conscience
des problématiques liées à la communication orale dans la fonction
enseignante, de s'approprier des cadres d'analyse pouvant s'appliquer à
des situations réelles de classe et, enfin, de prendre conscience de ses
propres façons de communiquer.
«Enseigner : entre paroles et actions présente la particularité de
pouvoir être partagé. En effet, tous les professeurs et professeures
intéressés peuvent bénéficier de cet outil de formation, d'une part en
proposant à leurs élèves de visionner les émissions sur le Canal Savoir
et, d'autre part, en obtenant auprès des responsables du projet un droit
d'utilisation du site Internet. Chaque responsable de cours peut ainsi
intégrer les activités d'apprentissage de son choix à l'intérieur de son
cours, tout en définissant les modalités d'évaluation et de rétroaction
qui lui conviennent», explique Olivier Dezutter, professeur à la Faculté
d'éducation et concepteur de l'outil avec sa collègue Colette Deaudelin.
Une série de six émissions
Les six émissions de 30 minutes chacune seront diffusées sur le Canal
Savoir dès janvier 2004. Chaque émission est autonome et son contenu est
adapté à l'auditoire de Canal Savoir. De plus, pour les étudiantes et les
étudiants de l'Université de Sherbrooke inscrits à un des cours ciblés par
la thématique, ces mêmes émissions serviront de points d'ancrage aux
activités pédagogiques présentées sur le site Internet.
«Chaque émission présente un kaléidoscope de situations authentiques
filmées dans des classes du primaire et du secondaire, dans des écoles de
la région. À l'occasion, des experts invités analysent quelques-unes des
situations présentées», précise Colette Deaudelin.
Un ensemble d'activités d'apprentissage en ligne
Le site Internet prend la forme d'une banque d'activités
d'apprentissage où le contenu des émissions est partiellement représenté.
De façon générale, l'approche privilégiée sur le site est d'initier une
prise de conscience chez les apprenantes et apprenants quant à leurs
propres façons de faire afin de les améliorer. Il vise une appropriation
des contenus par la mise à profit des connaissances préalables des
apprenantes et apprenants et par la construction conjointe de nouvelles
pratiques. Un accent particulier est mis sur l'autorégulation des
apprentissages. De plus, une messagerie électronique permet la tenue de
forums de discussions.
Chaque activité se présente «clé en main», c'est-à-dire avec tous les
documents et toutes les ressources nécessaires à sa réalisation, qu'il
s'agisse d'une lecture d'appoint, d'une grille d'analyse, d'un extrait
vidéo ou d'un exemple du travail à remettre.
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