8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
>27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 27 novembre  2003

 

 

Sophie Gagnon et Louis-Philippe Péloquin, du journal Le Collectif, s'envoleront bientôt pour l'Afrique afin de participer aux Assises de Dakar, la première rencontre officielle organisée par le Carrefour international de la presse universitaire francophone (CIPUF).

Photo SSE : Roger Lafontaine

 


Tâter le pouls de la presse universitaire francophone internationale

ÉMILIE BÉLAND
Journaliste étudiante

Du 5 au 12 janvier 2004, des étudiantes et des étudiants d'une cinquantaine d'universités à travers le monde se donnent rendez-vous au Sénégal pour les Assises de Dakar, une initiative du Carrefour international de la presse universitaire francophone (CIPUF). Les universitaires présents auront tous au moins deux points en commun : l'usage de la langue française et la sensibilisation au développement de la presse universitaire francophone. Sophie Gagnon, rédactrice en chef du journal étudiant Le Collectif, et Louis-Philippe Péloquin, stagiaire en marketing au même journal, représenteront le journal étudiant de l'UdeS lors de cette rencontre internationale.

Le CIPUF : une organisation née au Québec 

Il y a de quoi être fier : le premier regroupement international de la presse universitaire francophone a vu le jour dans la ville de Québec grâce à l'initiative de journalistes d'Impact Campus à l'Université Laval. «Le CIPUF, explique Sophie Gagnon, a été créé très récemment après que des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval soient allés en France pour parler de journalisme. Ils ont constaté que la presse universitaire est très peu développée là-bas, comparativement à ici où nous avons des budgets et des structures bien établies. Les gens de Québec ont alors pensé qu'il serait intéressant de favoriser les communications entre tous les journaux universitaires francophones du monde afin de créer une sorte de partenariat entre eux. Les membres du CIPUF viennent de toutes les régions du monde où l'on parle le français comme la Belgique, le Québec, le Sénégal.»

Le CIPUF se veut un outil de développement et d'échange d'expertise et d'information. «Des stagiaires de Sherbrooke qui étudient en communication ou en relations internationales, propose Sophie, pourraient se rendre en Afrique et aider à bâtir la structure d'un journal. Des échanges très enrichissants peuvent être créés.»

À la recherche de connaissances nouvelles 

Pour Sophie Gagnon, étudiante à la maîtrise en littérature, la participation aux Assises de Dakar constitue une expérience unique. Elle pourra découvrir les réalités de la presse étudiante dans les pays où la liberté d'expression est limitée. Elle pourra aussi assister aux discussions sur la création d'un code de déontologie international pour la presse universitaire francophone. Les discussions s'annoncent complexes en raison de la multitude des cultures présentes. «Le CIPUF veut créer un fil de presse international, précise Sophie. Si j'y publie un article, je vais devoir m'assurer, en respectant le code de déontologie, que mon texte va pouvoir être publié partout. Nous sommes vraiment privilégiés à Sherbrooke, nous pouvons écrire ce que nous voulons dans Le Collectif, mais ce n'est pas nécessairement la même chose ailleurs.»

Louis-Philippe Péloquin, étudiant en marketing, en est à son deuxième stage au journal Le Collectif et il se rendra à Dakar en janvier. Il participera aux Assises afin de partager ses compétences en administration, essentielles au développement de la presse étudiante. «En Afrique, explique Louis-Philippe, je ne sais pas comment ils paient leurs journaux. Est-ce qu'ils sont financés par quelqu'un? Est-ce qu'ils vendent de la publicité? En rencontrant les gens, je vais pouvoir en savoir plus.»

Louis-Philippe aura l'occasion exceptionnelle de rencontrer plusieurs personnes en animant une conférence de trois heures intitulée Gestion et financement d'un journal étudiant. «Le tout va prendre la forme d'un groupe de discussion afin que chacun puisse parler de ses méthodes, indique le futur animateur. Je veux expliquer aux gens comment monter un journal autant en ce qui concerne la visibilité que la façon d'amasser le plus d'argent possible. Je vais inclure un volet sur EduLinux, un système d'exploitation gratuit créé à l'Université de Sherbrooke.»

Aide au développement, création de réseaux de contacts, élaboration d'un code de déontologie international, le menu des Assises de Dakar s'annonce chargé mais passionnant.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca