8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
>27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 27 novembre  2003

Modifier les croyances en maths

En éducation, les conceptions, les croyances et les représentations des élèves, des étudiants et étudiantes en formation à l'enseignement, des enseignants et enseignantes et des parents côtoient très souvent les connaissances, le savoir et les pratiques. Comment définir ces perceptions? Quelle est leur influence sur l'apprentissage scolaire et plus particulièrement sur celui des mathématiques, des sciences et des technologies?

À partir de résultats de recherche, cet ouvrage propose des pistes d'interventions multidimensionnelles visant à modifier les croyances aussi bien des spécialistes de l'enseignement que des élèves à l'égard des mathématiques, des sciences et des technologies. Des réflexions sur le rapport au savoir des étudiants et étudiantes en formation à l'enseignement et sur les principes pouvant guider la construction des pratiques professionnelles du personnel scolaire sont également au cœur de cet ouvrage.

Colette Deaudelin, Ph. D., est professeure au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et chercheuse au GRIFE et au CIRTA.

Sous la direction de Louise Lafortune, Colette Deaudelin, Pierre-André Doudin et Daniel Martin, Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Collection Éducation recherche, Presses de l'Université du Québec, 2003, 297 p.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca