8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
>13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 novembre  2003

RENÉ ROY
Service du sport et de l'activité physique

Un premier tournoi de volley-ball Québec-Maritimes

Bien que plusieurs équipes de volley-ball de l'Association de l'Atlantique de Sport interuniversitaire canadien aient habitué leurs homologues québécoises à des présences régulières lors de tournois hors concours durant les dernières années, leur participation à des parties inscrites au calendrier régulier cette saison représente une première dans l'histoire de la Ligue universitaire de volley-ball du Québec. Et cette première se déroulera au pavillon Univestrie les 22 et 23 novembre alors que quatre formations masculines des Maritimes croiseront le fer contre autant d'équipes du Québec dans un tournoi à la ronde comptant au classement final des deux associations.

Les visiteurs de l'Est seront les Tigers de Dalhousie, les Hawks de Memorial, les Aigles Bleus de Moncton et les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick. Huit affrontements Québec-Maritimes impliquant également les volleyeurs des universités québécoises de McGill, Laval et Montréal sont prévus lors de chacune des deux journées.

Chez les femmes, cette formule n'a pas été retenue cette année, si bien que l'Omnium de volley-ball Vert & Or accueillera trois équipes ontariennes (les Golden Gaels de Queen's, les Lancers de Windsor et les Warriors de Waterloo) et les trois adversaires du Vert & Or au sein du circuit de la Fédération québécoise du sport étudiant (le Rouge et Or de l'Université Laval, les Martlets de l'Université McGill et les Carabins de l'Université de Montréal), en plus de l'équipe collégiale des Volontaires du Collège de Sherbrooke et des joueuses civiles de l'Envolley de Sherbrooke. Ces équipes seront divisées en deux groupes et disputeront quatre rencontres chacune.

Tounkara et Ehounoud parmi les 11 meilleurs joueurs

Deux membres de l'équipe masculine de soccer Vert & Or ont été sélectionnés au sein de la première équipe d'étoiles de la Ligue universitaire du Québec, au terme de la saison régulière 2003. Il s'agit de l'attaquant Arsène Ehounoud et de son coéquipier, le libero Gaoussou Tounkara.

À lui seul, Ehounoud a mérité sept des 14 titres de joueur du match du Vert & Or lors des rencontres de son équipe cet automne, en plus de revendiquer le deuxième meilleur dossier du circuit au chapitre des buts marqués, avec un total de 9 filets. Tounkara, qui a été le général de la défensive sherbrookoise, a pour sa part été proclamé le joueur du match dans le camp du Vert & Or à quatre reprises.

Fait rare dans les annales sportives de l'UdeS, il est à noter que la candidature d'aucune athlète de la formation féminine de soccer de l'UdeS n'a été retenue par les entraîneurs du circuit de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ) pour combler l'un des 22 postes requis afin de constituer les première et deuxième équipes d'étoiles.

Le Vert & Or exclu des deux premières places en cross-country

La compétition est féroce dans tous les circuits de sport universitaire et il ne faut rien prendre pour acquis. Voilà une conclusion qui s'imposait d'elle-même à la fin du récent Championnat universitaire québécois de cross-country, qui a exclu les hommes du Vert & Or d'une place parmi les deux meilleures équipes, pour la première fois depuis plus d'une décennie…

C'est en effet le Rouge et Or de l'Université Laval qui a dominé l'événement du côté masculin, tandis que les Martlets de McGill l'emportaient facilement chez les femmes.

Au Centre de santé de Laval le 25 octobre, le Vert & Or masculin de l'entraîneur Martin Lamontagne-Lacasse n'a pu mériter mieux qu'une troisième place au classement final des universités du Championnat de cross-country de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ), et ce, malgré la quatrième position de François Ménard-Kilrane au terme de l'épreuve individuelle de 10 kilomètres. Le seul autre représentant de l'Université à s'être taillé une place parmi les 10 premiers coureurs a été la recrue David Dumas (9e).

Malgré ce recul au classement des formations universitaires du Québec au terme de la saison 2003, le Vert & Or a été représenté au Championnat de cross-country de Sport interuniversitaire canadien (SIC), qui avait lieu à Fredericton (Nouveau-Brunswick) le 8 novembre. Les cinq représentants de l'Université pour cette ultime  compétition étaient François Ménard-Kilrane, Ynuk Bossé, Dominique Dumas, François Beauregard et Jean-Philippe Morency.


Gaoussou Tounkara, le libero de l'équipe
masculine de soccer Vert & Or.

Photo Athlimage : Christian Landry


Éric Turcotte de l'équipe masculine
de volley-ball Vert & Or.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca