8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
>13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 novembre  2003

Le Carrefour en bref 

Philosophie des médias 

Dans le cadre du cours PHI 146, Philosophie des médias, différentes activités sont offertes pour étudier, analyser et essayer de mieux comprendre le phénomène des médias et leurs impacts sur nos vies quotidiennes. Le Débathon du 5 novembre en avait d'ailleurs fait l'objet de ses échanges : Les médias de masse : outils de propagande ou d'information? Cette fois, deux activités sont à l'horaire : une animation sur l'individualité et les médias de masse et une interprétation philosophique du film The Matrix. Une autre activité, toujours dans le cadre du cours Philosophie des médias, est prévue en décembre. Surveillez l'annonce sur la page du Carrefour (www.USherbrooke.ca/carrefour).

Animation sur l'individualité et les médias de masse

Une équipe formée d'une étudiante et de trois étudiants, Geneviève Dubord, Rémi Robert, Jean-Félix Dostert et David Dumas, traitera du thème de L'individualité dans les médias de masse, spécialement la télévision. La présentation, qui utilisera la parole, PowerPoint et des extraits de programmation télévision ou d'images médiatiques (revues), soulèvera en particulier des questions relatives à cette thématique. Cette animation aura lieu à l'agora du Carrefour, le 19 novembre, à 16 h 30.

On sait que l'avènement de la télévision a chamboulé les habitudes de vie et de consommation depuis plus de 50 ans. Cette dernière s'est imposée au point que nous avons peine à imaginer nos moments libres sans elle. L'individualité dans les médias de masse et les valeurs prônées à ce sujet portent à réflexion. Ainsi, l'analyse de l'historicité de la télévision met en lumière son rôle tant au niveau éducatif qu'en tant que divertissement. De plus, l'image et le culte de l'ego qui l'accompagne véhiculent une impression trouble. Qu'en est-il aujourd'hui du traitement par la télévision des valeurs sociales et personnelles? Les médias sont-ils producteurs d'idéaux inaccessibles? Produisent-ils de la déception, ou aident-ils au contraire à forger une identité chez les téléspectateurs? L'ouverture sur le monde et les autres cultures passe-t-elle par les médias ou ceux-ci s'entêtent-ils à produire obstinément de l'identique nauséeux?

Matrix, le film : interprétation philosophique

Alain Létourneau, professeur d'éthique et de philosophie, et Félix Jean, étudiant au baccalauréat en philosophie, présenteront et analyseront des extraits du film The Matrix (ou La Matrice), et animeront une discussion à ce sujet. À l'agora du Carrefour de l'information, le mercredi 26 novembre, dès 16 h 30.

Le premier film de la trilogie a été populaire au point de justifier la production de deux autres films, qui connaissent aussi beaucoup de succès. Alain Létourneau et Félix Jean se pencheront sur les raisons de cette grande popularité, en interrogeant notamment les personnages et le contenu mythique et symbolique de ce film qui est devenu une sorte de référence dans la culture contemporaine. Ils examineront aussi ses rapports avec quelques caractéristiques de l'industrie culturelle.

Pour connaître tous les détails sur les événements à venir au Carrefour de l'information, rendez-vous à la page d'accueil (www.USherbrooke.ca/carrefour). Vous serez certains de ne rien manquer!

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca