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Liaison, 13 novembre 2003
Le Carrefour en bref
Philosophie des médias
Dans le cadre du cours PHI 146, Philosophie des médias, différentes
activités sont offertes pour étudier, analyser et essayer de mieux
comprendre le phénomène des médias et leurs impacts sur nos vies
quotidiennes. Le Débathon du 5 novembre en avait d'ailleurs fait l'objet
de ses échanges : Les médias de masse : outils de propagande ou
d'information? Cette fois, deux activités sont à l'horaire : une animation
sur l'individualité et les médias de masse et une interprétation
philosophique du film The Matrix. Une autre activité, toujours dans le
cadre du cours Philosophie des médias, est prévue en décembre. Surveillez
l'annonce sur la page du Carrefour (www.USherbrooke.ca/carrefour).
Animation sur l'individualité et les médias de masse
Une équipe formée d'une étudiante et de trois étudiants, Geneviève
Dubord, Rémi Robert, Jean-Félix Dostert et David Dumas, traitera du thème
de L'individualité dans les médias de masse, spécialement la télévision.
La présentation, qui utilisera la parole, PowerPoint et des extraits de
programmation télévision ou d'images médiatiques (revues), soulèvera en
particulier des questions relatives à cette thématique. Cette animation
aura lieu à l'agora du Carrefour, le 19 novembre, à 16 h 30.
On sait que l'avènement de la télévision a chamboulé les habitudes de
vie et de consommation depuis plus de 50 ans. Cette dernière s'est imposée
au point que nous avons peine à imaginer nos moments libres sans elle.
L'individualité dans les médias de masse et les valeurs prônées à ce sujet
portent à réflexion. Ainsi, l'analyse de l'historicité de la télévision
met en lumière son rôle tant au niveau éducatif qu'en tant que
divertissement. De plus, l'image et le culte de l'ego qui l'accompagne
véhiculent une impression trouble. Qu'en est-il aujourd'hui du traitement
par la télévision des valeurs sociales et personnelles? Les médias
sont-ils producteurs d'idéaux inaccessibles? Produisent-ils de la
déception, ou aident-ils au contraire à forger une identité chez les
téléspectateurs? L'ouverture sur le monde et les autres cultures
passe-t-elle par les médias ou ceux-ci s'entêtent-ils à produire
obstinément de l'identique nauséeux?
Matrix, le film : interprétation philosophique
Alain Létourneau, professeur d'éthique et de philosophie, et Félix
Jean, étudiant au baccalauréat en philosophie, présenteront et analyseront
des extraits du film The Matrix (ou La Matrice), et animeront une
discussion à ce sujet. À l'agora du Carrefour de l'information, le
mercredi 26 novembre, dès 16 h 30.
Le premier film de la trilogie a été populaire au point de justifier la
production de deux autres films, qui connaissent aussi beaucoup de succès.
Alain Létourneau et Félix Jean se pencheront sur les raisons de cette
grande popularité, en interrogeant notamment les personnages et le contenu
mythique et symbolique de ce film qui est devenu une sorte de référence
dans la culture contemporaine. Ils examineront aussi ses rapports avec
quelques caractéristiques de l'industrie culturelle.
Pour connaître tous les détails sur
les événements à venir au Carrefour de l'information, rendez-vous à
la page d'accueil (www.USherbrooke.ca/carrefour).
Vous serez certains de ne rien manquer! |
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