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Liaison, 13 novembre  2003

Réduire le bruit dans les automobiles

Noureddine Atalla à la tête d'une équipe scientifique nationale 

GILLES PELLOILLE 

Les bruits de basses fréquences comme ceux que produisent les pneus sur une route raboteuse ou une chaufferette en marche peuvent facilement agacer le conducteur le plus patient. La plupart des voitures modernes sont déjà dotées de bons systèmes d'insonorisation, mais une équipe de recherche pancanadienne, sous la direction d'un professeur de l'Université, étudie présentement les meilleures façons d'utiliser des nouveaux matériaux acoustiques pour bloquer ou réduire le bruit encore plus efficacement.

Noureddine Atalla, professeur de génie mécanique, coordonne les activités de cette équipe qui comprend des chercheurs de l'Université d'Ottawa, de l'Université de Toronto et de l'Université de Sherbrooke. Un financement pouvant atteindre 951 000 $ lui a récemment été attribué par le Réseau de centres d'excellence AUTO21 et plusieurs entreprises qui œuvrent dans ce secteur.

Le projet a pour but de perfectionner des matériaux acoustiques non homogènes, accompagnés de nouvelles stratégies de contrôle du bruit, qui améliorent l'absorption et l'atténuation du son aux basses fréquences. Ces matériaux (mousses, fibres, feutres) sont évidemment employés dans plusieurs composants acoustiques des automobiles, comme le plancher, les panneaux des portières et les garnitures de pavillon. Ils contribuent grandement à diminuer le bruit que les occupants d'un véhicule peuvent entendre.

«Les ensembles d'insonorisation dans les véhicules comportent plusieurs couches pour absorber ou bloquer le bruit. Par exemple, le plancher d'une voiture ordinaire se compose d'une mousse de découplage pressée entre la tôle et une moquette à sous-tapis imperméable épais», mentionne le professeur Atalla. «Les mousses composites que nous mettons au point, tout en étant légères, offrent un plus haut degré d'absorption, d'amortissement et d'isolation que celui des matériaux qu'on utilise actuellement.»

Le recteur Bruno-Marie Béchard se réjouit de constater qu'un scientifique de Sherbrooke contribue de nouveau à AUTO21 en dirigeant ce projet de recherche sur le contrôle du bruit dans les automobiles du XXIe siècle : «Grâce à l'expertise mondialement reconnue de notre Groupe acoustique et vibrations (GAUS) dirigé par le professeur Noureddine Atalla, le nouveau projet de développement de matériaux acoustiques innovants s'ajoute à celui de contrôle actif du bruit, amorcé il y a deux ans avec AUTO21.»

«Nous sommes heureux d'appuyer ce projet innovateur qui aura pour effet d'améliorer les véhicules de demain», souligne l'administrateur du programme et directeur général du réseau AUTO21, Peter Frise. «En plus de créer des nouvelles connaissances techniques, le projet constitue une excellente occasion de formation pour six étudiants des trois universités qui ont la chance de collaborer avec des chercheurs expérimentés et des représentants de l'industrie. L'expérience ainsi acquise pourrait leur permettre de devenir les innovateurs dont le secteur de l'automobile au Canada aura sûrement besoin pour assurer son avenir.»

Ce projet est l'un des sept nouveaux projets de recherche, d'une valeur totale de six millions et demi de dollars, qui sont assistés par le Réseau de centres d'excellence AUTO21 et par l'industrie de l'automobile. AUTO21 est un programme fédéral qui appuie 28 autres projets connexes de recherche et développement dans 32 universités canadiennes. Le financement accordé conjointement par le gouvernement fédéral et par l'industrie dépasse huit millions de dollars par année.

Les nouveaux projets ajouteront 31 chercheurs et chercheuses ainsi que 53 étudiants et étudiantes aux équipes scientifiques du réseau AUTO21. Plus de 200 chercheuses et chercheurs de diverses universités et entreprises, de même que 250 étudiants et étudiantes des deuxième et troisième cycles, font déjà partie des équipes d'AUTO21. AUTO21 est financé par l'intermédiaire du programme des Réseaux de centres d'excellence du Canada.

 


Grâce à l'expertise mondialement reconnue de notre Groupe acoustique et vibrations (GAUS) dirigé par le professeur Noureddine Atalla, le nouveau projet de développement de matériaux acoustiques innovants s'ajoute à celui de contrôle actif du bruit amorcé il y a deux ans avec AUTO21.

 

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