8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
>30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 30 octobre  2003

Livres jeunesse

Chroniqueurs invités : La famille Viens

Enfermés dans un chalet par une pluie persistante de juillet, les enfants (9, 11, 13 ans) plongent dans les livres et commentent leurs lectures. Papa et maman animent.

Mathieu Boutin, Bozo Nolet-Leclou, Québec Amérique jeunesse

Papa : Qu'arrive-t-il lorsqu'on mange trop de sucreries durant la grossesse? La réponse se trouve dans le nom du nouveau-né. Son histoire est ponctuée de nombreux rebondissements et de gags à répétition.

Antoine : Amusant, les questions sont drôles et les choix de réponses encore plus. La grosse dame et son petit chien qui revenaient tout le temps, c'était très bon. On les revoyait à chaque fin de chapitre; vers la fin du livre, la vielle dame devient presque un personnage principal. J'aime beaucoup la naissance de Bozo. Dans notre tête, on l'imagine n'importe comment et quand on le lit, c'est tellement bizarre. Ça surprend beaucoup que ses parents ne rient pas en le voyant. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais je vous la recommande.

Nicolas : Faire des questions au début et à la fin de chaque chapitre est une merveilleuse idée. Je vous le recommande, c'est certain que vous allez le terminer parce que c'est tellement drôle! Moi, je ne l'ai pas tout lu parce que mon frère m'a posé toutes les questions.

Martin Latulippe, Julie et le serment de la Corriveau, Québec Amérique jeunesse

P : Julie a beaucoup d'imagination. Cela lui a joué des tours dans un livre précédent. Mais elle ne semble pas avoir appris sa leçon. Alors, lorsque son oncle préféré disparaît, Julie soupçonne la bibliothécaire du village, réincarnation évidente de la terrible Corriveau, célèbre croqueuse de fiancés.

A : Intrigant, mais ça devient rapidement moins intéressant à mesure que l'histoire avance. Il n'y a rien de vraiment épeurant, sauf les passages décrivant la Corriveau. Si Julie trouvait la Corriveau, là ça deviendrait plus captivant, du moins à mon avis. Et s'il y avait plus de suspense ça serait mieux ou s'il y avait un gros événement intrigant (sauf si c'est un mariage).

Maman : J'ai bien aimé la témérité et l'imagination typiquement enfantine de Julie. C'était plutôt rigolo de voir comment ses idées fantastiques s'avéraient en fait de simples réalités de la vie… Et à quel point elle parvenait à se mettre les pieds dans les plats alors qu'elle ne voulait qu'aider, guidée par son grand cœur.

Laurence : C'est drôle de voir ce que Julie, une enfant d'environ sept ans, peut penser dès que quelque chose d'un peu louche se passe dans son quartier. Elle a beaucoup d'imagination et c'est ça qui nous fait bien rire! Le pire, c'est que c'est vraiment ça qui se passe dans la tête d'une petite fille.

Louise Champagne, C'est ça, la vie?, Québec Amérique jeunesse

P : Lorsqu'elle observe sa famille reconstituée, Claudie se demande souvent avec dépit "C'est ça, la vie?". Mais ses états d'âme changeants sont peut-être provoqués par les transformations physiques de l'adolescence. Au fil des pages, elle redécouvre les gens qui l'entourent et finit par passer du mode interrogatif au mode affirmatif.

A: C'est plus une histoire de fille. Il se passe des choses assez farfelues. C'est un peu plus vieux, mais un petit devrait comprendre quand même.

M : Quelle bonne idée de faire découvrir les tourments que peut vivre une jeune fille au sein d'une famille reconstituée par l'entremise d'une histoire écrite à la première personne. Les émotions sont omniprésentes dans ce livre! Même celles qu'une enfant ne sait peut-être pas nommer! Une belle façon de faire découvrir le monde intérieur aux enfants.

L : C'est un vrai livre de filles!! C'est un livre bien fait, assez réaliste, et drôle. . Un bon livre qui parle de la vie d'une fille ordinaire qui passera deux jours extraordinaires dans son été plate, plate!

P : Vivement la pluie de novembre!

En collaboration avec

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca