Liaison, 30 octobre 2003
Tout sur le consultant
Le consultant se distingue de l'expert-conseil en ce qu'il aide ses
clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. On dit qu'il est un
spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. À ce titre, il
peut intervenir dans une grande diversité de milieux : entreprises de
production ou de service, organismes gouvernementaux ou
paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il
peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels,
des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de
développement.
Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le
métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré
résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants
désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective
systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des
professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour
enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de
groupes.
Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans
des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification
croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les
composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié
et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul
doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à
la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes
de travail ou les renouveler.
Robert Lescarbeau est un des pionniers du développement organisationnel
au Québec. À titre de professeur et de praticien, il a formé de nombreux
consultants. Il est intervenu dans différents milieux, notamment dans les
réseaux de la santé et des services sociaux, des industries et des
entreprises de service.
Maurice Payette, diplômé en psychologie sociale et communautaire, a
exercé au cours de sa carrière à l'Université de Sherbrooke les fonctions
de professeur et de superviseur auprès de futurs consultants, tout en
maintenant une pratique professionnelle dans les réseaux de la santé et de
l'éducation.
Yves St-Arnaud, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke, a
contribué, par ses diverses publications, au développement de la
psychologie humaniste et de la recherche sur l'intervention.
Robert Lescarbeau, Maurice Payette et Yves St-Arnaud, Profession :
consultant – 4e édition, Gaëtan Morin Éditeur, 2003.
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