Liaison, 30 octobre 2003
Un baccalauréat en imagerie et médias numériques
BRUNO LEVESQUE
L'Université offrira, à partir de septembre 2004*, un tout nouveau
baccalauréat en imagerie et médias numériques. Unique au Canada, ce
nouveau programme vient répondre à un besoin criant de professionnels
spécialisés pouvant assurer un soutien à la recherche, à la conception et
à l'exploitation des installations d'imagerie, ainsi qu'à la collecte, au
stockage et à l'analyse des données présentes dans les images, les sons et
les vidéos.
Il s'agit d'un programme de 90 crédits offert selon le régime
coopératif, c'est-à-dire que les étudiantes et étudiants inscrits
effectueront au moins trois stages rémunérés de quatre mois durant leurs
études.
Le programme est composé pour un tiers de cours de mathématiques et
pour un tiers de cours d'informatique, ce qui permet aux étudiants
d'acquérir une base de connaissances solides. Le dernier tiers est réservé
à des cours spécialisés en imagerie et médias numériques. L'ensemble de
ces cours est intégré, ce qui fait que des cours de spécialité sont
offerts dès la première année.
Au terme de leur formation, les diplômées et diplômés de ce nouveau
baccalauréat pourront concevoir et réaliser des outils et des logiciels
fiables et élaborer des projets d'envergure intégrant des supports
numériques d'information liés à l'infographie, au traitement d'images et
de vidéos, au traitement de l'audionumérique, à la vision par ordinateur,
à la réalité virtuelle ou encore à la réalité augmentée.
À titre d'exemples, les travaux qu'ils réaliseront trouveront des
applications pratiques dans des domaines tels le cinéma, les jeux vidéo,
l'aérospatial (télescopes de prochaine génération), la médecine
(tomographie), la géomatique, les communications, l'Internet (recherche
d'information), etc.
Après leur baccalauréat, les étudiantes et étudiants pourront se
diriger directement sur le marché du travail, où plusieurs types de
carrière s'offriront à eux. Le secteur de l'imagerie et des médias
numériques a été pointé comme l'un des moteurs de développement
socio-économique les plus importants au Québec et au Canada. Au cours des
prochaines années, on prévoit la création, au Canada seulement, de
10 000 emplois permanents dans cette industrie.
Les diplômées et diplômés qui le désirent pourront aussi poursuivre des
études de maîtrise ou de doctorat et pourront ainsi contribuer à
l'avancement de la science et à la formation de la relève dans ce domaine
de pointe. Un arrimage baccalauréat-maîtrise pourra alors se faire, de
sorte que les études de maîtrise pourraient durer 16 mois, à la place des
deux années habituelles.
* Sous réserve de l'autorisation des instances concernées.
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