8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
>30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 30 octobre  2003

Recrutement d'étudiants athlètes

La filière française du Vert & Or

RENÉ ROY
Service du sport et de l'activité physique

Les formations Vert & Or ont toujours su compter au fil des années sur la contribution de quelques athlètes d'origine française, en raison des nombreux programmes d'échanges qui lient notre université et plusieurs de ses vis-à-vis de la France. Mais la saison 2003-2004 sera une grande cuvée sur le plan du recrutement de talents français, non seulement en nombre mais surtout en qualité.

L'équipe qui bénéficie le plus de cet apport de l'étranger est la formation masculine de soccer Vert & Or et ce n'est pas le simple effet du hasard mais bien plutôt le fruit de démarches de recrutement de la part de l'entraîneur Idriss Guennouni, qui a lui-même été un étudiant athlète étranger à l'époque où il portait les couleurs de l'UdeS.

"Nous avons systématiquement écrit à tous les candidats étudiants des programmes d'échanges avec la France l'hiver dernier afin d'inviter ceux et celles qui avaient le talent et l'intérêt à tenter leur chance avec les équipes Vert & Or", souligne Idriss Guennouni au sujet de cette initiative mise sur pied grâce à la complicité d'Annie Dupéré, la coordonnatrice des programmes d'échanges à l'étranger à l'Université.

Pas moins de cinq joueurs de soccer qui s'alignent cet automne avec le Vert & Or sont d'origine française. Il s'agit des milieux de terrain Erwan Berder (Brest), Paul-Cédric Kwedy-Ebongue (Paris) et Cédric Naigre (Guadeloupe), de même que l'attaquant Nicolas Jover et le gardien de but Nicolas Verbrugghe (Les Quin). Les deux Nicolas sont d'ailleurs des joueurs qui se sont démarqués au cours des dernières semaines, le premier méritant le titre d'athlète masculin de la semaine à l'Université de Sherbrooke au début du mois d'octobre, tandis que l'autre réalisait l'un des deux blanchissages cette saison au stade Percival-Molson de McGill lors d'une impressionnante victoire de 3-0 du Vert & Or sur les Redmen.

"Un de mes copains qui est venu en programme d'échanges l'an dernier m'avait dit de belles choses au sujet de l'Université de Sherbrooke, mais j'avoue que je suis impressionné par la qualité de l'équipe Vert & Or et de ses nouvelles installations, mais surtout par la grosseur des groupes d'étudiants et la disponibilité des professeurs ici", affirme avec enthousiasme Nicolas Jover, un étudiant de Montpellier natif de Berlin (Allemagne) qui a grandi en France. Le joueur-recrue inscrit à la maîtrise en kinanthropologie aimerait d'ailleurs étirer son expérience d'une année ou deux, si les conditions financières le permettent.

Une quinzaine d'athlètes français

Le rugby est une autre discipline bien servie en 2003 en regard de l'addition de cinq joueuses et joueurs de la France. Le deuxième centre Frank Castel (Albi) et les joueurs de première ligne et de demi de mêlée, Vincent Heyraud et Jérémy Teyssier (Dignes les Bains), ainsi que Marion Zacharie (St-Priest) et Emmanuelle Monchaux (Avrillac) ont porté les couleurs de l'UdeS cet automne. Emmanuelle Monchaux est inscrite au doctorat en génie chimique.

En soccer féminin, l'entraîneure du Vert & Or Annie Blais louange la contribution de la milieu de terrain Véronique Basso, une recrue française d'impact au sein de son alignement. Elle fut d'ailleurs, elle aussi, sélectionnée comme athlète de la semaine à l'UdeS plus tôt cette saison.

Même son de cloche en volley-ball où les pilotes Normand Bouchard et Glenn Hoag vantent les mérites de Gaelle Dourdogne (Echinoccles) et Mathieu Labbé (Brest), deux athlètes d'outre-mer qui rendront l'attaque du Vert & Or plus incisive cette année et, espérons-le, pour d'autres saisons à venir. Lors du premier tournoi pré-saison de notre équipe masculine de volley-ball, Labbé a d'ailleurs été le joueur le plus stable et a revendiqué les meilleures statistiques.

"C'est un bon jeune joueur qui commet très peu d'erreurs. Il adore son expérience jusqu'à maintenant et aime aussi la rigueur de son programme d'études", mentionne Glenn Hoag au sujet de son nouveau protégé. Alors que la compétition que se livrent maintenant les universités sur le plan du recrutement des étudiants athlètes est presque aussi vive que celle observée sur les terrains de jeu et à l'intérieur des stades, la filière des joueurs français que développe de plus en plus le Vert & Or constitue un atout de premier plan pour maintenir l'excellence de ses programmes sportifs d'élite à court et à moyen termes.


Véronique Basso


Nicolas Verbrugghe

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca