8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
>30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 30 octobre  2003

Le Nouveau dictionnaire visuel

Un outil fort pratique au bureau et à la maison

SYLVIE CAREAU
Collaboration spéciale

Le Nouveau dictionnaire visuel est un outil très utile, tant au travail qu'à la maison. Si vous connaissiez déjà le Dictionnaire visuel, vous remarquerez que cette nouvelle édition est plus étoffée et comporte deux nouveaux thèmes : "Société" et "Alimentation et Cuisine". L'ouvrage contient plus de 35 000 mots en anglais et en français, et comprend plus de 6000 illustrations. Les illustrations sont très explicites et d'un réalisme surprenant.

L'originalité fondamentale de cet ouvrage est qu'il permet de trouver un mot à partir d'une idée, aussi floue puisse-t-elle être. Prenons par exemple le domaine de l'automobile. J'aimerais savoir si le mot "cap de distribution", utilisé par mon garagiste, est le bon mot et correspond bien à la pièce à laquelle je pense. Rapidement, je constate que ce mot est une traduction littérale de l'anglais (distributor cap), et que le terme français est plutôt "allumeur".

Pour les usages professionnels, la section "Communications" s'avère particulièrement pratique. Que ce soit pour identifier avec précision les composantes d'une page de journal (chapeau, filet, ours, etc), les éléments de l'univers de la typographie (caractère sans empattement, chasse, interlignage, etc.), du réseau postal, d'une imprimante, d'un répondeur, que sais-je encore?, Le nouveau dictionnaire visuel se révèle un outil infaillible.

Comme cet ouvrage comporte des termes spécialisés dans des domaines très variés, Le Nouveau dictionnaire visuel est donc très utile. Il répond à différents besoins : rédaction, publicité, journalisme, enseignement des langues, matériel pédagogique d'appoint ou tout simplement comme outil de référence. Et pour les parents qui doivent répondre aux questions incessantes de leurs jeunes enfants, il peut devenir un allié de tous les jours. Dorénavant, vous n'aurez plus d'excuses pour vous exclamer : "T'sais, la patente, là!".

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca