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Liaison, 16 octobre 2003
Nouveautés disques
Critique invitée :
Josée Fontaine,
bibliothécaire
Anna Wilson - The Long Way
Je ne
connaissais pas Anna Wilson. J'aime le Folk rock. Je suis une amateure de
voix chaudes comme celles d'Amanda Marshall, de Jann Arden et de Jewel.
Dès la première écoute, la musicalité m'a enchantée, mais j'ai été très
surprise d'entendre sa voix. Je ne peux m'empêcher de faire des
comparaisons. C'est une voix plutôt nasillarde, qui n'est pas harmonieuse
à la première écoute. La musique est très belle, avec des mélodies alliant
le piano et les cuivres et dégageant une ambiance feutrée et calme.
Quelques pièces comme la chanson Always the same ont une teinte
particulière mettant à l'avant le clavier (orgue), donnant un style Motown
qui rappelle Alicia Keys. Comme je vous le mentionnais, les comparaisons
sont inévitables… ça y'est, j'ai trouvé! C'est un hybride entre Kate Bush
et Stevie Nicks. Le parcours personnel de cette artiste est
impressionnant. Elle se destinait à devenir une athlète olympique en
hockey sur gazon, et c'est après une blessure au genou qui l'en a empêchée
qu'elle a fait ce choix. Née dans une famille où la musique prenait une
place importante, elle a toujours poursuivi cet intérêt. Après avoir
obtenu un diplôme en communications, l'auteure compositrice poursuit donc
son incursion dans le monde musical et son premier disque est le résultat
de six ans d'efforts. Des efforts louables! Anna Wilson est, selon moi,
une artiste qui gagne à être écoutée.
Café Lounge - Le meilleur de la musique des bars et des restaurants
On ne doit pas
juger un disque par sa pochette, mais en voyant celle-ci, je savais d'ores
et déjà que je l'aimerais! Il s'agit d'une compilation dans la même lignée
que les disques Private Lounge, mêlant un style de musique que l'on entend
dans les restos et cafés branchés de la rue Saint-Denis à Montréal. J'aime
beaucoup ce style qui me rappelle Saint-Germain et Stéphane Pompougnac,
que j'écoute régulièrement. C'est une musique rythmée, mais qui n'irrite
pas l'oreille. Ce type de disque passe très bien comme musique d'ambiance
puisque la plupart des pièces sont instrumentales. Une note de 10 et une
recommandation en sus pour une soirée entre amis ou une pile de dossiers à
finaliser!
Jean-François Groulx – Destinations 2
J'avais déjà
entendu ce nom, mais je ne savais pas vraiment à qui j'avais affaire.
Après quelques recherches afin d'en connaître davantage sur cet artiste,
je me suis vite aperçue qu'il s'agissait d'un compositeur ayant acquis une
renommée dans le monde du jazz. Il a remporté, en 1995, le prix du Maurier,
avec le Jean-François Groulx Trio. Il a aussi composé la musique pour le
film L'erreur boréale de Richard Desjardins, en 1999, et travaillé avec
plusieurs artistes tels que Gilles Vigneault, Louise Forestier et Daniel
Lavoie. Jean-François Groulx a aussi folâtré avec la musique latine en
touchant à la musique brésilienne, haïtienne et au tango argentin. Lors de
la première écoute, je n'étais pas convaincue. C'est à la deuxième que
j'ai pu apprécier davantage ce disque qui, pour la néophyte que je suis en
jazz, m'apparaît être une bonne introduction en la matière. L'intérêt pour
la musique latine se fait entendre sur la majorité des pièces où
l'utilisation de percussions se démarque nettement. En fait, les pièces
Avant nous et It's Goodbye, que j'ai particulièrement appréciées, sont les
deux seules où l'influence de musique latine ne se fait pas entendre.
Bref, ce disque entre aussi dans la catégorie musique d'ambiance. Je crois
que les profanes en mon genre apprécieront ce disque au style musical doux
et les connaisseurs, y reviendront, pour le mélange des styles.
En collaboration avec
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