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Liaison, 16 octobre  2003

Nouveautés disques

Critique invitée : Josée Fontaine, bibliothécaire

Anna Wilson - The Long Way

Je ne connaissais pas Anna Wilson. J'aime le Folk rock. Je suis une amateure de voix chaudes comme celles d'Amanda Marshall, de Jann Arden et de Jewel. Dès la première écoute, la musicalité m'a enchantée, mais j'ai été très surprise d'entendre sa voix. Je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons. C'est une voix plutôt nasillarde, qui n'est pas harmonieuse à la première écoute. La musique est très belle, avec des mélodies alliant le piano et les cuivres et dégageant une ambiance feutrée et calme. Quelques pièces comme la chanson Always the same ont une teinte particulière mettant à l'avant le clavier (orgue), donnant un style Motown qui rappelle Alicia Keys. Comme je vous le mentionnais, les comparaisons sont inévitables… ça y'est, j'ai trouvé! C'est un hybride entre Kate Bush et Stevie Nicks. Le parcours personnel de cette artiste est impressionnant. Elle se destinait à devenir une athlète olympique en hockey sur gazon, et c'est après une blessure au genou qui l'en a empêchée qu'elle a fait ce choix. Née dans une famille où la musique prenait une place importante, elle a toujours poursuivi cet intérêt. Après avoir obtenu un diplôme en communications, l'auteure compositrice poursuit donc son incursion dans le monde musical et son premier disque est le résultat de six ans d'efforts. Des efforts louables! Anna Wilson est, selon moi, une artiste qui gagne à être écoutée.

Café Lounge - Le meilleur de la musique des bars et des restaurants

On ne doit pas juger un disque par sa pochette, mais en voyant celle-ci, je savais d'ores et déjà que je l'aimerais! Il s'agit d'une compilation dans la même lignée que les disques Private Lounge, mêlant un style de musique que l'on entend dans les restos et cafés branchés de la rue Saint-Denis à Montréal. J'aime beaucoup ce style qui me rappelle Saint-Germain et Stéphane Pompougnac, que j'écoute régulièrement. C'est une musique rythmée, mais qui n'irrite pas l'oreille. Ce type de disque passe très bien comme musique d'ambiance puisque la plupart des pièces sont instrumentales. Une note de 10 et une recommandation en sus pour une soirée entre amis ou une pile de dossiers à finaliser!

Jean-François Groulx – Destinations 2

J'avais déjà entendu ce nom, mais je ne savais pas vraiment à qui j'avais affaire. Après quelques recherches afin d'en connaître davantage sur cet artiste, je me suis vite aperçue qu'il s'agissait d'un compositeur ayant acquis une renommée dans le monde du jazz. Il a remporté, en 1995, le prix du Maurier, avec le Jean-François Groulx Trio. Il a aussi composé la musique pour le film L'erreur boréale de Richard Desjardins, en 1999, et travaillé avec plusieurs artistes tels que Gilles Vigneault, Louise Forestier et Daniel Lavoie. Jean-François Groulx a aussi folâtré avec la musique latine en touchant à la musique brésilienne, haïtienne et au tango argentin. Lors de la première écoute, je n'étais pas convaincue. C'est à la deuxième que j'ai pu apprécier davantage ce disque qui, pour la néophyte que je suis en jazz, m'apparaît être une bonne introduction en la matière. L'intérêt pour la musique latine se fait entendre sur la majorité des pièces où l'utilisation de percussions se démarque nettement. En fait, les pièces Avant nous et It's Goodbye, que j'ai particulièrement appréciées, sont les deux seules où l'influence de musique latine ne se fait pas entendre. Bref, ce disque entre aussi dans la catégorie musique d'ambiance. Je crois que les profanes en mon genre apprécieront ce disque au style musical doux et les connaisseurs, y reviendront, pour le mélange des styles.

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