8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
>16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 16 octobre  2003

 

 

Janyne Hodder, principale de l'Université Bishop's, Serge Racine, président du Conseil d'administration de Novare, Jean Perrault, maire de Sherbrooke, Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche, et Denis R. Élias, vice-président exécutif de Novare.

 

 

Pour créer des emplois dans la région de Sherbrooke

Alliance Novare a tous les atouts

Gilles Pelloille

Les membres de la Chambre de commerce de Sherbrooke ont pu récemment assister à la création d'Alliance Novare. Cette nouvelle entité stratégique réunit les partenaires municipaux, universitaires ainsi que les gens d'affaires soucieux de la prospérité de la région et de ses institutions.

Présidée par l'homme d'affaires Serge Racine, Novare établira des passerelles entre les chercheuses et chercheurs, les entrepreneuses et entrepreneurs et les agentes et agents de promotion économique afin de favoriser le démarrage et le développement d'entreprises, à Sherbrooke, et ce, à partir de projets issus principalement de la recherche des institutions de haut savoir de la région. Novare a aussi pour mission d'assurer un grand nombre de services aux essaimages (spin-offs) issus des institutions de haut savoir et de contribuer ainsi à la croissance des activités de recherche réalisées dans ces institutions.

Alliance Novare travaillera de concert avec le Bureau de liaison entreprises-Université de l'UdeS ainsi qu'avec MSBI Capital, un fonds de capital de risque de démarrage pour la commercialisation de nouvelles technologies dans les domaines des sciences de la vie, des technologies de l'information et des sciences physiques. MSBI est né du regroupement des universités McGill, de Sherbrooke et Bishop's ainsi que de certaines de leurs institutions de santé affiliées, et a débuté ses opérations en 2002 appuyé par Valorisation recherche Québec.

Novare présente la particularité d'accompagner les entreprises aux étapes de préincubation et d'incubation. Elle leur fournira une expertise de pointe afin de valider les études de faisabilité et d'ingénierie financière, d'identifier des applications commerciales, de favoriser l'accès aux sources de financement et d'accompagner les nouvelles entreprises en démarrage. Novare contribuera financièrement à la croissance des activités de recherche dans les institutions locales, créera des occasions pour les professeures et professeurs performants et les entrepreneuses et entrepreneurs prêts à prendre les risques nécessaires à l'émergence de nouvelles entreprises prometteuses. De plus, Novare offrira à des jeunes de toute formation des débouchés sur le monde de l'entreprise privée, et soutiendra une culture entrepreneuriale dans les collèges, les universités et les institutions de recherche de Sherbrooke.

"Chacun – universitaires, entreprises, collectivités et citoyens – doit se faire acteur de la nouvelle économie du savoir. Novare offre cette possibilité à Sherbrooke et à la région de créer l'alliance stratégique qui conduira à l'enrichissement collectif", affirme Serge Racine.

Pour sa part, le recteur Bruno-Marie Béchard se déclare emballé par la création de Novare : "Cette initiative arrive au bon moment pour accélérer la contribution du développement qui émerge des deux universités sherbrookoises. C'est le chaînon qui manquait pour assurer leur rôle complémentaire et stimulant pour l'ensemble des intervenants en matière de création d'entreprises en région."

Même constat de la principale de l'Université Bishop's : "Novare nous unit davantage et va nous permettre de dépasser le cadre de nos institutions, de partager nos ressources et nos richesses. Le succès prévisible de Novare devrait aussi nous permettre d'attirer dans nos institutions encore plus de professeurs et de chercheurs de renom."

Pour Jean Perrault, le maire de la Ville de Sherbrooke qui est également partenaire de cette entreprise, "Novare est une heureuse initiative car elle permettra la concrétisation de nombreux projets grâce à la réputation des professeurs et à la qualité des installations de nos universités et de nos centres de recherche. Au cours des ans, des milliers d'emplois ont été créés chez nous grâce au partenariat qui s'est développé entre les universités et les entreprises. Mieux encore, maintenant, des entreprises émergent directement du monde universitaire grâce à l'entrepreneurship de nombreux professeurs et de leurs équipes de recherche."

La région de l'Estrie possède de nombreux atouts qui lui permettent de développer son économie du savoir et de l'innovation. Elle est au 1er rang au Québec avec un rapport de 30 professeures et professeurs ou chercheurs et chercheuses par 10 000 habitants, soit deux fois plus que la moyenne québécoise. Elle possède plusieurs autres avantages remarquables, dont un réseau postsecondaire et universitaire en français comme en anglais, ainsi qu'un centre hospitalier universitaire (CHUS). Ensemble, l'Université de Sherbrooke, le CHUS et l'Université Bishop's regroupent environ 2000 chercheurs, plus de 40 centres d'excellence en recherche et quatre instituts de recherche.

L'Université de Sherbrooke est en première place au Canada pour le montant de redevances de brevets. L'Université Bishop's fournit pour sa part une tradition centenaire d'excellence qu'elle souhaite maintenant développer dans le domaine de la recherche. Le CHUS et les autres centres affiliés se situent en tête de la recherche en santé au Canada. De plus, l'Estrie accueille un centre de recherche et développement d'Agriculture Canada, un centre collégial de transfert technologique (Microtech) et quelques centres de recherche privés comme la SMIS-R & D, Cerminco, Camoplast, et d'autres organismes actifs dans le soutien à l'innovation tels le CLD-SDES et le Groupe d'action pour l'avancement technologique de l'Estrie (GATE).

Le conseil d'administration d'Alliance Novare est présidé par Serge Racine, fondateur et ancien président-directeur général de Shermag, qui a aussi présidé le comité de transition de la ville de Sherbrooke. Denis R. Élias est le vice-président exécutif de Novare; il est l'ancien président-directeur général de Sisca informatique et ancien vice-président senior de Cognicase. Gaston Bachand, secrétaire général de Novare, a déjà dirigé le CRD et la Chambre de commerce de Sherbrooke en plus d'avoir œuvré à Emploi-Québec Estrie.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca