8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
>2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 2 octobre  2003

L'intervention et la recherche en counselling pastoral

CATHERINE LABRECQUE

Basé sur des connaissances de la psychologie et de la théologie, le counselling pastoral a vu le jour aux États-Unis dans les années 1960 et s'est développé au Canada vers la fin de la même décennie. Cette forme de psychothérapie intégrant les dimensions spirituelle et religieuse est présente à l'Université depuis septembre 2000, deux ans après l'arrivée de Marie-Line Morin, psychothérapeute pastorale.

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie est la première à offrir une formation dans ce domaine au Québec. "Le counselling pastoral vise à aider les gens dans leur cheminement en tenant compte de leur quête de sens et d'absolu et de leur recherche de Dieu telle qu'elle s'inscrit, notamment, au cœur de leur dynamique inconsciente, de leurs mécanismes de défense", résume Marie-Line Morin.

La professeure responsable du cheminement en counselling pastoral a à cœur de faire connaître cette approche sous son vrai jour et de défaire les préjugés associés au mot pastoral : "Les psychothérapeutes pastoraux ne visent pas à convertir les gens ou à les inciter à aller à la messe ou à réciter des prières".

Valeur fondamentale

Marie-Line Morin s'est spécialisée dans l'étude du concept de valeur fondamentale, c'est-à-dire une valeur synthèse qui définit la manière propre à chacun de rechercher Dieu et qui traduit l'identité profonde de la personne à partir de sa quête d'absolu ou de son aspiration pour les valeurs ultimes. "L'utilisation de cette valeur en counselling pastoral permet d'axer l'intervention sur les ressources pouvant mener à l'épanouissement intégral contrairement aux approches qui se limiteraient à une compréhension de la personne à partir de ses problèmes", souligne-t-elle.

Les professionnels du domaine peuvent venir en aide aux individus, aux couples, aux familles ou aux groupes présentant divers types de difficultés. Les gens intéressés par ce genre de consultation n'ont pas besoin d'être croyants ou de pratiquer une religion. Toutefois, ils sont généralement ouverts à prendre en considération l'aspect spirituel présent dans leur vécu.

Écoute de qualité

Pour mieux nous faire comprendre le rôle des psychothérapeutes pastoraux et l'orientation de ses recherches en counselling pastoral, Marie-Line Morin puise un exemple dans ses expériences cliniques. Il s'agit d'un homme qui, ayant éprouvé beaucoup de souffrance lorsqu'il était enfant, avait conclu que la vie était une source de douleur. Après avoir exploré sa dynamique profonde, Marie-Line Morin a identifié comme valeur fondamentale la recherche du pouvoir sur la douleur. "L'intervention en counselling pastoral qui découle de l'identification de cette valeur permet alors de saisir ce qui comblerait cette personne. Dans ce cas, il s'agissait de trouver quelqu'un ou quelque chose qui le soulagerait de sa douleur. S'il découvre, par exemple, que Dieu se fait présent à sa souffrance et que cela l'apaise, Dieu devient source de pouvoir sur la douleur et peut ainsi combler sa valeur fondamentale", explique-t-elle.

Dans leurs interventions professionnelles, les psychothérapeutes pastoraux utilisent leur capacité d'empathie et d'accueil inconditionnel. Marie-Line Morin souhaite transmettre ces notions à ses étudiants : "Développer l'empathie et la sensibilité est aussi important que d'être capable de lire la quête de Dieu au cœur du vécu des personnes", formule-t-elle.

Marie-Line Morin travaille actuellement au dépouillement des documents du fondateur du counselling pastoral au Canada, Yvon St-Arnaud. Elle s'intéresse également à la notion d'image inconsciente de Dieu qui se bâtit sur la base des premières expériences d'un individu avec ses parents.

 


Marie-Line Morin est responsable de la formation de deuxième cycle en counselling pastoral à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie.

Photo SSE : Jacques Beauchesne

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca