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Liaison, 2 octobre  2003

Monsieur l'chauffeur, arrêterez-vous?

Actuellement, lorsqu'un chauffeur d'autobus scolaire désire signaler aux autres usagers de la route qu'il est sur le point de s'arrêter pour faire monter ou descendre des écoliers, il active ses feux de détresse (hazard). Parce qu'ils sont situés à mi-hauteur, ces feux offrent une visibilité restreinte, surtout pour les automobilistes qui suivent l'autobus ou pour ceux qui vont à sa rencontre et ne se trouvent pas les premiers dans la file. Après avoir réalisé des études sur la question, trois professeurs de la Faculté des lettres et sciences humaines, Denis Morin, Marcel Pouliot et Jean-François Bruneau, ont convaincu le gouvernement de rendre obligatoire le présignalement des arrêts d'autobus scolaires par l'utilisation non pas des feux de détresse mais des feux jaunes, intermittents, situés sur la partie supérieure de l'autobus. Cette façon de faire contribue à réduire la vitesse des automobilistes dans une proportion d'environ 60 % sur les routes à une voie, comparativement à 17 % pour les feux de détresse. Elle permet également de mieux prévenir les dépassements illégaux lors de l'arrêt de l'autobus. La nouvelle mesure entrera en vigueur en janvier 2004.

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