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Liaison, 18 septembre  2003

 

Maxime Laporte, étudiant de 3e année au baccalauréat en marketing, revient d'une mission commerciale au Mexique où il a noué des liens qui l'aideront à commercialiser des produits québécois.

Photo SSE : Roger Lafontaine

 

 

Mission commerciale au Mexique

CATHERINE LABRECQUE

Plusieurs projets bouillonnent dans l'esprit de Maxime Laporte. Il ne dort pas beaucoup, avoue griffonner dans ses cours des notes sur des produits à commercialiser qu'il se plaît à inventer. Le marketing va comme un gant à ce jeune homme audacieux qui possède une bonne dose d'entregent. Sa personnalité et ses réalisations ne sont pas passées inaperçues alors qu'Équipe Canada Junior l'a repêché pour une mission commerciale au Mexique qui a eu lieu du 3 au 24 août. Il en revient fier d'avoir pu établir des liens entre les entreprises québécoises et mexicaines.

Équipe Canada Junior est l'un des cinq programmes offerts par Vision internationale, un organisme à but non lucratif fondé en 1991 par des gens d'affaires, des politiciens et des éducateurs. Ce programme offre aux jeunes Canadiennes et Canadiens d'en apprendre davantage sur le rôle du Canada dans la globalisation des marchés et sur la façon d'accroître la compétitivité du Canada à l'échelle internationale.

Plus de 1000 candidatures

Avant l'expédition au Mexique, la trentaine de participantes et participants canadiens âgés entre 16 et 25 ans, choisis parmi plus de 1000 candidatures, a d'abord passé quelques jours à Ottawa. C'est dans cette ville qu'ils ont identifié les occasions d'affaires pour les entreprises canadiennes qu'ils représentent, assimilé quelques notions de la culture mexicaine et apprivoisé la langue espagnole. Leur premier défi était d'amasser les 4000 $ en commandites nécessaires pour participer à l'activité.

Lors de leur séjour au Mexique, Maxime Laporte représentait la compagnie Bière de prestige Champps, la Faculté d'administration, l'Institut d'entrepreneuriat de la Faculté et la compagnie Info-kit. Grâce à ses interventions, il a fait naître la possibilité que la compagnie Bière de prestige Champps produise ou vende des produits alcoolisés au Mexique. Il a par ailleurs fait connaître la Faculté d'administration aux étudiantes et étudiants potentiels et a fait la promotion de l'Institut d'entrepreneuriat. "Les gens d'affaires du Mexique sont très chaleureux. Ils veulent d'abord savoir à qui ils parlent avant de parler affaire", remarque l'étudiant de troisième année au baccalauréat en marketing. Il a particulièrement apprécié le contact avec d'autres Canadiennes et Canadiens, qui, comme lui, s'impliquent localement en commercialisation, mais se passionnent pour l'international.

La bosse des affaires

Même s'il a trouvé difficile d'être toujours efficace lors des réunions, peu importe l'heure et la fatigue accumulée, Maxime Laporte s'est plu dans son rôle de représentant. Pas de doute, il a la bosse des affaires! Pour ajouter une corde à son arc, il s'intéresse au développement de marchés à l'international. "Mon expérience m'a fait comprendre comment les produits passent d'un pays à l'autre. Les missions commerciales sont importantes pour apporter une certaine richesse et de la diversité dans un pays. Le Mexique, par exemple, mise aujourd'hui davantage sur d'autres secteurs que celui du pétrole pour faire rouler l'économie", formule-t-il.

Maxime Laporte a gagné le premier prix au concours québécois en entrepreneurship, pour son projet réalisé avec l'étudiant en génie Simon Grondin, qui consiste à établir des liens entre les étudiantes et étudiants de génie et d'administration afin que les inventions des étudiantes et étudiants de génie soient mises en marché par ceux d'administration. Simon Grondin a également été sélectionné par Équipe Canada Junior et s'envolera quant à lui en Corée du Sud cet automne.

Finaliste au concours Forces Avenir catégorie Affaires et vie économique et membre de l'Association des inventeurs du Québec, Maxime Laporte a comme objectif de carrière de travailler dans le domaine de la commercialisation, précisément dans le lancement de produits à l'international. "Je déteste voir que des bonnes idées pour la conception de produits soient laissées aux oubliettes par les inventeurs. Il revient aux gens du domaine du marketing d'y croire et de faire progresser les projets." Il se reconnaît dans ce rôle!

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