8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
>18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 18 septembre  2003

 

 

Barbara Stymiest, chef de la direction du Groupe TSX, Luce Samoisette, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration de l'Université, Monique Gagnon-Tremblay, vice-première ministre du Québec, et Ralph C. McLeod, président du conseil de la Fondation canadienne pour la formation des investisseurs (FCFI) ont inauguré la toute nouvelle Salle de marchés au sein du LEREF. La FCFI a remis un don de 100 000 $ à l'Université, le premier don d'importance provenant du secteur privé pour financer les activités du Laboratoire et de sa Salle de marchés.

 

 

Une première au Canada

Inauguration d'une salle de marchés

Gilles Pelloille

Grâce au Laboratoire d'enseignement et de recherche en finance (LEREF) et à sa Salle de marchés inaugurés le 15 septembre, l'Université devient la première au Canada, et l'une des rares au monde, à offrir une formation intégrée couvrant tout le processus d'investissement. Ces deux nouveautés dotent la Faculté d'administration d'un nouveau type de laboratoire d'enseignement et de recherche qui, avec les années, deviendra aussi incontournable que ceux que l'on retrouve actuellement dans les facultés à vocation scientifique.

"Nous créons ainsi à la Faculté d'administration, explique Luce Samoisette, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration, un environnement qui correspond à l'évolution fulgurante de l'industrie des services financiers. En simulant l'environnement réel dans lequel nos diplômés vont travailler, nous nous assurons qu'ils auront, au moment de leur embauche, une expérience pratique comparable à celle qu'ils auraient acquise s'ils avaient été placés dans le feu de l'action en milieu de travail. Les grands établissements financiers nous ont déjà confirmé leur intérêt pour le nouveau profil qu'acquerront nos diplômés puisqu'ils pourront compter dès leur sortie de l'Université sur des gestionnaires rompus aux nouveaux outils de décision des analystes financiers."

Le LEREF et sa Salle de marchés disposeront de 48 postes de travail lorsqu'ils seront pleinement opérationnels en 2005. L'ensemble, dont l'aménagement est échelonné sur cinq ans, aura coûté cinq millions de dollars. Les étudiants et les professeurs y auront un accès direct aux données en temps réel du secteur financier telles que celles de Bloomberg, Reuters et Money Line Telerate. Ils disposeront également des données historiques comme celles de CanCorp et des nouvelles continues disponibles sur SEDAR, CNNfinn ou Dow Jones Interactive. La Salle de marchés sera l'une des seules à offrir le service de la banque de données Wharton, la plus complète en informations financières et de gestion en Amérique du Nord.

Le LEREF et sa Salle de marchés seront financés pour un montant de deux millions de dollars par des programmes gouvernementaux du Canada et du Québec, de deux millions de dollars par des partenaires privés, dont la Fondation canadienne pour la formation des investisseurs, et d'un million de dollars par l'Université elle-même.

Barbara Stymiest, chef de la direction du Groupe TSX, est heureuse de voir un établissement d'enseignement supérieur rassembler ainsi toutes les fonctions du processus d'investissement en un même lieu : "De telles initiatives vont permettre au Groupe TSX de s'acquitter d'un important volet de sa mission, celui de l'éducation des investisseurs. De plus, il nous sera plus facile de nous engager dans l'étude de certains développements parmi les plus prometteurs du milieu financier en disposant d'un solide soutien académique."

En rassemblant toutes les fonctions du processus d'investissement, la Salle de marchés et le LEREF vont beaucoup plus loin que ce qui se fait actuellement sur le plan universitaire à l'échelle canadienne et même mondiale. Étant situés hors des grands centres urbains comme Toronto, Boston ou Montréal, le LEREF et sa Salle de marchés pourront aussi jouer le rôle stratégique d'unité de repli et de relève pour les grandes institutions financières lors de catastrophes naturelles ou autres.

À l'échelle mondiale, une quinzaine d'universités disposaient à la fin de 2002 d'une salle de marchés, dont trois au Canada, une dizaine aux États-Unis et les autres en Europe. Dans la plupart des cas, ces salles de marchés reproduisent essentiellement les activités conçues pour des transactions commerciales à partir d'un contact direct avec un client (front office).

En plus de ces activités, le LEREF et sa Salle de marchés comprennent une salle postmarchés (back office) et une salle de contrôle (middle office). La salle postmarchés est dotée d'une infrastructure qui sert à recueillir l'information sur chaque transaction et à en assurer le suivi. Quant à la salle de contrôle, sa fonction prioritaire consiste à gérer les risques financiers et opérationnels de tout le processus d'investissement.

En plus de servir à l'enseignement, comme cela se fait ailleurs, ils joueront un rôle clé en recherche appliquée. Le LEREF mène déjà plusieurs initiatives de recherche dont celles visant à créer de nouveaux indices boursiers québécois et de nouvelles normes de gouvernance d'entreprise réalisées respectivement avec l'Institut de recherche en économie contemporaine et avec le regroupement international, Association for Investment Management and Research.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca