8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
>18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 18 septembre  2003

 

 

Le recteur Bruno-Marie Béchard, Janine Bombardier, fille de Joseph-Armand et présidente de la Fondation J.-Armand-Bombardier, et Raymond Royer, président de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, étaient très heureux de cette cérémonie de reconnaissance. On les voit ici près du monument honorifique situé à l'entrée de la Faculté de génie.

Photo SSE : Jacques Beauchesne

 

 

Un monument honorifique pour la famille Bombardier

DOMINICK POISSON

La Fondation de l'Université de Sherbrooke a dévoilé un monument honorifique pour souligner la contribution globale de quatre millions de dollars de la famille Bombardier et de la Fondation J.-Armand-Bombardier. Cette somme recueillie à l'occasion des deux dernières campagnes majeures de La Fondation de l'UdeS fait de la famille Bombardier et de sa Fondation les donatrices et donateurs les plus importants de l'Université.

En effet, les fonds créés grâce à leur généreuse contribution, essentiellement consacrée aux facultés d'Administration, de Génie et des Sciences, ont permis de réaliser plusieurs projets et de remettre de nombreuses bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants prometteurs.

La famille Bombardier et les représentantes et représentants de la Fondation J.-Armand-Bombardier semblaient très honorés de cet événement de reconnaissance. "Nous souhaitons que ce monument soit un stimulant de plus pour votre milieu universitaire déjà si dynamique", a déclaré avec fierté Janine Bombardier, fille de Joseph-Armand et présidente de la Fondation J.-Armand-Bombardier.

En plus de rappeler à la communauté universitaire la grande générosité de ces personnes, le monument symbolise la relation entre la famille Bombardier et l'Université : "Ce monument a été conçu solide. Solide comme l'appui et la confiance qu'ont mis ces gens de cœur dans l'Université de Sherbrooke", a affirmé Raymond Royer, président de La Fondation de l'Université.

110 bourses d'excellence

Les fonds créés grâce à cette importante somme ont permis de remettre un total de 187 000 $ sous forme de bourses d'excellence à plus de 110 étudiantes et étudiants de 1er cycle des facultés d'Administration, de Génie et des Sciences. Ils ont également permis l'implantation de nouvelles activités pédagogiques, la subvention de jeunes chercheuses et chercheurs et la réforme du programme de génie mécanique.

La création de deux chaires de recherche –la Chaire de gestion de la marque et la Chaire Bombardier de modélisation et conception de systèmes mécaniques et structures complexes– sont d'autres projets qui ont pu être réalisés grâce à un investissement total de 1 750 000 $ de la famille Bombardier et de la Fondation J.-Armand-Bombardier. De plus, la somme de 975 000 $ a permis de soutenir plusieurs activités de l'Institut des matériaux et systèmes intelligents (IMSI).

Une valeur inestimable

Lors de la cérémonie, le recteur Bruno-Marie Béchard a profité de l'occasion pour souligner l'importance, pour l'Université et la société, de compter sur des collaborateurs et des investisseurs de cette qualité. Il a également indiqué que ces personnes donnaient une valeur inestimable au diplôme de l'Université de Sherbrooke puisque cinq des six membres de la famille sont diplômés de l'Université : "Votre réussite et votre prestige prouvent que les gens formés à l'Université de Sherbrooke peuvent atteindre les plus hauts sommets en affaires et dans la gestion des organisations", a déclaré le recteur.

Les deux maîtres de cérémonie, Richard Marceau, doyen de la Faculté de génie, et son homologue de la Faculté d'administration, Roger Noël, ont également remercié chaleureusement les membres de la famille et de la Fondation. Plusieurs personnes, dont des titulaires de chaires et une ancienne étudiante-boursière, ont aussi témoigné leur reconnaissance puisque, grâce aux dons généreux de la famille Bombardier et de la Fondation J.-Armand-Bombardier, ils ont pu réaliser leurs projets et leurs travaux de recherche.

Une contribution exceptionnelle

Le monument est érigé devant le Pavillon J.-Armand-Bombardier de la Faculté de génie et l'inscription qui y figure rend hommage à ces donatrices et donateurs :

La Fondation J.-Armand-Bombardier 
et la famille Bombardier ont contribué 
de façon exceptionnelle au développement 
et au rayonnement de l'Université de Sherbrooke.

Leur générosité a permis de développer des projets innovateurs qui n'auraient pu voir le jour 
sans leur appui, et qui, dans toutes les sphères 
de la connaissance, continuent d'influencer positivement notre avenir.

À ces femmes et à ces hommes qui font 
de l'éducation de haut niveau une priorité, 
à ces gens de cœur, l'Université de Sherbrooke 
rend un hommage particulier.

La Fondation J.-Armand-Bombardier
Janine Bombardier
Claire B. Beaudoin
Huguette B. Fontaine
J.R. André Bombardier
Laurent Beaudoin
Jean-Louis Fontaine

Pour la famille Bombardier, ce monument est un geste de reconnaissance de l'idéal de leur père. Pour La Fondation de l'Université de Sherbrooke, ce monument est une façon officielle de remercier haut et fort la générosité de ces donatrices et donateurs essentiels au développement de l'Université. Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur La Fondation de l'Université de Sherbrooke et sur ses réalisations, consultez notre site Internet : www.LaFondation.USherbrooke.ca.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca