8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
>4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 4 septembre  2003

Hot! Hot! Hot!

Le 6 septembre, l'équipe de football de l'Université jouera son premier match, ici même sur la pelouse du stade d'athlétisme. Déjà, l'engouement est palpable sur les campus de l'Université et dans la ville même de Sherbrooke : la majorité des billets de saison se sont envolés en quelques semaines; des tail-gaters sont attendus pour une fête d'avant-match dans les stationnements adjacents au Pavillon Univestrie et une foule d'environ 7000 personnes devrait assister au coup d'envoi de la saison 2003-2004. L'émotion est à son comble. La saison promet d'être enivrante.

CHARLES VINCENT

La rentrée 2003 consacrera la renaissance du football universitaire à l'UdeS. Il y a une trentaine d'années, des footballeurs portaient les couleurs de l'UdeS, mais le contexte était tout autre. L'organisation ne vécut qu'une dizaine d'années, avec des moyens plutôt limités. Aujourd'hui, l'équipe de football Vert & Or revient en force au sein de la ligue universitaire québécoise, au moment où la discipline connaît un essor sans précédent dans le cœur des Québécoises et Québécois. Le contexte financier est également différent. De nombreux commanditaires ont contribué financièrement pour que l'équipe sherbrookoise bénéficie d'installations exceptionnelles.

Toutes ces infrastructures profiteront directement à la communauté universitaire. On n'a qu'à penser aux vestiaires des équipes locale et adverse, aux deux salles multimédias nécessaires à la préparation des matchs, à la nouvelle salle de physiothérapie, plus spacieuse, qui accueillera d'ailleurs un nouveau physiothérapeute. Toutes ces installations seront accessibles aux autres équipes du Vert & Or, certaines en tout temps, d'autres uniquement en dehors de la saison de football. Et c'est sans compter le stade d'athlétisme dans lequel évoluera l'équipe, et qui a été inauguré lors des 3es Championnats mondiaux d'athlétisme jeunesse qui ont eu lieu sur le Campus principal en juillet dernier.

Une jeune équipe

C'est indéniable, l'équipe qui défendra les couleurs de l'Université est jeune. La moyenne d'âge des joueurs est de 22-23 ans, comparativement à 25-26 ans dans les autres universités. "On part à zéro, indique Alain Lapointe. Nos joueurs viennent des quatre coins du Québec. Ils ont joué pour la plupart dans la ligue collégiale, une ligue beaucoup moins rapide." Une ligue que l'entraîneur sherbrookois connaît très bien puisqu'il a dirigé pendant 15 ans les Vulkins de Victoriaville, organisation pour laquelle il a lui-même joué avant d'être repêché par les Gaiters de l'Université Bishop's.

Les règlements de la ligue autorisent les pratiques uniquement dans les deux semaines avant le premier match. Pour une nouvelle équipe comme celle de Sherbrooke, les conséquences sont importantes. Puisqu'il n'y a pas de noyau d'anciens joueurs, les membres du Vert & Or n'ont donc jamais joué ensemble. Le défi qu'a eu à relever l'équipe de neuf entraîneurs dirigée par Alain Lapointe est donc considérable. "Tout est à faire, explique ce dernier. Nous avons sélectionné parmi les 85 joueurs invités au camp d'entraînement les quelque 70 qui forment l'équipe. Mais il faut maintenant créer une cohésion, un sentiment d'appartenance, un esprit d'équipe."

Le défi est d'autant plus grand que la mission que s'est donnée l'entraîneur transcende les aspects techniques du sport. Il veut inculquer à ses joueurs une philosophie d'équipe fondée notamment sur le respect, la loyauté et l'honnêteté. "Mes joueurs doivent servir de modèles, autant dans la victoire que dans la défaite", explique Alain Lapointe. Adepte d'une approche basée sur le counseling, qu'il peaufine dans les moindres détails, l'entraîneur souhaite voir ses joueurs évoluer de manière positive aussi bien dans le stade que dans les salles de classe. "Le vécu de football doit se transférer dans un vécu de vie profitable, reposant sur des valeurs saines", explique-t-il.

Une saison trépidante

Malgré la jeunesse de l'équipe, Alain Lapointe promet une saison trépidante. "On va tout donner, explique l'entraîneur, qui souhaite d'ailleurs signer un pacte avec les spectateurs qui pourraient éventuellement s'impatienter face à sa jeune formation. "Que les gens comprennent que nous nous engageons à ne jamais baisser les bras, lance-t-il. Notre objectif premier cette année, c'est de nous donner jusqu'à la dernière minute." Pas question pour lui de se lancer dans les pronostics quant aux résultats des matchs à venir. Un match à la fois. "L'important, c'est de garder le cap, poursuit-il, et cette année, le cap est mis sur la construction d'une équipe."

Pour motiver ses troupes, Alain Lapointe a mis sur pied un "système d'objectifs atteignables avec effort", baptisé "ISO", en référence au système de normes internationales en vigueur dans les entreprises. Chaque portion de l'équipe a ses objectifs. Par exemple, les unités spéciales gagneront des points si elles bloquent un botté, réduisent au maximum le temps de punition, etc. La liste des objectifs est longue et bien détaillée. L'entraîneur Lapointe est un homme organisé. Match après match, il compilera ses "résultats ISO" et réorientera le tir, dans l'intérêt de l'équipe et des spectateurs qui verront de semaine en semaine l'équipe prendre de l'expérience.

Voir aussi les autres articles sur le football en pages 18 et 19.

Retour à la une

 


Bientôt les Hot! Hot! Hot! retentiront pour la première fois dans le stade d'athlétisme.

Photo : Michel Caron


Alain Lapointe , entraîneur de l'équipe de football Vert & Or.

     

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca