Liaison, 4 septembre 2003
Une étude sur les connaissances en recherche
documentaire des futurs universitaires
Le Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et
des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est heureux d'annoncer
la publication en version électronique des résultats d'une enquête
menée en septembre 2002 auprès d'un vaste échantillon
représentatif d'étudiantes et d'étudiants entrant au 1er cycle dans
les universités québécoises, afin de vérifier leur maîtrise des
connaissances de base requises pour effectuer une recherche documentaire.
Les données recueillies offrent un portrait fiable de la situation.
Leur analyse permettra aux bibliothèques universitaires d'ajuster l'éventail
des services qu'elles offrent déjà en vue de promouvoir et de
développer les habiletés informationnelles de leurs usagers, facilitant
ainsi l'intégration d'une culture informationnelle à la formation
universitaire.
L'Étude sur les connaissances en recherche documentaire des
étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises est le
résultat de la collaboration de Diane Mittermeyer, professeure agrégée
de la Graduate School of Library and Information Studies (GSLIS) de l'Université
McGill et principale personne-ressource pour la réalisation du projet, et
des membres du Groupe de travail sur la formation documentaire, présidé
par Diane Quirion, responsable de la Bibliothèque des sciences humaines
de l'Université de Sherbrooke. Disponible en versions française et
anglaise, l'Étude est accessible gratuitement à l'adresse
suivante : www.crepuq.qc.ca
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