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Liaison, 4 septembre  2003

École d'été de chant choral 2003

Un rendez-vous réussi avec Brahms et Schubert

JACQUES DESJARDINS
Collaboration spéciale

Le 5 juillet, près de soixante choristes et chefs de chœur unissaient leurs voix lors du concert de clôture de l'École d'été de chant choral 2003. Cette troisième présentation s'est déroulée sous le signe de la musique romantique allemande avec, en primeur à Sherbrooke, les Motets opus 29 et opus 74 de Johannes Brahms et la Sérénade D 921 de Franz Schubert. Cette dernière œuvre, écrite pour mezzo-soprano et chœur de voix de femmes, a été interprétée avec brio par Sonia Racine, artiste lyrique de réputation internationale, et responsable cet été de la classe de chant. Sonia Racine, Francis Perron au piano, et les chœurs ont été dirigés par le maestro Fred Stoltzfus, directeur artistique de l'Ensemble Choragos et professeur de direction et responsable des activités chorales à l'Université d'Illinois à Champaign-Urbana. La prestation a eu lieu à l'Église Sainte-Praxède de Bromptonville et a attiré un nombre surprenant de spectateurs en cette période estivale considérée à tort comme peu propice à la tenue de concerts de musique classique.

Les participantes et participants sont arrivés à l'École de musique le 28 juin et ont suivi avec enthousiasme le plan que nous avions dessiné pour eux. Le soir même, à la toute première répétition, le courant est passé entre les choristes et notre chef invité. Dès les premières minutes, tout le monde savait que cette semaine serait un grand succès. Non seulement les choristes ont-ils tout donné au cours des répétitions quotidiennes, mais ils se sont investis totalement dans toutes les activités de la semaine. Chaque après-midi, Fred Stoltzfus donnait un cours de maître à ses élèves en direction. La formule prévoyait une période avec chœur témoin et les choristes ont répondu à l'appel au-delà de nos attentes.

Parallèlement à cette activité, Sonia Racine donnait ses cours de chant, puis animait l'atelier d'interprétation avec ses élèves. Son encadrement quotidien a culminé en un récital de groupe qui a démontré sans l'ombre d'un doute ses talents de pédagogue : toutes ses élèves sans exception ont fait des progrès remarquables pendant la semaine.

Le début d'après-midi était consacré au cours d'histoire de la musique, enseigné cette année par Guy Marchand, musicologue de renom, qui a travaillé à l'Université de Montréal et aussi à la Société Radio-Canada comme réalisateur. En outre, sa conférence sur le romantisme allemand, prononcée dans le cadre de nos activités de fin de soirée a fait une très forte impression non seulement auprès de nos participants, mais aussi auprès des mélomanes qui avaient répondu à l'appel lancé dans nos communiqués. Ces activités se tenaient soit au Carrefour de l'information, soit à l'Auditorium Serge-Garant de l'École de musique et comprenaient une conférence, une table ronde, et trois récitals, dont la prestation mémorable de Sonia Racine dans un programme d'œuvres de Brahms, Richard Strauss, Gustav Mahler, Dvorak et Berlioz.

Certes, ce fut une semaine inoubliable. Je parle en connaissance de cause, et au nom de mon collègue Jean Boivin, nous qui avons non seulement organisé l'École d'été, mais qui avons également assisté à toutes les répétitions et à toutes les activités de la semaine –j'ai même enseigné un cours quotidien d'initiation à la direction pour répondre à la demande– avec, en apothéose, l'honneur de nous produire au concert de clôture. Pour couronner le tout, j'ai eu la chance de chanter un solo dans le Gebet (Prière) de Schubert, au tout début du concert, ce qui équivalait pour moi, en tant que coordonnateur de l'événement, à recevoir un cadeau aussi merveilleux qu'inattendu.

Vivement qu'arrive l'été 2004 avec la quatrième École d'été de chant choral! L'invitation est faite à tous ceux et celles qui souhaitent prendre part à cette grande aventure.

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