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Liaison, 21 août  2003 

École d'été internationale des jeunes entrepreneurs

Participation de 40 francophones de 15 pays

GILLES PELLOILLE

Un groupe de 40 universitaires francophones venant de 15 pays, dont la France pour 12 d'entre eux, ont participé à la cinquième École d'été internationale des jeunes entrepreneurs, qui avait lieu à l'Université du 3 au 16 août.

Pour marquer son caractère international, la cinquième École d'été était placée sous la coprésidence de Denis Élias, président de SISCA inc., et d'Emmanuelle Pérès, secrétaire générale de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), section France.

Les participantes et participants ont travaillé en équipe pour élaborer un projet d'affaires international tout en profitant de l'été grâce à des activités sportives, culturelles et sociales. "En plus de se sensibiliser aux différences culturelles et à leurs conséquences sur les marchés de l'exportation, ils se sont familiarisés avec les rouages du monde des affaires dans différents pays francophones", explique Gilles Saint-Pierre, professeur à la Faculté d'administration et fondateur de l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs. "À la rédaction du projet d'affaires se sont ajoutés des conférences d'entrepreneurs canadiens et étrangers, une visite de l'usine Bombardier à Valcourt, ainsi que des ateliers d'initiation à l'Internet, au commerce électronique, au financement, etc.", indique Gilles Saint-Pierre.

Partenaires

L'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs a pour partenaires l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (Paris et Montréal), l'Institut de la francophonie (Île Maurice), l'Institut supérieur d'économie, d'administration et de gestion de l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne, France), l'École supérieure de commerce de Saint-Étienne, le Service d'Aide aux néo-Canadiens (Estrie) et l'Université d'Artois.

L'École bénéficie du soutien financier de nombreuses entreprises et associations pour lui permettre de remettre des bourses à un grand nombre de ses étudiants. Parmi ces partenaires financiers se trouvent la Fondation Paul-A.-Fournier, la Fondation de recherche en administration de l'Université de Sherbrooke, la Fondation Les Ailes de la mode, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, A.L. Van Houtte, Permacon, Raymond Chabot Grant Thornton (Estrie) et SISCA.

Le site Internet de l'École peut être consulté à : www.USherbrooke.ca/entrepreneurs

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