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Liaison, 21 août 2003
Transport en commun : trois bonnes nouvelles
À compter du 28 août, deux nouveaux services de
transport en commun et une nouvelle tarification entreront en vigueur
à la Société de transport de Sherbrooke (STS). Les étudiants
universitaires sherbrookois pourront dorénavant profiter d'un lien
régulier en semaine entre les deux campus de l'Université de
Sherbrooke. Un tout nouveau service de nuit, qui prendra la forme d'un
projet-pilote les jeudis, vendredis et samedis, sera offert aux
étudiants universitaires entre le centre-ville et les différents
campus (Université de Sherbrooke et Université Bishop's. Enfin,
les étudiants universitaires réguliers âgés de plus de 22 ans
paieront à l'avenir le tarif réduit des étudiants sherbrookois.
GILLES PELLOILLE
De l'avis de Jean-François Rouleau, président de la Société de
transport de Sherbrooke, c'est grâce au partenariat exceptionnel des
différents intervenants que la mise sur pied de ces nouveaux services et de
cette nouvelle tarification a été rendue possible. «La Société de transport
de Sherbrooke souhaite vivement répondre efficacement aux besoins de sa
clientèle, affirme-t-il. Et, dans un contexte où le financement du transport
en commun est de plus en plus difficile, nous croyons que les partenariats
d'affaires offrent une nouvelle façon de faire les choses et un moyen
efficace d'améliorer et d'offrir de nouveaux services.»
Pour les étudiants, il s'agit de nouvelles qu'ils attendaient depuis
fort longtemps et qu'ils accueillent avec grand contentement. «Nous sommes
très satisfaits des améliorations apportées au transport en commun et nous
considérons que cette réalisation du comité Sherbrooke, ville étudiante est
un pas en avant afin de faire de Sherbrooke une ville idéale pour étudier,
constate Mathieu Jeanneau, président de la Fédération étudiante de
l'Université (FEUS). Par ailleurs, nous comptons poursuivre notre étroite
collaboration avec les instances municipales et les institutions
d'enseignement afin de réaliser d'autres projets qui pourront être
avantageux pour tous les étudiants de la ville de Sherbrooke.»
Pour sa part, le président de Sherbrooke, ville étudiante, Bernard
Sévigny, se dit fier de constater que son comité ait pu permettre, pour
une première fois, aux élus municipaux, aux établissements d'enseignement
et aux associations étudiantes d'aborder des dossiers concernant la
clientèle étudiante, et ce, dans une perspective constructive. «Les
réalisations dévoilées aujourd'hui sont le fruit d'un partenariat franc,
positif et empreint de confiance entre la Ville de Sherbrooke, la Société de
transport de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke, l'Université Bishop's
et la Coalition régionale des étudiants de Sherbrooke, estime-t-il.
L'ouverture d'esprit des membres du comité conduira nécessairement à
d'autres réalisations qui feront de Sherbrooke une véritable ville
étudiante.»
Selon le recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard
ces trois annonces marquent une première étape importante vers l'amélioration
de la réponse de la communauté aux besoins des étudiants collégiaux et
universitaires, qui constituent 20 % de la population sherbrookoise :
«Réunis par le maire Perrault dans le comité Sherbrooke, ville
étudiante, les partenaires se sont concertés pour enfin accéder à des
demandes étudiantes répétées depuis plusieurs années à l'égard du
transport en commun. L'Université de Sherbrooke a accepté de contribuer
pour une large part de la facture, confiante que nous réussirons ensemble
la prochaine étape qui nous tient vraiment à cœur : mettre en place la
gratuité étudiante pour le transport en commun dans la cité universitaire
qu'est Sherbrooke. En effet, de plus en plus, nous réalisons tous que la
communauté étudiante constitue l'une des plus grandes richesses de
Sherbrooke, et certainement une clé de notre avenir collectif. Que la
créativité et la solidarité qui nous caractérisent nous permettent
maintenant d'accueillir et d'intégrer les étudiants chez nous mieux qu'ailleurs,
pour qu'ils restent ensuite enrichir notre communauté à la fin de leurs
études!», a déclaré le recteur.
La principale de l'Université Bishop's, Janyne M. Hodder, estime
pour sa part que l'amélioration des services de transport destinés à la
clientèle de son institution permettra non seulement une intégration
physique, mais aussi culturelle. «Plusieurs de nos étudiants
proviennent de l'extérieur et pour certains, la culture québécoise ne
leur est pas familière, mentionne-t-elle. Pour ces étudiants, il est
important d'avoir les moyens de s'intégrer à la communauté sherbrookoise. Un
meilleur service de transport en commun constitue donc un atout important.»
Pour le maire Jean Perrault, il s'agit là d'un premier pas concret
vers la création d'une véritable ville étudiante à Sherbrooke.
«Je me réjouis de constater que mon engagement électoral de 2001
commence à prendre forme. Pour moi, c'est un objectif incontournable que
de reconnaître l'apport économique, social et culturel extraordinaire
qui est généré par tous ces étudiants et étudiantes qui viennent s'établir
à Sherbrooke pour faire leurs études. Peu de villes au Québec peuvent
dire qu'un citoyen sur cinq est un étudiant au cégep ou à l'université»,
a déclaré Jean Perrault.
Ce dernier a expliqué qu'il fallait maintenant continuer à chercher
des pistes de solutions pour atteindre l'objectif de rendre le transport
en commun accessible sans frais pour les étudiants sherbrookois.
«Malheureusement, rien n'est gratuit sur cette terre et il faut
trouver le mode de financement qui permettra d'atteindre cet objectif. Si
tous les partenaires sont prêts à contribuer, nous trouverons rapidement
une solution», a-t-il ajouté.
Les trois mesures annoncées
Tarification étudiante 22 ans et plus
Dès le 1er septembre, tout étudiant à temps complet, fréquentant l'Université
de Sherbrooke ou l'Université Bishop's, aura le privilège d'utiliser
les services de transport en commun de la STS en payant un tarif mensuel
réduit. L'étudiant âgé de 22 ans et plus qui souscrit à ces
conditions devra se présenter à la salle d'attente de la STS (Pavillon
multifonctionnel, B5) pour se procurer la super-carte STS qui lui permettra
d'acheter ses passes mensuelles au prix étudiant. Cette mesure pourrait
bénéficier à plus de 9000 étudiantes et étudiants.
Minibus 53 : lien entre les 2 campus
Nouveau service entre le Campus de la santé de l'Université de
Sherbrooke (CHUS-Fleurimont) et le Campus principal de l'Université de
Sherbrooke. Le minibus 53 est offert gratuitement sur présentation d'une
carte étudiante valide de l'Université de Sherbrooke, peu importe le
statut. Le personnel peut utiliser ce service gratuit sur présentation d'une
carte spéciale dont des exemplaires seront distribués sous peu aux
directions des unités administratives.
Taxibus couche-tard
Une nouvelle desserte pour la clientèle qui désire se prévaloir d'un
service de transport en début de nuit : c'est ce que vous proposent
les trois nouveaux taxibus couche-tard. Du jeudi au samedi, entre 0 h 15 et
3 h 00, les taxibus feront le lien entre la station du Dépôt et les
principales institutions d'enseignement collégial et universitaire selon
un parcours et un horaire précis. Le service est accessible à tous, avec
des arrêts sur demande tout en respectant le parcours. Les passagers
retourneront en toute sécurité à destination en acquittant seulement leur
passage selon le tarif STS (ou carte de transport).
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Maud Bigouret-Maritoréna, étudiante au baccalauréat en économique,
est l'une des nombreuses étudiantes et étudiants qui profiteront des
trois nouvelles mesures annoncées conjointement par la Société de
transport (STS), la Ville et l'Université de Sherbrooke. Âgée de 22
ans, elle pourra dorénavant profiter du tarif étudiant, maintenant étendu
au-delà de 22 ans.
Photo SSE : Roger Lafontaine |
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