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Liaison, 21 août  2003

Transport en commun : trois bonnes nouvelles

À compter du 28 août, deux nouveaux services de transport en commun et une nouvelle tarification entreront en vigueur à la Société de transport de Sherbrooke (STS). Les étudiants universitaires sherbrookois pourront dorénavant profiter d'un lien régulier en semaine entre les deux campus de l'Université de Sherbrooke. Un tout nouveau service de nuit, qui prendra la forme d'un projet-pilote les jeudis, vendredis et samedis, sera offert aux étudiants universitaires entre le centre-ville et les différents campus (Université de Sherbrooke et Université Bishop's. Enfin, les étudiants universitaires réguliers âgés de plus de 22 ans paieront à l'avenir le tarif réduit des étudiants sherbrookois.

GILLES PELLOILLE

De l'avis de Jean-François Rouleau, président de la Société de transport de Sherbrooke, c'est grâce au partenariat exceptionnel des différents intervenants que la mise sur pied de ces nouveaux services et de cette nouvelle tarification a été rendue possible. «La Société de transport de Sherbrooke souhaite vivement répondre efficacement aux besoins de sa clientèle, affirme-t-il. Et, dans un contexte où le financement du transport en commun est de plus en plus difficile, nous croyons que les partenariats d'affaires offrent une nouvelle façon de faire les choses et un moyen efficace d'améliorer et d'offrir de nouveaux services.»

Pour les étudiants, il s'agit de nouvelles qu'ils attendaient depuis fort longtemps et qu'ils accueillent avec grand contentement. «Nous sommes très satisfaits des améliorations apportées au transport en commun et nous considérons que cette réalisation du comité Sherbrooke, ville étudiante est un pas en avant afin de faire de Sherbrooke une ville idéale pour étudier, constate Mathieu Jeanneau, président de la Fédération étudiante de l'Université (FEUS). Par ailleurs, nous comptons poursuivre notre étroite collaboration avec les instances municipales et les institutions d'enseignement afin de réaliser d'autres projets qui pourront être avantageux pour tous les étudiants de la ville de Sherbrooke.»

Pour sa part, le président de Sherbrooke, ville étudiante, Bernard Sévigny, se dit fier de constater que son comité ait pu permettre, pour une première fois, aux élus municipaux, aux établissements d'enseignement et aux associations étudiantes d'aborder des dossiers concernant la clientèle étudiante, et ce, dans une perspective constructive. «Les réalisations dévoilées aujourd'hui sont le fruit d'un partenariat franc, positif et empreint de confiance entre la Ville de Sherbrooke, la Société de transport de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke, l'Université Bishop's et la Coalition régionale des étudiants de Sherbrooke, estime-t-il. L'ouverture d'esprit des membres du comité conduira nécessairement à d'autres réalisations qui feront de Sherbrooke une véritable ville étudiante.»

Selon le recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard ces trois annonces marquent une première étape importante vers l'amélioration de la réponse de la communauté aux besoins des étudiants collégiaux et universitaires, qui constituent 20 % de la population sherbrookoise : «Réunis par le maire Perrault dans le comité Sherbrooke, ville étudiante, les partenaires se sont concertés pour enfin accéder à des demandes étudiantes répétées depuis plusieurs années à l'égard du transport en commun. L'Université de Sherbrooke a accepté de contribuer pour une large part de la facture, confiante que nous réussirons ensemble la prochaine étape qui nous tient vraiment à cœur : mettre en place la gratuité étudiante pour le transport en commun dans la cité universitaire qu'est Sherbrooke. En effet, de plus en plus, nous réalisons tous que la communauté étudiante constitue l'une des plus grandes richesses de Sherbrooke, et certainement une clé de notre avenir collectif. Que la créativité et la solidarité qui nous caractérisent nous permettent maintenant d'accueillir et d'intégrer les étudiants chez nous mieux qu'ailleurs, pour qu'ils restent ensuite enrichir notre communauté à la fin de leurs études!», a déclaré le recteur.

La principale de l'Université Bishop's, Janyne M. Hodder, estime pour sa part que l'amélioration des services de transport destinés à la clientèle de son institution permettra non seulement une intégration physique, mais aussi culturelle. «Plusieurs de nos étudiants proviennent de l'extérieur et pour certains, la culture québécoise ne leur est pas familière, mentionne-t-elle. Pour ces étudiants, il est important d'avoir les moyens de s'intégrer à la communauté sherbrookoise. Un meilleur service de transport en commun constitue donc un atout important.»

Pour le maire Jean Perrault, il s'agit là d'un premier pas concret vers la création d'une véritable ville étudiante à Sherbrooke. «Je me réjouis de constater que mon engagement électoral de 2001 commence à prendre forme. Pour moi, c'est un objectif incontournable que de reconnaître l'apport économique, social et culturel extraordinaire qui est généré par tous ces étudiants et étudiantes qui viennent s'établir à Sherbrooke pour faire leurs études. Peu de villes au Québec peuvent dire qu'un citoyen sur cinq est un étudiant au cégep ou à l'université», a déclaré Jean Perrault.

Ce dernier a expliqué qu'il fallait maintenant continuer à chercher des pistes de solutions pour atteindre l'objectif de rendre le transport en commun accessible sans frais pour les étudiants sherbrookois. «Malheureusement, rien n'est gratuit sur cette terre et il faut trouver le mode de financement qui permettra d'atteindre cet objectif. Si tous les partenaires sont prêts à contribuer, nous trouverons rapidement une solution», a-t-il ajouté.


Les trois mesures annoncées

Tarification étudiante 22 ans et plus

Dès le 1er septembre, tout étudiant à temps complet, fréquentant l'Université de Sherbrooke ou l'Université Bishop's, aura le privilège d'utiliser les services de transport en commun de la STS en payant un tarif mensuel réduit. L'étudiant âgé de 22 ans et plus qui souscrit à ces conditions devra se présenter à la salle d'attente de la STS (Pavillon multifonctionnel, B5) pour se procurer la super-carte STS qui lui permettra d'acheter ses passes mensuelles au prix étudiant. Cette mesure pourrait bénéficier à plus de 9000 étudiantes et étudiants.

Minibus 53 : lien entre les 2 campus

Nouveau service entre le Campus de la santé de l'Université de Sherbrooke (CHUS-Fleurimont) et le Campus principal de l'Université de Sherbrooke. Le minibus 53 est offert gratuitement sur présentation d'une carte étudiante valide de l'Université de Sherbrooke, peu importe le statut. Le personnel peut utiliser ce service gratuit sur présentation d'une carte spéciale dont des exemplaires seront distribués sous peu aux directions des unités administratives.

Taxibus couche-tard

Une nouvelle desserte pour la clientèle qui désire se prévaloir d'un service de transport en début de nuit : c'est ce que vous proposent les trois nouveaux taxibus couche-tard. Du jeudi au samedi, entre 0 h 15 et 3 h 00, les taxibus feront le lien entre la station du Dépôt et les principales institutions d'enseignement collégial et universitaire selon un parcours et un horaire précis. Le service est accessible à tous, avec des arrêts sur demande tout en respectant le parcours. Les passagers retourneront en toute sécurité à destination en acquittant seulement leur passage selon le tarif STS (ou carte de transport).


Maud Bigouret-Maritoréna, étudiante au baccalauréat en économique, est l'une des nombreuses étudiantes et étudiants qui profiteront des trois nouvelles mesures annoncées conjointement par la Société de transport (STS), la Ville et l'Université de Sherbrooke. Âgée de 22 ans, elle pourra dorénavant profiter du tarif étudiant, maintenant étendu au-delà de 22 ans.

Photo SSE : Roger Lafontaine

 
   

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