8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 26 février 2004

 


Ève Dubuc-Gougeon et Mathilde Lieutenant,
toutes deux de Sherbrooke.


Marie-Julie Brissette et Alexandra Lauzière,
de Lennoxville

 

 

Les jeunes de la région fiers de leur université

Il faisait un temps doux le samedi 7 févier et l'Université de Sherbrooke était prête à accueillir des visiteurs de partout au Québec. Instituée depuis quatre ans, la Journée des visites guidées de l'Université de Sherbrooke vise à faire découvrir l'Université et ses programmes aux futurs étudiants et étudiantes en prévision des inscriptions universitaires. Au nombre des visiteurs et visiteuses, on compte des jeunes de Sainte-Foy, de l'Abitibi et du Lac-Saint-Jean, mais aussi de Lennoxville, d'East Angus, de Rock Forest et de Sherbrooke.

MYLÈNE ALARIE

Les jeunes Estriens le savent : l'une des meilleures universités se trouve au cœur de leur région. Première université francophone au Canada d'après une vaste étude effectuée par les firmes Uthink et The Strategic Counsel, l'Université de Sherbrooke, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, jouit d'une réputation plus qu'enviable. C'est une des raisons qui ont motivé le choix de Charles-Étienne Benoît, de Sherbrooke, qui entend poursuivre des études en génie chimique, puis en administration : «J'étais déjà vendu à l'Université de Sherbrooke. On n'a presque pas le choix : la réputation, le régime coopératif, l'apprentissage par projet…» Mathilde Lieutenant, elle aussi de Sherbrooke, reconnaît également la réputation de l'Université de Sherbrooke : «La collaboration de l'Université à de nombreux projets d'envergure de même que sa présence dans les articles et les magazines scientifiques témoignent de l'excellence de sa réputation.»

Des études stimulantes, un cadre de vie enrichissant

À l'Université de Sherbrooke, la vie est trépidante et tout est mis en œuvre pour fournir aux étudiants et aux étudiantes un milieu de vie où il est facile et agréable d'étudier. Du Carrefour de l'information au Kudsak – le bar de l'Université – en passant par l'enseignement et le régime coopératif, tout concourt à favoriser le bien-être et la réussite des étudiants. Charles-Étienne Benoît a été très impressionné par les installations modernes, les laboratoires d'informatique et les services offerts aux étudiants. Pour Ève Dubuc-Gougeon, c'est le régime coopératif, un programme de stages qui permet l'alternance entre les sessions d'études et des stages rémunérés en milieu de travail, qui fait toute la différence. Enfin, Marie-Julie Brissette et Alexandra Lauzière, de Lennoxville, ont été séduites par l'ambiance chaleureuse qui règne à l'Université : «Ç'a été le coup de foudre! Dès notre arrivée à la Journée des visites guidées, on a tout de suite senti qu'on faisait partie de la «gang». Les gens sont gentils, disponibles et passionnés : on a déjà fait nos demandes!»

Une région dynamique au cœur de la nature

Même si certains visiteurs estriens nous ont confié choisir aussi l'Université de Sherbrooke pour des raisons financières (il est beaucoup moins onéreux de poursuivre des études universitaires tout en demeurant à la maison familiale), ils n'en ont pas moins vanté les mérites de leur région. Le fait de pouvoir y pratiquer une variété de sports et d'activités de plein air et d'avoir la possibilité de prendre part à des événements culturels comme le Festival du lac des Nations constitue un atout certain pour ces jeunes.

Entre les visites guidées du campus et les rencontres avec les spécialistes pour l'admission, la journée s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Certains étudiants ont découvert de nouvelles facettes de l'Université et d'autres ont confirmé leurs choix. Pourtant, alors qu'ils n'en sont qu'à leurs premiers pas dans le monde universitaire, on les entend déjà dire, comme les diplômés et diplômées : «À Sherbrooke, c'est pas pareil!»

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca