8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 26 juin 2003

 

Quelques-uns des artisans du grand virage vert de l'Université de Sherbrooke. De gauche à droite, René Alarie, directeur du Service des immeubles, Marc Drouin, chef du Secteur Santé, sécurité et environnement en milieu de travail et d'études, et Patrice Cordeau, conseiller en prévention et en environnement.

 

 

Le grand virage vert de l'UdeS : main dans la main avec les partenaires régionaux

CHARLES VINCENT

Au cours de la dernière année, l'Université de Sherbrooke a entrepris un grand virage vert, de concert avec plusieurs partenaires locaux. Elle s'est dotée d'un Observatoire en environnement et en développement durable, a fait des pas de géant en matière de gestion des matières résiduelles, a favorisé l'élimination des engrais chimiques pour les travaux d'entretien paysager et a multiplié les activités de formation et de sensibilisation à l'environnement. La campagne qu'elle a menée en faveur de la récupération sur les campus et son Centre de formation en environnement ont d'ailleurs été finalistes pour les Phénix de l'environnement, prix décernés par le ministère de l'Environnement du Québec.

En octobre, l'Université a créé le premier Observatoire de l'environnement et du développement durable. La mission du nouvel institut est de regrouper les forces vives de la recherche en environnement provenant de différentes disciplines et institutions d'enseignement régionales, soit l'Université Bishop's, le Collège de Sherbrooke et bien sûr l'UdeS. Réduction des gaz à effet de serre, protection de la couche d'ozone, sauvegarde de la biodiversité, autant de questions qui paraissent insolubles en raison de leur grande complexité. Autant de problèmes qui ne trouveront de solutions que par une plus grande concertation entre les chercheuses et chercheurs des différentes disciplines. Au fil des prochaines années, l'Observatoire devrait contribuer à faire de Sherbrooke un centre névralgique de la recherche en environnement.

Lancée également à l'automne, la campagne de sensibilisation au recyclage baptisée "ATTENTION! CampUS qui récupère" visait à détourner un maximum de matières résiduelles des sites d'enfouissement. Elle a généré plusieurs actions des plus bénéfiques, comme la mise en place d'un programme de récupération du plastique, du verre et du métal (PVM). Ce programme est unique au Québec, entre autres parce qu'il repose sur un partenariat avec l'entreprise privée, en l'occurrence Cascades, qui a investi plus de 20 000 $ dans le projet. Elle recouvrera cette somme au cours des quatre prochaines années grâce aux bénéfices associés à la récupération du papier carton sur les campus de l'Université, dont le volume annuel est évalué à 175 tonnes. Depuis le début du projet, en octobre 2002, environ 1 tonne de PVM a été récupérée chaque mois.

La campagne "ATTENTION! CampUS qui récupère" a aussi favorisé l'instauration d'un programme de valorisation de la matière organique. Depuis juin, les résidus de cuisine provenant de la préparation des repas sont récupérés à la cafétéria centrale dans le cadre du projet pilote de collecte à trois voies de la Ville de Sherbrooke. Tout ce qui est épluchures de légumes et de fruits, huiles de cuisson ou repas invendus est composté par Fertival, une entreprise de la région. Ce traitement particulier permet de détourner annuellement plusieurs tonnes de matière organique des sites d'enfouissement. Ce qui n'est pas sans conséquence pour l'environnement puisque les matières organiques sont la principale source de biogaz, dont certains, comme le méthane, sont de puissants gaz à effet de serre.

Le virage vert est à ce point ancré à l'Université de Sherbrooke que même l'équipe de l'entretien paysager a mis la main à la pâte, en travaillant elle aussi à faire du campus un lieu plus respectueux de l'environnement. Depuis le printemps, les préposés au terrain ont réduit leur usage d'engrais chimique de manière considérable et d'ici un an, ils n'utiliseront plus que des engrais naturels, comme le fumier de poule et le maïs concassé.

Finalement, depuis près de 30 ans, le Centre de formation en environnement de l'Université contribue, par la formation de nombreux professionnels de l'environnement et par le maintien de liens privilégiés avec divers organismes, à la prévention en matière d'environnement et à la protection de l'environnement. Au cours de la dernière année, le Centre s'est doté de nouveaux outils pour continuer à exercer une influence positive sur la société et pour contribuer à sa façon aux objectifs du développement durable. Il a entre autres, créé un nouveau microprogramme de gestion intégrée de l'eau. De plus, il collabore chaque année avec l'Association des étudiantes et étudiants de la maîtrise en environnement à l'organisation d'un colloque qui attire des centaines de participantes et participants, et ce depuis 16 ans. Pour la dernière année scolaire, le Centre a attiré plus de 200 nouveaux étudiants réguliers.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca