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Liaison région, 24 avril 2003

 

La troupe de théâtre Les Lunes-à-Tiques, composée d'étudiantes au baccalauréat en éducation au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke, a monté une pièce de théâtre faisant allusion aux préjugés sociaux. Une histoire de chats sera présentée gratuitement dans les écoles primaires de la région au cours des mois de mai et de juin.

 

 

En tournée dans les écoles primaires

Avec leurs moustaches bien effilées, leur museau d'un rose brillant, leurs yeux câlins et leurs oreilles dressées, six chats attendent en ronronnant de jouer leur pièce de théâtre dans les écoles primaires de la région. Leur histoire n'a rien d'ordinaire. Évadés des classes de cours de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, ils sont fin prêts, après des mois de préparation, à jouer la comédie devant un public habituellement friand de divertissements du genre : les tout-petits.

CATHERINE LABRECQUE

La jeune troupe de théâtre sherbrookoise Les Lunes-à-tiques se compose d'étudiantes en première et deuxième année du baccalauréat en éducation au préscolaire et au primaire : Martine Ruelle, Marie-Josée Cyr, Sophie Ouellette, Vicky Prud'Homme, Geneviève Yanire et Myriam Denis. L'assistant technique Alexandre Côté commencera quant à lui le même programme dès septembre.

Leur première pièce de théâtre, Une histoire de chats, se veut une prestation vivante, drôle et gratuite faisant allusion aux préjugés sociaux. "Provenant de milieux sociaux différents, les personnages de la pièce sont confrontés aux jugements des autres, explique Marie-Josée Cyr, une mordue de théâtre et une des organisatrices de l'activité éducative. De cette manière, nous voulons sensibiliser les enfants au fait que l'on juge parfois trop rapidement notre entourage selon l'apparence physique."

Privilégiant une mise en scène à la fois simple et captivante pour garder l'attention des élèves, les acteurs ont imaginé un scénario qui met en vedette l'animal choyé des enfants : le chat. L'histoire tourne donc autour de deux chatons, Rififi et Princesse, provenant de milieux différents. Alors que le premier vit dans la ruelle, la deuxième connaît tout le luxe d'une vie de foyer. Les deux quadrupèdes deviennent rapidement amis, mais constatent que leur classe sociale fait obstacle à leur relation. En effet, Duchesse, la mère de Princesse, n'aime pas voir sa fille côtoyer un chat de ruelle. De son côté, la mère de Rififi, Maboulette, reproche le caractère "sans cœur" des chats de foyer. Le danger qui menace la vie des chatons réunira les deux mères. Elles devront oublier leurs idées préconçues et s'entraider pour sauver leur progéniture capturée et conduite à la fourrière.

Par son thème et son approche dynamique, cette pièce vise les jeunes de la maternelle à la troisième année du primaire. "Nous attirons leur attention avec de la danse et du chant. Après la pièce d'une trentaine de minutes, nous faisons un bref retour et échangeons avec eux à propos des valeurs abordées dans l'histoire. Nous leur demandons par exemple s'ils ont déjà été victimes de préjugés ou s'ils ont déjà jugé les autres au premier coup d'œil, sans prendre la peine de les connaître", précise Marie-Josée, confiante de l'impact positif de cette pièce auprès du jeune public et des enseignants.

D'abord écrite à l'intérieur d'un cours d'art dramatique à l'Université, la pièce a été modifiée pour les fins de la prochaine tournée. "Comme nous avons eu d'élogieux commentaires sur la pièce, nous avons voulu former une équipe d'étudiants désireux de la jouer dans les écoles. Nous avons retravaillé quelques passages, adapté le vocabulaire et ajouté le volet échange à la fin de la pièce. Pour moi, les enfants et le théâtre sont deux passions. Cette pièce me permet de m'engager dans les deux volets que j'aime", souligne Marie-Josée Cyr.

Même si elle n'en est pas à sa première expérience sur scène, Marie-Josée avoue avoir un peu le trac, mais demeure tout de même enthousiaste à l'idée d'interpréter la mère Maboulette : "Faire du théâtre pour les jeunes et en profiter pour leur inculquer des valeurs est une belle source de motivation. Jouer sur scène me donne de l'énergie".

Depuis le mois de janvier, l'équipe de futurs enseignants se réunit régulièrement pour l'organisation de la pièce. En plus de préparer la mise en scène, elle a pensé au décor et aux costumes en tenant compte des contraintes. "Comme nous allons nous promener d'école en école, notre décor s'adapte à différents types de salles, comme les gymnases ou les bibliothèques et se démonte facilement, tout en logeant dans une voiture." Un mur de briques barbouillé de graffitis se veut donc la ruelle tandis qu'un montage de planches agit en guise d'intérieur de la maison où habitent Duchesse et Princesse. Des costumes de chats ont également été achetés.

Les recherches de subventions leur ont permis de combler les frais encourus pour se procurer le matériel. Les commanditaires sont la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke, le programme de subventions des activités étudiantes de l'Université, les Projets-milieu, et l'agence de voyage Gama Polaris. Les-Lunes-à-Tique ont déjà commencé à contacter les écoles pour leur offrir de présenter leur pièce gratuitement. La troupe est en tournée pour les mois de mai et de juin. Quelques dates sont encore libres. Selon leur disponibilité, les acteurs pourraient de nouveau jouer la pièce au retour des classes à l'automne. Pour obtenir davantage d'information, on peut contacter Marie-Josée Cyr à l'adresse marie-josee.cyr@hermes.USherb.ca ou Sophie Ouellette à souellette@hermes.USherb.ca.

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