8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 11 mars 2004

Des passionnés de théâtre à l'Université de Sherbrooke 

CATHERINE LABRECQUE

Pour certains employés de l'Université de Sherbrooke, le théâtre constitue le mode d'expression idéal pour laisser libre cours à leur créativité et extérioriser leur dimension artistique. C'est le cas de Patrick Quintal, cofondateur du théâtre du Double Signe et chargé de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université, ainsi que d'autres employés qui sont mordus de cet art de la scène.

Le théâtre nourrit littéralement Patrick Quintal, dont la passion inspire son enseignement à l'Université de Sherbrooke. Avant et après ses heures de cours, il est plongé dans l'univers de la création, de la mise en scène ou du jeu. Titulaire d'un baccalauréat en études françaises option théâtre de l'Université de Sherbrooke qu'il a obtenu en 1979, il se définit maintenant comme un professionnel du théâtre. «J'ai eu la piqûre pour l'écriture à l'âge de neuf ans et le coup de foudre pour la scène à l'adolescence, alors que j'ai goûté pour la première fois au théâtre.» Patrick Quintal a fondé le Théâtre poursuite en 1979 et la compagnie de théâtre Double Signe en 1985. Chargé de cours à l'Université de Sherbrooke depuis les années 1980, il a d'abord donné des cours d'interprétation théâtrale et enseigne depuis plus de cinq ans les rudiments du travail d'auteur dans le cours Rédaction de scénarios. Patrick Quintal a écrit une vingtaine de pièces de théâtre et a joué dans une quinzaine de productions. Il veut faire profiter ses étudiantes et étudiants de son bagage professionnel sur le terrain : «Enseigner fait partie de mon travail. Je donne aux étudiants des outils de base pour qu'ils puissent réaliser un projet d'écriture de scénario. C'est un plaisir pour moi de lire l'histoire qu'ils ont envie de raconter. J'atteins mon objectif personnel quand je réalise que parmi mes 25 à 30 étudiants, certains ont la piqûre pour ce genre de rédaction.»

Dérouter le public

Lorsqu'il écrit une pièce, Patrick Quintal pense toujours au public : «Je veux avant tout lui raconter une histoire, mais aussi le dérouter, le surprendre. J'aime écrire des pièces fantastiques, puisque ce type de théâtre aborde les questions fondamentales. Une pièce de théâtre est d'abord un projet d'écriture. Je pense que le texte de la pièce n'existe pas tant qu'il n'a pas été produit, travaillé par un metteur en scène. C'est pourquoi j'aime l'écriture de scénario : c'est une écriture très dynamique. En tant qu'auteur, je profite d'un contact direct avec le public.»

Le théâtre du Double Signe se donne un mandat, par le biais d'ateliers de théâtre, de former ceux qui veulent explorer ce mode d'expression. «Les participants proviennent de milieux différents. C'est au moment le plus fort, c'est-à-dire devant le public, que la plupart décident s'ils veulent répéter ou non l'expérience», explique Patrick Quintal. Depuis la fondation de la compagnie de théâtre, plusieurs employés de l'Université de Sherbrooke ont participé aux ateliers. Josée Courtemanche, agente de la publicité et des publications au Service des communications, prépare sa troisième pièce avec le théâtre du Double Signe, qu'elle présentera en mai. «La formule des ateliers est géniale puisqu'elle assure aux participants de jouer devant un public, avec un éclairage professionnel, une mise en scène professionnelle et ce, même si nous sommes des comédiens amateurs.» Elle apprécie pouvoir explorer sa créativité : «Je peux donner des suggestions, par exemple concernant le décor, la mise en scène, l'affiche de la pièce. C'est l'occasion de laisser aller l'effervescence créatrice.» Côté technique, Josée Courtemanche se plaît à travailler sa voix, sa posture, son expression corporelle. Dans les prochaines semaines, elle travaillera de façon intensive pour arriver à jouer le plus fidèlement possible les rôles d'une petite fille et d'un personnage mystique dans la pièce Quelques humains, de Pierre Michel Tremblay.

Expérience privilégiée

Anne-Sophie Laplante, coordonnatrice d'activités culturelles au Centre culturel, dit être une passionnée des arts de la scène. «Dans le cadre de mon travail, je fais la promotion des spectacles au Centre culturel, notamment des pièces de théâtre. Deux soirs par semaine, je participe aux ateliers du Double Signe comme assistante à la mise en scène et comédienne amateur. Pour l'instant, j'en ai jamais assez du théâtre!» Depuis sept ans, elle s'adonne à sa passion qui lui fait connaître le milieu du théâtre et comprendre davantage la vie des comédiens professionnels qu'elle côtoie dans son milieu de travail. «Lors des tournées de presse, j'entends parfois un professionnel de théâtre affirmer que le public est sa source ultime de motivation. Je le comprends puisque je le vis aussi à ma façon.» Dans son prochain spectacle, elle jouera le rôle d'une barmaid dans une pièce de Michel Tremblay. «Je suis privilégiée de vivre dans la peau de quelqu'un pendant quelques heures. Pour moi, le théâtre est le moyen d'expression le plus complet puisqu'il fait appel au corps, à la voix et à l'interprétation. La vie de groupe est par ailleurs très intense et me fait apprendre beaucoup sur moi-même.»


Le comédien, auteur et metteur en scène Patrick Quintal fait partie des employés de l'Université de Sherbrooke qui sont mordus de théâtre. Il a fondé la compagnie Double Signe, qui offre des ateliers de théâtre auxquels participent des employés de l'Université.


Anne-Sophie Laplante, coordonnatrice d'activités culturelles


Josée Courtemanche, agente de la publicité et des publications

Photos SSF : Roger Lafontaine

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca