8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 29 mai 2003
 

 

Sherbrooke vibre au son de la musique latine lors des cours de salsa qui sont donnés au Centre sportif de l'Université, et lors des représentations de GoSalsa!, une troupe de danse de salsa et de rueda, composée en grande partie d'étudiants et de diplômés de l'Université.

 

 

La salsa : des Caraïbes aux Cantons-de-l'Est

CATHERINE LABRECQUE

Dès les premières notes de piano, dès les premiers tintements de cloches mélangés à la mélodie des instruments de percussion, le rythme énergique de la musique des pays chauds prend forme. Musique et danse des Caraïbes, la salsa occupe aussi une place en Estrie, depuis quelques années déjà, grâce à l'initiative de diplômées et diplômés de l'Université. Avec cette musique tantôt torride, tantôt suave, ils font naître une ambiance tropicale au Centre sportif durant les cours de salsa et lors des diverses représentations de la troupe sherbrookoise GoSalsa!.

"Ocho!", "Coca-cola!", "Enchufla!", voilà des termes que l'on peut entendre en pleine rueda, alors qu'un capitaine appelle de vive voix des figures que tous les couples de danseurs exécutent en même temps dans un grand cercle. D'où le nom rueda, c'est-à-dire roue en espagnol. Caractérisée par son côté un peu jazzé, la salsa se danse en effectuant plusieurs figures et jeux de pas. Le merengue, quant à lui, est apprécié des danseurs pour le peu d'apprentissage que demandent ses déplacements latéraux et ses pas empruntés au cha-cha-cha. Finalement, le bachata est une danse au rythme beaucoup plus lent et aux mélodies plus romantiques que la rueda, la salsa et le merengue.

Pour faire connaître les figures et les pas de ces danses, des cours sont offerts au public au Centre sportif de l'Université, qui vibre au son de la musique latine depuis deux ans. "Les salseras et salseros se laissent rapidement envahir par la musique. Je pense que la danse est une passion, un talent personnel qui ne dépend pas de l'origine du danseur, mais de ce qu'il recherche et souhaite dégager", explique le professeur de salsa Hugo Racine, qui a eu la piqûre pour les danses latines dès ses premiers pas de salsa, en 1997.

Il y a deux ans, il a créé avec sa partenaire Mireille Paradis la troupe GoSalsa!. "À ce moment, il n'existait pas de troupe de salsa à Sherbrooke, ni de festival, ni de site Internet sur les activités de la région. Je me considère un peu comme un pionnier de la salsa ici puisque j'ai monté le site www.salsasherbrooke.com, créé une troupe et organisé des festivals", constate-t-il. Même s'il quitte bientôt l'Estrie, Hugo Racine espère que la salsa ne s'effacera pas complètement à Sherbrooke. Il passera le flambeau à Steve Calonge, un étudiant en administration, et Marianne Dupuis qui donneront les cours au Centre sportif. "Le groupe est complet pour la session d'été, mais nous considérons la possibilité d'en donner une autre cet automne", explique Steve Calonge.

La salsa à Sherbrooke

Durant les dernières années, des airs de musique latine se sont fait entendre dans les environs de Sherbrooke lors des festivals de salsa et de rueda et lors de la participation de la troupe à des activités comme le téléthon du CHUS, la Traversée internationale du lac Memphrémagog, la fête des vendanges Magog-Orford. GoSalsa! a par ailleurs remporté la deuxième place lors de la compétition de danse Concordia 2003, tenue en avril à Montréal. La prochaine présentation de la troupe aura lieu le 31 mai à l'Union française, à Montréal.

La troupe GoSalsa! se compose de plusieurs personnes issues de l'Université : Hugo Racine, professeur de salsa au Centre sportif et diplômé du programme de rédaction-communication, Mireille Paradis, professeure de salsa au Centre sportif, Steve Calonge, étudiant en administration et professeur de salsa au Centre sportif, Marianne Dupuis, professeure de salsa au Centre sportif, Réjean Drouin, Marie Jutras, diplômée de médecine, d'éducation physique et de kinanthropologie, Steve Labbé, étudiant en génie mécanique, Marie-Ève Domingue, étudiante à la maîtrise en physiologie et au doctorat en médecine, Simon Rhéaume, étudiant en droit, Solange Lambert, diplômée d'éducation, Guillaume Marcoux, et Marie Tétreault, diplômée d'éducation.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca