8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 10 mai 2003

Le rôle des parents dans les études universitaires

JOSÉE GARCEAU

Enfin! La dernière boîte est fermée. Les livres, les cd, les vêtements sont empaquetés, il ne reste que la vaisselle et les chaudrons. Fiston est prêt! Être accepté à l'université, c'est le couronnement de beaucoup d'efforts de la part de l'étudiant et des parents. Les encouragements, le soutien moral et financier, la visite des campus sont les signes de la participation active des parents dans ce projet. Maintenant qu'il est sur le point de partir, on ressent un petit pincement au cœur. "Depuis le primaire, on suit notre enfant dans ses études et maintenant qu'il entre à l'université, on a l'impression qu'on sera tout juste utiles à garnir son frigo ou à faire son lavage…"

Les parents ont-ils un rôle à jouer pendant les études universitaires de leur enfant? Bien entendu! De la même façon que l'étudiant devra s'adapter à sa nouvelle vie, les parents devront aussi savoir adapter leur participation à cette étape de la vie de leur enfant. Pour bien assumer ce nouveau rôle, il est essentiel de bien comprendre ce que vivra notre fille ou notre fils au cours de ses premiers mois à l'université.

Le jeune qui quitte la maison familiale vit un mélange d'excitation et d'inquiétude, car il devra apprendre à se débrouiller : faire l'épicerie, les repas, le ménage, le lavage, gérer son budget, etc. Ensuite il devra composer avec la compétition, peut-être pour la première fois de sa vie : au collège, il était peut-être le meilleur de sa classe, mais s'il a choisi un programme fortement contingenté, il comprendra rapidement que sa classe est remplie de premiers de classe! Pas facile de passer de 1er à 15e de sa classe quand on a toujours réussi haut la main sans trop d'efforts…

Puis il y a les amis que l'on quitte parce qu'ils ont choisi d'autres universités. Il faut tout recommencer, se refaire une vie sociale. C'est le choc des autres cultures, des valeurs différentes de celles de son patelin. Et l'université, ce n'est pas le cégep! Il y a beaucoup plus de travail à faire et l'on a parfois un choc lorsque l'on confronte l'idée que l'on se faisait de la profession choisie avec la réalité. Il y a aussi ce vague sentiment qui se développe au fil des mois, que l'on commence sa vraie vie d'adulte, que rien ne sera plus jamais pareil… Et l'on revient à la maison pour une fin de semaine pour réaliser que notre ancienne chambre est devenue la salle de couture de notre mère!

Des services gratuits et un guide

Quoi faire comme parent? Être conscient de ce que vit son enfant, écouter, essayer de comprendre, encourager et supporter. Il existe plusieurs services sur les campus qui peuvent soutenir les étudiantes et étudiants durant leurs études; des psychologues et des conseillers en orientation qui sont là pour ceux et celles qui ont des doutes, des médecins et des infirmières peuvent rassurer les étudiants sur leur état de santé, des conseillers à l'aide financière peuvent aider à gérer un budget et à obtenir le soutien financier nécessaire. Les parents peuvent rappeler à leur enfant que ces services existent pour l'aider, et sont accessibles gratuitement. Bref, réussir ses études universitaires, c'est aussi une affaire de famille; chacun a un rôle à jouer et chaque étape demande que l'on s'y intéresse.

Il existe un outil destiné aux étudiants et aux parents, qui peut les aider à mieux comprendre cette problématique. Le livre L'Université, une fois entré, comment bien s'en sortir! a été écrit par une équipe de professionnels des Services à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke. Cet ouvrage disponible dans les librairies locales offre dans un style clair et humoristique de nombreux renseignements pour mener à terme un projet d'études universitaires. Peu importe l'université ou le programme d'études choisi, il pourra s'avérer un compagnon de route pour toute la famille. On peut aussi se le procurer en appelant aux Services à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca