En mission commerciale au Mexique
CATHERINE LABRECQUE
Plusieurs projets bouillonnent dans l'esprit de Maxime Laporte. Il ne
dort pas beaucoup, avoue griffonner dans ses cours des notes sur des
produits à commercialiser qu'il se plaît à inventer. Le marketing va comme
un gant à ce jeune étudiant audacieux qui possède une bonne dose
d'entregent. Sa personnalité et ses réalisations ne sont pas passées
inaperçues alors qu'Équipe Canada Junior l'a repêché pour une mission
commerciale au Mexique qui a eu lieu du 3 au 24 août. Il en revient fier
d'avoir pu établir des liens entre les entreprises québécoises et
mexicaines.
Équipe Canada Junior est l'un des cinq programmes offerts par Vision
internationale, un organisme à but non lucratif fondé en 1991 par des gens
d'affaires, des politiciens et des éducateurs. Ce programme offre aux jeunes
Canadiennes et Canadiens d'en apprendre davantage sur le rôle du Canada dans
la globalisation des marchés et sur la façon d'accroître la compétitivité du
Canada à l'échelle internationale.
Plus de 1000 candidatures
Avant l'expédition au Mexique, la trentaine de participantes et
participants canadiens âgés entre 16 et 25 ans, choisis parmi plus de
1000 candidatures, ont d'abord passé quelques jours à Ottawa. C'est dans
cette ville qu'ils ont identifié les occasions d'affaires pour les
entreprises canadiennes qu'ils représentent, assimilé quelques notions de la
culture mexicaine et apprivoisé la langue espagnole. Leur premier défi était
d'amasser les 4000 $ en commandites nécessaires pour participer à
l'activité.
Lors de leur séjour au Mexique, Maxime Laporte représentait la compagnie
Bière de prestige Champps, la Faculté d'administration, l'Institut d'entrepreneuriat
de la Faculté et la compagnie Info-kit. Grâce à ses interventions, il a fait
naître la possibilité que la compagnie Bière de prestige Champps produise ou
vende des produits alcoolisés au Mexique. Il a par ailleurs fait connaître
la Faculté d'administration aux étudiantes et étudiants potentiels et a fait
la promotion de l'Institut d'entrepreneuriat. "Les gens d'affaires du
Mexique sont très chaleureux. Ils veulent d'abord savoir à qui ils parlent
avant de parler affaire", remarque l'étudiant de troisième année du
baccalauréat en marketing. Il a particulièrement apprécié le contact avec
d'autres Canadiennes et Canadiens qui, comme lui, s'impliquent localement en
commercialisation, mais se passionnent pour l'international.
La bosse des affaires
Même s'il a trouvé difficile d'être toujours efficace lors des réunions,
peu importe l'heure et la fatigue accumulée, Maxime Laporte s'est plu dans
son rôle de représentant. Pas de doute, il a la bosse des affaires! Pour
ajouter une corde à son arc, il s'intéresse au développement de marchés à
l'international. "Mon expérience m'a fait comprendre comment les produits
passent d'un pays à l'autre. Les missions commerciales sont importantes pour
apporter une certaine richesse et de la diversité dans un pays. Le Mexique,
par exemple, mise aujourd'hui davantage sur d'autres secteurs que celui du
pétrole pour faire rouler l'économie", formule-t-il.
Maxime Laporte a gagné le premier prix au concours québécois en
entrepreneurship, pour son projet réalisé avec l'étudiant en génie Simon
Grondin, qui consiste à établir des liens entre les étudiantes et étudiants
de génie et d'administration afin que les inventions des étudiantes et
étudiants de génie soient mises en marché par ceux d'administration. Simon
Grondin a également été sélectionné par Équipe Canada Junior et s'envolera
quant à lui en Corée du Sud cet automne.
Finaliste au concours Forces Avenir catégorie Affaires et vie économique
et membre de l'Association des inventeurs du Québec, Maxime Laporte a comme
objectif de carrière de travailler dans le domaine de la commercialisation,
précisément dans le lancement de produits à l'international. "Je déteste
voir que des bonnes idées pour la conception de produits soient laissées aux
oubliettes par les inventeurs. Il revient aux gens du domaine du marketing
d'y croire et de faire progresser les projets." Il se reconnaît dans ce
rôle!