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Liaison région, 29 avril 2004

Enseigner en République de Guinée

Mélanie Roy et Évelyne Houle, deux étudiantes au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP), sont probablement à l'heure qu'il est en train d'enseigner à des jeunes de la République de Guinée. Depuis le 25 avril et pour une période de six semaines, elles réalisent leur souhait. Les deux étudiantes recherchaient une expérience professionnelle et personnelle qu'elles ne pouvaient acquérir ici.

JULIE LISI

Le BEPP offre aux étudiantes et étudiants la chance de participer à différents projets à l'étranger. Au début, on a proposé à Mélanie et à Évelyne de participer à un projet au Brésil, mais l'idée d'y aller au sein d'un groupe ne les enchantait guère. Deux étudiants qui s'étaient rendus en Afrique l'année précédente leur avaient parlé de leur expérience et les deux filles ont tout de suite adoré. «Ce projet rencontrait nos objectifs personnels et c'était notre rêve d'enfance d'aller en Afrique», a expliqué Évelyne Houle.

De 80 à 100 élèves

Durant les quatre premières semaines, les deux étudiantes enseigneront dans une classe d'une école primaire de Kindia, une ville à l'est de la capitale, Conakry. «Nous avons demandé d'enseigner à une classe de troisième année, mais nous ne pouvons pas prédire l'âge de nos futurs élèves. Ça fait partie des imprévus que nous rencontrerons!», a poursuivi Mélanie Roy. Leur classe est composée de 80 à 100 élèves.

Les deux apprenties enseignantes sont logées chez la famille du directeur de l'école, sans eau courante ni électricité. Tout un défi! En choisissant ce projet, elles acceptaient de vivre dans de telles conditions. «Nous n'allons pas en République de Guinée pour changer le monde, mais pour apprendre des habitants et de leur milieu», ont admis les deux étudiantes.

Bien qu'elles aient réussi à amasser de l'argent pour des fournitures scolaires, les étudiantes ignorent toujours ce qu'elles achèteront avec ce montant. Elles préfèrent voir l'équipement disponible, analyser les besoins et acheter sur place. En plus d'encourager l'économie locale, acheter à Kindia leur permettra d'éviter l'erreur, par exemple, d'apporter des crayons alors que les besoins se situent plutôt au niveau des ardoises.

Projet anthropologique

Après leurs quatre semaines d'enseignement, les deux jeunes filles entreprendront deux semaines de voyage à travers la République de Guinée pour travailler sur un projet anthropologique. Elles seront logées dans des familles d'accueil afin de bien s'imprégner de la culture guinéenne. Les deux étudiantes séjourneront un maximum de deux jours dans chaque famille afin de recueillir des informations sur la culture et les habitudes de vie de la population locale. Pour les aider dans leurs recherches anthropologiques, deux étudiants universitaires guinéens leur ont appris les bases de deux dialectes locaux. Ainsi, elles pourront mieux dialoguer avec la population.

Ce projet permettra à Mélanie Roy et à Évelyne Houle de mettre à rude épreuve leur sens de la débrouillardise face aux nombreux imprévus. Les deux futures enseignantes s'entendent pour dire qu'elles sortiront grandies de cette expérience. Il est possible de consulter leur profil et d'en apprendre davantage sur leur projet en visitant le site http://callisto.si.usherb.ca/~dfp703.

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Évelyne Houle et Mélanie Roy, étudiantes au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, enseignent présentement à des jeunes de la République de Guinée.

SSF : Roger Lafontaine

     

 

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