8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 27 mars 2003

Semaine de l'UdeS au Benelux

Le 22 mars, la délégation dirigée par le recteur Bruno-Marie Béchard est rentrée au pays après une semaine passée en Belgique et au Luxembourg. L'équipe d'une vingtaine de personnes s'est rendue dans les villes de Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons et Luxembourg. Elle a rencontré les directions de sept établissements universitaires, plusieurs ministres belges et luxembourgeois ainsi que des dirigeants de l'Union européenne.

Charles Vincent

En plus du recteur, l'"équipe UdeS" regroupait le vice-recteur à la recherche, six doyens, sept professeurs et six employés des services. Au cours de la semaine, dix d'entre eux ont prononcé des conférences sur des sujets touchant la formation universitaire et la société québécoise. Par exemple, le professeur Jean-Pierre Kesteman, de la Faculté d'éducation, a présenté sa vision de l'Université du XXIe siècle et Jean-Herman Guay, de la Faculté des lettres et sciences humaines, a proposé une comparaison des fédéralismes belge et canadien. Pour sa part, le recteur a prononcé deux conférences qui ont porté notamment sur les Pôles universitaires de Sherbrooke et de la Montérégie.

"La mission, qui a reçu un appui logistique important de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, visait d'abord et avant tout à faire connaître nos réalisations à l'étranger et à tisser des liens encore plus forts avec les universitaires européens, explique Mario Laforest, conseiller au recteur pour le développement international et principal organisateur de la mission. Nous souhaitons favoriser et renforcer les collaborations scientifiques, arrimer notre enseignement avec ce qui se fait ailleurs et travailler de concert avec nos homologues européens afin d'accroître la mobilité professorale et étudiante, de part et d'autre de l'Atlantique."

La démarche s'inscrit dans une stratégie globale visant à mieux faire connaître l'Université à l'étranger, plus particulièrement au sein de l'Europe francophone. Elle découle directement du Plan d'action stratégique 2001-2005 (www.USherbrooke.ca/pas) entériné l'an dernier, qui vise notamment à faire connaître l'expertise de l'UdeS en pédagogie, à développer de nouveaux marchés de stages à l'étranger et à identifier et consolider les collaborations stratégiques avec des institutions étrangères.

Une semaine chargée

La mission était sans cesse en déplacement. Elle a tenu un stand dans chacune des universités visitées afin de distribuer de l'information sur les programmes sherbrookois et sur les échanges en cours entre les deux établissements. Cette façon de faire a beaucoup plu aux Belges et aux Luxembourgeois. "Elle contraste avec ce qui se fait normalement, indique Mario Laforest. La plupart des délégations universitaires s'installent à demeure dans une institution et se contentent d'y accueillir les autres. Nous, nous nous sommes déplacés sur leur terrain."

La semaine a débuté par un coquetel qui a eu lieu à la résidence de la Déléguée générale du Québec à Bruxelles, Nicole Stafford. L'événement a été l'occasion de réunir l'ensemble des directions des établissements universitaires visités, quelques entrepreneurs et une soixantaine de diplômés et amis de l'Université de Sherbrooke installés au Benelux. Dans les jours qui ont suivi, le recteur a procédé à la signature de plusieurs protocoles d'entente interuniversitaires et un bon nombre de chercheurs associés à la mission ont pu développer des ententes précises avec leurs homologues des établissements belges et luxembourgeois.

Ententes signées

Professeur à la Faculté de médecine, Réjean Hébert est l'un de ceux qui ont profité de la mission pour réaliser des collaborations outre-atlantique. Concepteur d'un système d'évaluation du niveau d'autonomie des personnes âgées, baptisé SMAF, il a profité du voyage pour sensibiliser des hauts fonctionnaires belges de la santé à son approche. Il a prononcé une conférence sur le sujet et rencontré des représentants gouvernementaux. Pour lui, "la présence de la mission illustre le soutien de l'Université pour ses innovations".

François Deschênes est du même avis. Professeur au Département de mathématiques et d'informatique, il croit que sa participation à la mission lui a offert une "vitrine plus large". Au cours de la semaine, ce spécialiste de l'imagerie a obtenu une collaboration avec un laboratoire de systèmes logiques et numériques de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Davantage pratique, le savoir-faire de ce laboratoire s'avère complémentaire à celui du groupe auquel appartient le professeur. Les deux laboratoires ont donc tout avantage à collaborer.

Le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël, s'est dit ravi de voir toutes les possibilités de collaboration qui s'offrent aux institutions. "Lors de notre rencontre avec les autorités de l'ICHEC à Bruxelles, explique-t-il, nous avons identifié plusieurs collaborations à développer. De même, aux HEC de Liège, nous avons cerné des avenues de collaboration pour les échanges d'étudiants du baccalauréat et de la maîtrise internationale, de même que de grandes possibilités au niveau de la recherche en développement local et des coopératives."

Pour sa part, le doyen de la Faculté des sciences, Jean Goulet, se réjouit de la création d'un nouveau codiplôme : "Dans le domaine de l'environnement, nous collaborons depuis plusieurs années avec l'Université catholique de Louvain. Au terme de cette semaine, nous avons convenu qu'à l'avenir, nous décernerions à ces étudiants un codiplôme, c'est-à-dire un diplôme attribué conjointement par les deux institutions. L'Université espère émettre les premiers de ces diplômes dès 2004.

D'autres missions du même type sont prévues au cours des prochaines années. Le calendrier avancé devrait amener d'éventuelles délégations de l'Université à se rendre en France (2004) et en Suisse (2005). L'Europe n'est pas la seule destination envisagée. Des démarches sont également en cours pour établir davantage de collaborations entre l'UdeS et plusieurs universités d'Amérique latine.

Retour à la une


Le recteur Bruno-Marie Béchard et son conseiller pour le développement international, Mario Laforest, en pleine préparation de la semaine de l'UdeS au Benelux, quelques jours avant le départ de la délégation universitaire.

 

     

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca