8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 25 mars 2004


 

Benoît Laflamme, Jean-Nicolas Denis et Shady Ghattas invitent les étudiants et les entreprises de la région à se joindre à l'AIESEC, une association qui vise à favoriser l'échange culturel en contribuant à la création d'expériences pratiques ici et à l'étranger.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 

 

Favoriser les stages internationaux

Dans un contexte de mondialisation, les échanges internationaux sont de plus en plus nombreux au sein d'entreprises québécoises. De même, la compréhension internationale et la coopération entre différentes cultures dans le monde sont à privilégier. Après deux ans d'inactivité sur le campus de l'Université de Sherbrooke, l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) est en plein redémarrage à la Faculté d'administration. Ses activités visent à accueillir des stagiaires internationaux dans les entreprises de la région et à offrir des stages à l'étranger aux étudiants de l'Université. Afin de repartir l'Association du bon pied, trois étudiants ont participé à un colloque panaméricain de l'AIESEC internationale au Venezuela.

CATHERINE LABRECQUE

Entièrement gérée par des étudiants, l'AIESEC est la plus grande organisation étudiante à but non lucratif, apolitique et multiethnique au monde. Elle regroupe 50 000 membres de 80 pays. Au Canada, l'Association offre plus de 200 échanges par année. Sa mission consiste à contribuer au développement de la communauté par la compréhension et la coopération internationale. Le fonctionnement de l'AIESEC est simple : les associations tentent de trouver des entreprises de leur région prêtes à accueillir un stagiaire étranger. Chaque stage déniché donne la possibilité à un membre de l'Association d'effectuer un stage au niveau international, selon les offres de stages des autres AIESEC. Les étudiantes et étudiants sont jumelés au stage disponible correspondant le mieux à leurs intérêts et à leurs compétences, et ce dans tous les domaines. La durée peut varier de deux mois à un an et demi.

Du 20 au 27 mars, les étudiants en administration Benoît Laflamme et Jean-Nicolas Denis, de même que l'étudiant en génie Shady Ghattas, ont assisté à diverses conférences, notamment sur le leadership, en compagnie d'environ 300 membres de l'Association. Ils veulent en apprendre le plus possible sur les points positifs et négatifs de la gestion des différentes AIESEC à travers les Amériques afin d'optimiser le redémarrage de celle de Sherbrooke. Shady Guattas indique que leurs aspirations sont élevées : «Dans cinq ans, nous souhaitons que l'AIESEC Sherbrooke soit classée première AIESEC au Québec et se situe dans les cinq premières au Canada, tant pour la réalisation de stages en Estrie que pour le placement de stagiaires à l'étranger. Nous souhaitons compter 60 membres actifs et cinq entreprises partenaires qui accueillent chaque année un stagiaire étranger.»

Apprendre des autres cultures

Il n'est pas nécessaire de souhaiter effectuer un stage à l'étranger pour devenir membre de l'AIESEC à Sherbrooke. L'éventail des tâches à réaliser correspond à plusieurs intérêts : rencontres avec les gens d'affaires, formation de nouveaux membres, préparation de l'arrivée et du départ des stagiaires, échanges avec des étudiants d'autres AIESEC, congrès nationaux et internationaux, organisation du budget et conception de stratégies de marketing.

Selon Jean-Nicolas, appliquer des connaissances apprises à l'Université de Sherbrooke aux modes de vie dans un autre pays peut être fort bénéfique : «Un étudiant en administration apprendra sûrement beaucoup de la culture en entreprise en France, qui est très hiérarchisée. La même chose pour un autre en Asie, où la gestion est plus participative qu'au Québec. Un stagiaire en génie électrique trouvera fort différents les systèmes électriques européens, et un autre en génie civil ne concevra pas de la même façon un bâtiment au Québec qu'en Égypte, où l'on retrouve des conditions météorologiques particulières.»

Grâce à l'AIESEC Sherbrooke, deux étudiants en génie et un en administration effectueront un stage à l'étranger cet automne. Sherbrooke accueille depuis janvier un stagiaire colombien qui s'occupe entre autres des bases de données informatisées de l'AIESEC. L'étudiant en informatique a obtenu ce stage par l'intermédiaire de son association colombienne. Par ailleurs, certains professeurs de l'Université seront appelés à collaborer avec l'AIESEC. Par exemple, si un employeur exige d'un stagiaire une bonne connaissance de l'allemand, un professeur de langue évaluera les candidats potentiels.

Comprendre les clients

Accueillir un stagiaire international comporte plusieurs avantages pour les entreprises de la région : «Par exemple, si une entreprise souhaite percer en Asie, accueillir pendant quelques mois un stagiaire asiatique pourrait faciliter ses contacts, élargir son réseau et lui permettre de comprendre la mentalité et le mode de vie de ses clients et de son marché cible, indique Shady. C'est aussi une bonne façon de permettre aux étudiants de l'Université de partir en stage à l'étranger et de contribuer
à diminuer la résistance que peut démontrer Sherbrooke face aux autres cultures.» Les membres de l'AIESEC assurent d'offrir un produit clé en main aux entreprises de la région. «Peu importe la nationalité du stagiaire, l'Association s'occupe de lui trouver un endroit où loger ainsi que de l'information sur les passe-temps et le mode de vie, et veille à ce qu'il dispose des papiers nécessaires à son séjour au Québec.» Les étudiantes et étudiants ainsi que les entreprises intéressés par l'AIESEC peuvent écrire
à aiesec@USherbrooke.ca ou téléphoner au 565-8559.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca