Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 12 juin 2003

 

Un engagement collectif

CAROLINE GRONDIN
Collaboration spéciale

Plus que quelques jours de patience avant le mercredi 9 juillet et ça y sera! La tenue des 3es Championnats du monde d’athlétisme jeunesse de l’IAAF excite autant la population sherbrookoise que le Comité organisateur. Rien dans cet événement ne peut laisser indifférent. On célèbre, en région, la jeunesse et l’excellence du monde entier.

Depuis plus d’un an déjà, le Comité organisateur se démène pour que les Mondiaux Jeunesse 2003 puissent voir le jour. Les Mondiaux Jeunesse 2003 ont négocié d’importantes ententes médiatiques avec CBC, SRC Estrie, RDI, La Tribune et Astral Média. Ils ont également obtenu l’appui de nombreux partenaires institutionnels, comme Athlétisme Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, l’Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke ainsi que le soutien de nombreux partenaires nationaux, fournisseurs nationaux, collaborateurs et amis. Avec eux, les Mondiaux Jeunesse 2003 ont mis en branle une opération de sensibilisation auprès de la population. Les gens de l’Estrie devaient être dans le coup pour participer au plus gros événement sportif international du Québec depuis les Jeux olympiques. La promotion des Championnats devait rejoindre un vaste public.

Dans la lancée, le Comité organisateur a voulu faire preuve d’originalité. Événement majeur oblige, une mascotte a été créée en octobre dernier, par l’intermédiaire d’un concours original dans les écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Grâce à ce concours, la mascotte a pris forme et personnalité. Podi, ce beau grand chien de peluche bleue, a entrepris une tournée dans les écoles primaires et secondaires de la région. Grâce à la participation de la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Éducation, un nouveau programme éducatif directement lié aux Mondiaux Jeunesse 2003 a été implanté dans les écoles estriennes avec les projets Passeport-santé et Adoptez un pays.
La mascotte aidant, les jeunes ont rapidement adhéré au projet. Podi n’a pas beaucoup de minutes à lui depuis les derniers mois. Entre ses apparitions aux Castors, au Challenge sur glace, au Salon canin, aux compétitions d’athlétisme, à la journée des mascottes, au Festival des harmonies du Québec, à la collecte de sang, etc., il n’a que peu de temps pour souffler et il en est très heureux. Sa participation à la sensibilisation du public s’est avérée essentielle. Il n’est pas toujours nécessaire de parler pour se faire comprendre.

Trois activités de financement en 2003 ont aussi eu pour objectif de rejoindre différentes clientèles. La soirée salsa, le souper pasta et le coquetel des présidents ont atteint leur but. Peu à peu, les Mondiaux Jeunesse 2003 se sont taillé une place de choix dans le calendrier estival des Estriennes et des Estriens. De nombreux bénévoles ont, en outre, donné leurs disponibilités pour mettre la main à la pâte. La réussite de ces Championnats du monde est une histoire d’engagement collectif.

À moins d’un mois de la tenue de la compétition, le bilan promotionnel demeure positif. La télévision, la radio et les journaux ont embrassé le projet, Tourisme Sherbrooke et Tourisme Cantons-de-l’Est aussi. Grâce à leur présence dans différents salons et à leurs diverses publications, ces deux grands du tourisme régional assurent aux Mondiaux Jeunesse 2003 une présence dans tout le Québec. Les prochains jours seront consacrés à une campagne de promotion aux États-Unis et la boucle sera complétée.

Il ne reste plus qu’à continuer le travail de la vente des billets. Plusieurs forfaits sont encore disponibles au Centre culturel et au réseau Admission, tout comme les billets individuels des onze sessions des Championnats. Pour les curieux, le nouveau stade d’athlétisme ouvrira ses portes le samedi 14 juin. Il sera alors possible de visiter les installations et d’en apprendre davantage sur le déroulement des Mondiaux Jeunesse 2003 en assistant aux qualifications de la compétition d’athlétisme Ian-Hume. Quel sera l’exploit de cette dernière activité? Nul doute que cela sera encore une fois le formidable travail d’équipe.

Le nouveau stade d’athlétisme permettra à la population de célébrer en région, la jeunesse et l’excellence du monde entier. La réussite des Mondiaux Jeunesse 2003 est une histoire d’engagement collectif.