Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 6 mars 2003

 

L’Université reçoit le fonds d’archives des Éditions de l’Hexagone

Catherine Labrecque

L’Université de Sherbrooke a reçu en don le fonds des Éditions de l’Hexagone. Constitué en majeure partie de pièces uniques, ce fonds présente un intérêt indéniable pour l’enseignement et la recherche.

Le recteur Bruno-Marie Béchard se dit très heureux que l’Université reçoive l’un des rares fonds d’éditeurs actuellement conservés et disponibles aux chercheurs : "L’avancement de la recherche en littérature et en édition littéraire, deux champs dans lesquels l’Université excelle, repose largement sur les ressources documentaires disponibles. La richesse du fonds et son bon état de conservation en font l’une des plus précieuses sources pour la reconstitution de l’histoire du livre et de l’édition au Canada".

Frédéric Brochu, directeur du Bureau des archives de l’UdeS est fier de souligner la portée et le contenu du fonds : "Les archives des Éditions de l’Hexagone comprennent 250 dossiers d’auteurs, 90 dossiers de manuscrits et d’épreuves, des photographies, des affiches, des illustrations et des maquettes de volumes ainsi que 726 volumes publiés par cette maison d’édition. Ces archives témoignent des activités d’édition, d’animation, de diffusion et de distribution des Éditions de l’Hexagone, de leur fondation en 1953, par le poète Gaston Miron, jusqu’au début des années 1990. Le fonds comprend également des archives de maisons d’édition affiliées, telles que Parti pris et Herbes Rouges. La valeur monétaire du fonds d’archives est établie à 64 000 $".

Pour sa part, le professeur Jacques Michon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition, se réjouit de l’obtention du fonds de l’Hexagone. "C’est la première fois qu’un éditeur lègue l’ensemble de ses archives et qu’elles s’étendent sur une aussi longue période. La richesse de ce fonds tient essentiellement au fait qu’il offre le point de vue de l’éditeur sur la production littéraire. On peut voir son travail à travers sa correspondance, ses lettres aux auteurs, et les annotations et les corrections qu’il a inscrites sur les manuscrits", indique-t-il.

La décision de léguer le fonds à l’Université de Sherbrooke provient d’Alain Horic, directeur littéraire de la maison d’édition de 1984 à 1990. Il connaît la richesse des fonds déjà existants à l’Université : "Le fonds des Éditions de l’Hexagone complète d’autres fonds littéraires d’auteurs conservés par l’Université, comme le Fonds Anne-Hébert, le Fonds Jean-Charles-Harvey et le Fonds Émile-Charles-Hamel, qui portent également sur la littérature québécoise du XXe siècle. Nous sommes heureux de contribuer à enrichir davantage les archives de l’Université de Sherbrooke en facilitant le travail des chercheurs en littérature et en histoire", explique-t-il.

De fait, le fonds des Éditions de l’Hexagone constitue une source importante d’information dans plusieurs domaines touchant la littérature et l’édition, plus particulièrement le renouveau littéraire et intellectuel de la Révolution tranquille. Il sera largement utilisé pour le développement des études sur l’histoire du livre et de l’imprimé, entre autres lors de la création des tomes 2 et 3 de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle, une activité qui s’inscrit à l’intérieur de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition de l’UdeS.

Les chercheuses et chercheurs peuvent consulter le Fonds des Éditions de l’Hexagone dès maintenant en s’adressant au Bureau des archives de l’Université.

Le secrétaire général et vice-recteur aux ressources informationnelles, Martin Buteau, observe quelques pièces du fonds d’archives que lui présente le donateur Alain Horic (en bas), sous l’œil attentif du directeur du Service des archives, Frédéric Brochu, et du professeur de littérature Jacques Michon (en haut).

Photo SSE : Jacques Beauchesne