Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Un New-yorkais donne 18 œuvres d’art à l’Université

GILLES PELLOILLE

À son décès, à l’âge de 81 ans, Maurice Dion, un Sherbrookois de naissance qui a passé la majorité de sa vie à Long Island, a fait don de sa collection d’œuvres d’art à l’Université de Sherbrooke.

Parmi les 18 tableaux légués d’une valeur d’environ 60 000 $ se trouvent une lithogravure de Jean-Paul Riopelle et deux de Robert Savoie, une sérigraphie d’Alfred Pellan, une huile, un acrylique et des sérigraphies de Jacques Hurtubise, des huiles de Marcelle Maltais et d’Edmund Alleyn, ainsi que des sérigraphies et des lithographies de quelques autres artistes canadiens et étrangers.

"Mon frère Maurice a commencé sa collection dans les années 60. Il partait de New York pour explorer les galeries montréalaises. C’était l’artiste de la famille!", raconte Lucien Dion, comptable sherbrookois bien connu. Comptable lui aussi, Maurice Dion a fait carrière chez Michelin après s’être installé à New York dans les années 40. En plus de l’art contemporain et de sa petite collection privée, il adorait la musique et les fleurs. C’était aussi un amateur d’art culinaire : "Dans la maison qu’il partageait avec sa femme d’origine italienne, Anna, il avait fait construire deux cuisines, dont une où lui seul avait le droit de mijoter des petits plats!", révèle son frère.

Il y a plus de 15 ans que Maurice Dion avait décidé de faire don de sa collection de tableaux à l’Université de Sherbrooke. Sa volonté a été respectée et les 18 œuvres font maintenant partie de la collection d’œuvres d’art de l’Université.

"Le legs de Maurice Dion s’intègre parfaitement dans la collection de l’Université qui est composée en bonne partie d’œuvres des années 60 et 70", explique Frédéric Brochu, directeur du Bureau des archives de l’Université. La collection, qui compte plus de 1100 œuvres, a surtout été constituée au fil des ans à partir de dons effectués par des amis et des diplômés de l’Université. La plupart des oeuvres de la collection sont exposées dans des lieux protégés mais accessibles à la communauté universitaire, et ce dans le cadre de la vocation culturelle et éducationnelle de l’Université.


L’archiviste Julie Fecteau et le directeur du Bureau des archives Frédéric Brochu, entourés des œuvres léguées par Maurice Dion.

Photo SSE : Roger Lafontaine