Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Une alliance unique dans le monde universitaire canadien
Création du Pôle universitaire de Sherbrooke

Gilles Pelloille

Les neuf institutions universitaires de Sherbrooke s’associent pour constituer le Pôle universitaire de Sherbrooke. Cette alliance formelle, d’une envergure unique au Canada, a pour mission de favoriser l’action et le développement concertés de toute l’activité universitaire de Sherbrooke, cité universitaire, tant au niveau régional qu’à l’échelle nationale et internationale.

Le Pôle universitaire de Sherbrooke regroupe l’Université de Sherbrooke, Bishop’s University, le Collège de Sherbrooke, le Champlain Regional College, le Séminaire de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le CLSC de la Région-Sherbrookoise, l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS), le Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc d’Agriculture et agroalimentaire Canada, ainsi que les composantes de ces neuf institutions.

"La concertation stratégique des dirigeantes et dirigeants au sein du Pôle universitaire de Sherbrooke favorise une vision commune du devenir interinstitutionnel et, par le fait même, de l’avenir de Sherbrooke et de l’Estrie, en concertation avec les autorités politiques, les entreprises et les organismes du milieu", a déclaré le recteur Bruno-Marie Béchard en conférence de presse le 12 juin.

Chaque partenaire du Pôle universitaire de Sherbrooke jouira ainsi de l’accès facilité aux expertises multidisciplinaires des autres partenaires, elles-mêmes branchées sur de nombreux réseaux d’excellence internationaux. En plus de cette ouverture sur le monde et des partenariats stratégiques qui en découlent, le Pôle permet à chaque institution d’augmenter son rayonnement, de raffermir la cohérence de ses actions et d’appuyer son développement, tout en respectant son autonomie et sa personnalité distinctives.

Selon le recteur, la création d’un pôle universitaire est un autre signe de ralliement des institutions de Sherbrooke qui se considèrent mutuellement comme des partenaires privilégiées au cœur de Sherbrooke, cité universitaire. "Notre alliance nous permettra de mieux remplir nos missions respectives, en étant davantage interactives, en agissant davantage les unes avec les autres, en nous concertant pour élargir l’accès aux différents campus et développer de nouveaux services à la population étudiante et à la population de la région en général", d’ajouter le recteur.

Le Pôle universitaire de Sherbrooke constitue également un outil de premier ordre de concertation et de rayonnement au service des acteurs et des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche. "Nous avons répertorié et tiendrons à jour les projets communs entre les institutions. Cette liste impressionnante peut être consultée dès maintenant sur le tout nouveau site Internet du Pôle (www.pole.USherbrooke.ca), qui fournit une vitrine internationale à Sherbrooke, cité universitaire, au Pôle universitaire comme tel, de même qu’à chaque institution", a conclu le recteur Bruno-Marie Béchard.

Le Pôle universitaire de Sherbrooke a été doté d’une structure légère, dynamique et interactive qui favorise l’information, la coordination, la collaboration et la coopération entre les institutions. Il est inspiré d’un modèle européen qui a fait ses preuves. Au Québec, le seul autre pôle existant est celui de la Montérégie, une initiative de l’Université de Sherbrooke sur la Rive-Sud de Montréal, et dont la corporation a été constituée en novembre 2000. C’est d’ailleurs en s’appuyant sur son expérience de maître d’œuvre du Pôle universitaire de la Montérégie que l’Université a invité à s’allier, en février dernier, toutes les institutions universitaires présentes dans la nouvelle Ville de Sherbrooke.

Le Pôle universitaire de Sherbrooke accueille environ 30 000 étudiantes et étudiants par année, dont 80 % proviennent de l’extérieur de la région. Avec près de 145 000 résidents, soit 2 % de la population québécoise, Sherbrooke fait cinq fois son poids, soit 10 %, en termes d’activité universitaire. Environ 60 % de l’économie sherbrookoise est liée à l’économie du savoir, ce qui la positionne de façon fort avantageuse parmi un club sélect formé de peu de villes au monde.


Selon le recteur Bruno-Marie Béchard, la création d’un pôle universitaire est un signe de ralliement des institutions de Sherbrooke qui se considèrent mutuellement comme des partenaires privilégiées au cœur d’une véritable cité universitaire.

Photo SSE : Roger Lafontaine