Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Plan d’action stratégique 2001-2005 (PAS)
Une communauté en marche

JACQUES VIENS

"Ancrée au sein de Sherbrooke, cité universitaire, et fière de ses quelque 50 années de réalisations, l’Université de Sherbrooke compte mériter une réputation de premier calibre parmi les meilleures universités au monde. Elle connaîtra, entre autres, un accroissement notable de son pouvoir d’attraction, de son rayonnement, de ses partenariats de choix et du sentiment d’appartenance de tous les membres de sa communauté." Voilà la vision qui oriente le développement de l’Université de Sherbrooke d’ici 2005, par la réalisation du Plan d’action stratégique 2001-2005 (PAS) entériné par le Conseil d’administration lors de sa dernière séance régulière.

Choix stratégiques et consultations

L’élaboration du Plan d’action stratégique 2001-2005 a exigé des mois de réflexion et de choix stratégiques, avec deux vagues de consultation à l’échelle de la communauté universitaire. La première visait à présenter la structure du PAS afin de valider l’énoncé de mission actualisé, la nouvelle vision, les valeurs institutionnelles ainsi que les grands enjeux. "Il faut s’appuyer sur notre mission, qui constitue notre raison d’être collective, et prendre conscience des valeurs fondamentales qui nous animent, pour se donner une vision claire de nos cibles de développement", explique le recteur Bruno-Marie Béchard. "Déjà chargés de sens, ces éléments fondamentaux sont mobilisateurs en soi. Ils calibrent notre audace, et permettent d’orienter les multiples initiatives de tous les individus, facultés et services", ajoute-t-il.

Le recteur considère en effet que cet exercice est essentiel pour en arriver à un plan d’action capable de mobiliser toute la communauté universitaire, de façon à augmenter notre potentiel de développement par l’accroissement de la cohérence de nos actions individuelles et d’équipe : "En travaillant davantage dans le même sens, on peut accomplir tellement plus!" Lors d’une deuxième vague de consultation, les hautes instances universitaires, les facultés et les services ont pu ajouter des stratégies, des cibles et des actions aux grandes orientations du PAS. Celui-ci s’est alors enrichi des suggestions de nombreuses personnes intéressées à l’avenir de l’Université de Sherbrooke.

Orientations, cibles, stratégies et actions

Maintenant adopté, le Plan d’action stratégique 2001-2005 balise l’action de l’ensemble de la communauté universitaire, en identifiant clairement des priorités stratégiques où les efforts et les ressources doivent être concentrées. Il présente quatre grandes orientations : augmenter le pouvoir d’attraction, le rayonnement et les partenariats de choix de l’Université, ainsi que le sentiment d’appartenance de tous les membres de sa communauté. Pour chacune de ces orientations, des stratégies sont choisies avec des cibles précises et des actions concrètes. Chacun peut ainsi identifier comment son travail peut contribuer à l’atteinte des objectifs institutionnels.

Par exemple, quelque 70 actions soutiennent les stratégies visant à augmenter le pouvoir d’attraction de l’Université. "Il nous importait d’aligner ainsi des actions concrètes pour lesquelles nous identifions toujours des responsables et des échéances", précise la rectrice adjointe, Luce Samoisette. Certaines actions, comme la création du Pôle universitaire de Sherbrooke ou la structuration du Campus de Longueuil, sont déjà partiellement ou complètement réalisées, parce que le plan couvre les années 2001 à 2005.

"Un plan demeure un plan!", s’exclame par ailleurs le recteur. "Il nous faudra évidemment dresser des bilans périodiques et ajuster le tir dans certains secteurs afin que la démarche conserve son caractère stratégique et dynamique, et que l’Université puisse ainsi faire face aux défis qui apparaîtront sur sa route au cours des prochaines années."

Rentrée chargée

Pour l’instant, le Plan d’action stratégique 2001-2005 est transmis aux directions des facultés et des services, mais il fera l’objet d’une large diffusion au moment de la rentrée à l’automne. "Le processus de consultation a permis de présenter les grandes lignes du plan ainsi que plusieurs de ses éléments, mais il reste à communiquer la version définitive pour mobiliser les forces vives de toute la communauté", précise le recteur Béchard. "Le PAS marquera ainsi le pas d’une communauté en marche vers de nouveaux sommets, et donnera aussi le ton pour que nos actions soient au diapason sur nos trois campus et partout où nous intervenons."

"Ancrée au sein de Sherbrooke, cité universitaire, et fière de ses quelque 50 années de réalisations, l’Université de Sherbrooke compte mériter une réputation de premier calibre parmi les meilleures universités au monde. Elle connaîtra, entre autres, un accroissement notable de son pouvoir d’attraction, de son rayonnement, de ses partenariats de choix et du sentiment d’appartenance de tous les membres de sa communauté"