Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Les défis du pluralisme en éducation
Essais sur la formation interculturelle

Qu’elles se présentent sous l’étiquette de l’éducation interculturelle ou de l’éducation à la citoyenneté, les initiatives visant à faire face aux défis du pluralisme ethnoculturel et religieux à l’école doivent toujours rechercher un équilibre entre deux valeurs : l’ouverture à la diversité et la cohésion sociale.

Dans ce recueil d’essais, Fernand Ouellet, professeur à la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie, fait remarquer que les partisans de l’éducation interculturelle ont tendance à mettre l’accent sur la première de ces valeurs tandis que ceux de l’éducation à la citoyenneté ont tendance à insister sur la seconde. Selon lui, les tentatives visant à faire face aux défis du pluralisme en éducation ne sont pas viables à moins qu’une très grande attention ne soit apportée à une troisième valeur : l’égalité et l’équité. C’est cette valeur, et les moyens de l’atteindre tout en maintenant un équilibre avec les deux premières, qui est le fil directeur qui relie les cinq textes réunis dans cet ouvrage.

Ces textes tentent de préciser les paramètres de la formation dont les enseignants et les enseignantes ont besoin pour être en mesure de fournir à tous leurs élèves des chances égales d’actualiser leur potentiel, quelles que soient leurs appartenances culturelles et religieuses ou leur classe sociale. Une attention particulière est apportée à la formation à l’apprentissage en coopération et à l’instruction complexe. Une contribution remarquable d’Elizabeth Cohen précise la nature de cette formation et les conditions à mettre en place pur la dispenser efficacement.

Fernand Ouellet est directeur des programmes des cycles supérieurs de sciences humaines des religions et de formation interculturelle à la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’étude des religions dans les écoles et sur l’éducation interculturelle. Il a traduit de l’anglais un ouvrage américain sur l’apprentissage en coopération et l’instruction complexe et, du hindi, deux recueils de nouvelles de Premchand, un auteur classique de la littérature de l’Inde contemporaine.

Fernand Ouellet, Les défis du pluralisme en éducation – Essais sur la formation interculturelle, Les Presses de l’Université Laval, 2002, 175 p.